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2016 2020 Mise en place et harmonisation de rituels d'apprentissage en classe de 6ème et 5ème (label 2016)

 

Collège Jacques Prévert

22 RUE DE L' INDUSTRIE , 74240 GAILLARD
Site : http://www.ac-grenoble.fr/college/jacques-prevert.gaillard/spip.php?rubrique5
Auteur : Marie-Clotilde Micheland
Mél : ce.0741097r@ac-grenoble.fr
  Proposer des rituels d'apprentissage harmonisés dans toutes les disciplines d'une classe afin de permettre aux élèves de mieux ancrer leurs apprentissages. Utiliser un fonctionnement similaire d'une discipline à l'autre afin de favoriser la différenciation au sein de la classe et l'autonomie des élèves.

  Plus-value de l'action
  Une meilleure prise en charge de la difficulté scolaire, une différenciation réussie au sein de la classe, des pratiques harmonisées.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  1 classe de sixième et 1 classe de cinquième dont l'équipe pédagogique s'est inscrite dans le dispositif Apprenance.
  A l'origine
  Depuis plusieurs années, attentive aux difficultés rencontrées par les élèves de l'établissement et soucieuse de lutter contre le décrochage scolaire, l'équipe éducative du collège a fait la demande d'une formation « Apprenance » pour l'établissement au cours de l'année scolaire 2014-2015. Les collègues engagés dans ce dispositif ont eu à cœur d'intégrer à leur expérimentation des protocoles visant à rendre leur enseignement plus explicite pour les élèves et favorisant la transdisciplinarité. Forte d'une liaison école-collège solide et bien établie, il a semblé également important à l'équipe d'assurer une continuité des rituels souvent travaillés dans le 1er degré.
  Objectifs poursuivis
  • Rendre explicites les objectifs des apprentissages • faire en sorte que les élèves sortent d'un cours en se souvenant des connaissances ou des compétences travaillées et non des savoir-faire mis en œuvre (j'ai découpé, repéré, collé, souligné, mis en ordre, etc...) • favoriser l'autonomie des élèves et personnaliser davantage les parcours en travaillant par plans de travail dans les différentes disciplines
  Description
  Suite à la confrontation de l'équipe avec certaines vidéos de séances de cours filmées, la réflexion collective l'a porté à s'interroger sur l'implicite des objectifs et des consignes donnés et sur la perte d'autonomie des élèves constatée entre la GS de maternelle et la 3ème
  Modalité de mise en oeuvre
  L'équipe a donc décidé : • de se constituer en équipe pédagogique d'une classe de sixième et d'une classe de cinquième • mettre en place des rituels d'entrée et de sortie des apprentissages communs(étiquettes, mots-clé pour réactiver les pré-requis et verbaliser les apprentissages du jour) • mettre en place des plans de travail dans toutes les disciplines afin de proposer des parcours différenciés aux élèves et un étayage ciblé ainsi que de favoriser l'autonomie des élèves
  Trois ressources ou points d'appui
  - dynamique donnée par Apprenance, volonté de mener une expérimentation collective et collaborative - nécessite peu de moyens extérieurs, seulement un changement des pratiques
  Difficultés rencontrées
  - besoin de temps de concertation important - difficulté si certaines disciplines ne s’engagent pas totalement dans le projet et dans sa mise en place
  Moyens mobilisés
  Quelques HSE éventuellement pour les temps de concertation des équipes.
  Partenariat et contenu du partenariat
  Équipe de formation académique Apprenance Équipe pédagogique des écoles du réseau (maternelle et élémentaire) inscrite dans la même réflexion (Apprenance)
  Liens éventuels avec la Recherche
  − appui sur les travaux de M. Prouchet (La marguerite des apprentissages)
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  − Comme l'expérimentation se fait sur des classes test, la comparaison avec les autres classes de l'établissement permettra une évaluation du dispositif à partir de l'évaluation des compétences et de l'autonomie des élèves. − Comme elle se fait aussi dans le cadre de la formation Apprenance, des séances seront filmées et serviront de jalons et de suivi d'expérimentation
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  − Comme l'expérimentation se fait sur des classes test, la comparaison avec les autres classes de l'établissement permettra une évaluation du dispositif à partir de l'évaluation des compétences et de l'autonomie des élèves. − Comme elle se fait aussi dans le cadre de la formation Apprenance, des séances seront filmées et serviront de jalons et de suivi d'expérimentation
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : − amélioration de l'autonomie des élèves (évaluation : sont-ils capables de travailler en plans de travail ? Peuvent-ils mener un projet à bien en autonomie?) − conscientisation des apprentissages
  Sur les pratiques des enseignants : - changement de facto, puisque c'est ce changement qui permet la mise en place du projet
  Sur le leadership et les relations professionnelles : - effet "tâche d'huile"
  Sur l'école / l'établissement : - amélioration du climat scolaire (meilleure estime de soi des élèves donc apaisement)
  Plus généralement, sur l'environnement - anticipation du futur cycle 3




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