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Labellisation Praxibat en réseau

(expérimentation art.34)
 

Lycée polyvalent les Fontenelles - Lycée des métiers de l'énergie et de l'efficacité énergétique

CHEMIN LES FONTENELLES , 27400 LOUVIERS
Site : http://fontenelles-lyc.spip.ac-rouen.fr/
Auteur : Frédérick PAQUET
Mél : paquetf@ac-rouen.fr
  Ce dispositif s’appuie sur l’axe 4 du projet académique pour donner aux élèves de la filière ELEEC de tous les établissements du réseau CMQ3E la possibilité de bénéficier d’une formation labellisante dans le domaine de l’éclairage performant et économe en énergie. Cette formation complémentaire sera mise en œuvre dans le cadre du PFMP. #IA

  Plus-value de l'action
  Le plateau Praxibat de Louviers est le seul identifié actuellement dans le domaine éclairage performant et implanté dans la région Normandie dans un établissement public. Il permet un apprentissage dans le domaine de l’éclairage performant, de plus, labélisé par l’ADEME.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  Élèves de la filière (ELEEC) du lycée Les Fontenelles et du réseau CMQ3E. Pour l'année 2016/2017 : - 42 élèves de lycées professionnels et techniques (27 du lycée Fontenelle et 15 d'autres établissements du CMQ3E). - 18 enseignants (12 éducation nationale et 6 professeurs indonésiens CMQ3E). - 9 stagiaires GRETA de Rouen ELEEC.
  A l'origine
  • Le lycée Les Fontenelles présent dans le CMQ3E et porteur de la thématique spécifique solaire et éclairage a répondu à un appel à manifestation d’intérêt de la région Haute-Normandie dans le cadre du plan national de rénovation énergétique de l’habitat. Il dispose depuis d’un plateau de formation PRAXIBAT.
  Objectifs poursuivis
  • Labéliser des élèves du lycée et du réseau CMQ3E qui ont un projet dans le domaine de l’éclairage et de l’efficacité énergétique. • Augmenter l’ambition des élèves de la filière ELEEC à la poursuite d’étude.
  Description
  Le lycée Les Fontenelles met à disposition des élèves du lycée Les Fontenelles ainsi que des élèves des établissements du CMQ3E une formation complémentaire labellisante sur les capacités à diagnostiquer, concevoir et mettre en œuvre une installation d’éclairage.
  Modalité de mise en oeuvre
  • Inclure au sein des 22 semaines de PFMP du cycle de 3 ans du BAC PRO ELEEC, une période d'échange pour les élèves qui seraient accueillis dans les lycées du campus proposant le même cursus mais avec une coloration différente. • Une session de formation sur deux jours dans les trois domaines cités a été mise en place au printemps 2015, en liaison avec les lycées de Dieppe (Nucléaire) et Fécamp (Eolien).
  Trois ressources ou points d'appui
  - Documents fournis par l’ADEME sur les 3 jours de formations qui sont en lien et s’appuient sur le plateau technique.
  Difficultés rencontrées
  - Le plateau peut être mobilisé par l’ADEME pour la formation et le calendrier prévisionnel d’utilisation peut être mis à jour dans des délais très courts.
  Moyens mobilisés
  • 24 heures nécessaires par année de formation, sur 3 jours et pour un groupe de 12 élèves (sur les trois années de formation). • Prévision pour 2015/16 : 3 groupes pour les élèves du lycée Les Fontenelles et 1 groupe pour les élèves du réseau CMQ3E soit un total de 96 h (DHG). • 3 professeurs d’Electrotechnique, le chef de travaux, le Proviseur adjoint de la SEP.
  Partenariat et contenu du partenariat
  • Les membres du CMQ3E. • ADEME de Haute Normandie. • Partenaires locaux (REXEL, …).
  Liens éventuels avec la Recherche
  -
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  Les effets attendus : • Labellisation d’élèves de la série ELEEC de l’académie de Rouen. Les indicateurs de résultats retenus : • Nombre d’élèves labélisés. • Taux de poursuite d’étude.
  Documents
 
Titre Mutualiser les équipements et les compétences
Condensé Le lycée Les Fontenelles de Louviers a intégré le CMQ3E (Campus des métiers et des qualifications des Énergies et de l’efficacité énergétique) au sein duquel il porte la thématique « Solaire et Éclairage ». À ce titre, il a mis en place à la rentrée 2014 un plateau de formation dans le domaine des é
URL http://www.ac-rouen.fr/boite-a-outils/publications/eclairage-en-reseau-107624.kjsp
Type document

  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  - Auto-évaluation.
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : - En privilégiant l’opérationnel, on favorise l’apprentissage du geste juste et des différentes technologies lors de la mise en œuvre sur les chantiers. On encourage également le dialogue et l’échange d’expérience ainsi que des bonnes pratiques.
  Sur les pratiques des enseignants : - La mise à disposition d’un outil complet de formation permet aux enseignants d’acquérir la maitrise du geste permettant l’enseignement à travers une pédagogie interactive. L’utilisation et les pratiques observées sur cette installation sont un plus dans le cadre de la réforme actuelle du BAC PRO MELEC.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : La reconnaissance du plateau Praxibat éclairage performant de Louviers due aux formations des élèves de l’académie. Cette reconnaissance à permis l’hégémonie de la formation et des professionnels qui ont accueillis nos élèves durant les périodes de PFMP.
  Sur l'école / l'établissement : La reconnaissance du plateau Praxibat éclairage performant de Louviers, à travers les formations des enseignants, de sa position importante dans l’académie dans l’efficacité énergétique et justifier son label de lycée des métiers de la production des énergies renouvelables.
  Plus généralement, sur l'environnement La formation à la maitrise énergétique à travers l’éclairage performant aura un impact environnemental à long terme sur la consommation d’énergie électrique et ainsi sur l’indice carbone.




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