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Enseignement d’exploration : création design et innovation technologique

(expérimentation art.34)
 

Lycée général et technologique Jeanne d'Arc

2 RUE SAINTE-GENEVIEVE DU MONT , 76044 ROUEN CEDEX
Site : http://jeanne-d-arc.spip.ac-rouen.fr/
Auteur : Catherine PETIT
Mél : ce.0760091l@ac-rouen.fr
  Ce projet a pour objectif de réunir dans une classe de seconde un groupe d'élèves ayant choisi l'enseignement d'exploration Création et Culture Design (CCD) et un groupe ayant choisi l'enseignement d'exploration Création et Innovation technologique (CIT) afin de mettre en œuvre une pédagogie de projet qui mobilise les compétences des deux enseignements d'exploration. Il s'agit par cette action de permettre aux élèves de mieux appréhender l'innovation technologique en relation avec la créativité, afin de développer les choix possibles d'orientation en dehors de l'offre de l'établissement, dans un réseau d'établissements de proximité.

  Plus-value de l'action
  • Faire connaître aux élèves les métiers de l'innovation en design et nouvelles technologies. • Donner l'appétence aux élèves pour des parcours de formation technologique liées à l'innovation. • Proposer des dispositifs pédagogiques innovants en co-enseignement et apporter la meilleure expertise des deux disciplines aux élèves. • Développer encore plus la pédagogie de projet pour valoriser la créativité de l'élève.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  2015/16 : 10 élèves de seconde GT.
  A l'origine
  • Des projets d’orientation qui actuellement restent trop centrés sur l’offre actuelle de l’établissement. • Une nécessité contemporaine et réelle de lier le design à l’innovation technologique dans l’esprit des élèves. • Une Série STI2D qui contribue à l’ambition et la réussite des parcours pour certains profils d’élèves.
  Objectifs poursuivis
  • Construire une culture commune, appréhender l’innovation technologique et favoriser la créativité des élèves de seconde qui choisiront les enseignements d’exploration (EE) : Création et Culture Design (CCD) ou Création et Innovation Technologiques (CIT). • Susciter l’appétence des élèves en éveillant leur curiosité sur le cheminement créatif qui conduit à une production innovante. • Développer les choix possibles d’orientation en première en dehors de l’offre de l’établissement dans un réseau d’établissements de proximité.
  Description
  Réunir dans une classe de seconde un groupe d'élèves ayant choisi l'enseignement d'exploration Création et Culture Design (CCD) et un groupe ayant choisi l'enseignement d'exploration Création et Innovation technologique (CIT) afin de mettre en œuvre une pédagogie de projet qui mobilise les compétences des deux enseignements d'exploration.
  Modalité de mise en oeuvre
  • Constitution d’une classe de seconde formée d’un groupe de CIT et d’un groupe de CCD. • Construction d’une équipe d’enseignants aux compétences complémentaires. • Mise en œuvre d’une pédagogie de projet qui mobilise les compétences des deux EE sur des thèmes pluri-technologiques avec du développement durable en filigrane.
  Trois ressources ou points d'appui
  • Points d'appui communs aux deux enseignements d'exploration : - la pédagogie de projet, - les démarches de créativité. • Autre point d'appui : le monde économique.
  Difficultés rencontrées
  • L'utilisation nouvelle des logiciels spécifiques de l'enseignement CIT. • Un effectif peut-être un peu restreint en CDIT (10 élèves) pour instaurer une vraie dynamique de travail dans le groupe. • L'impossibilité de noter cet enseignement novateur dans la brochure ONISEP ce qui ne facilite pas le passage de l'information. • De même impossibilité de le noter au niveau de la DOS comme existant pour les saisies dans Affelnet, le recrutement ne peut donc se faire que très tardivement lors des inscriptions.
  Moyens mobilisés
  • 2h par semaine sur 27 semaines (=1,5h sur 36 semaines). • Un enseignant d'arts appliqués du lycée qui interviendra la plupart du temps en co-enseignement avec un enseignant de technologie de collège : Christophe ANTOINE, professeur de technologie, collège Le Cèdre de Canteleu et Caroline TOSTIN, professeur d’arts appliqués, lycée Jeanne d’Arc de Rouen.
  Partenariat et contenu du partenariat
  • Lien avec 2 lycées présentant des filières STI2D du Grand Rouen : Blaise Pascal et Le Corbusier qui ont chacun des spécificités propres. => Une convention de partenariat a été signé entre les lycées Blaise Pascal et Jeanne d'Arc de Rouen. Cette convention porte sur l'utilisation sur site des moyens techniques du lycée Blaise Pascal et sur l'expertise design du lycée Jeanne d'Arc. => Un concours sur le thème des structures et du design a été mise en place entre le lycée Le Corbusier de Saint-Étienne-du-Rouvray et le lycée Jeanne d'Arc de Rouen. • Lien avec le monde économique : partenariat avec la startup Phonotonic, dans le cadre de la démarche " les startups à l'école" initiée par Agoranov, incubateur public d’entreprises innovantes sur un projet d'amélioration design et fonctionnel du produit Phonotonic.
  Liens éventuels avec la Recherche
  -
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  Les effets attendus : • Diversification du choix d’orientation en fin de seconde. • Motivation des élèves pour le projet : o Incidences sur le rapport des élèves à leur scolarité en classe de seconde, o Contribution à la construction progressive d’un projet d’orientation. • Amélioration du flux, mobilité. • Collaboration interdisciplinaire. • Installation de l’enseignement d’exploration dans l’établissement. Les indicateurs de résultats retenus : • Nombre de vœux des élèves de la classe pour la série STI2D. (3 sur 10 en 2015/16) • Nombre élèves inscrits en STI2D dans les établissements cibles. • Qualité des projets pédagogiques proposés. • Nombre d’élèves inscrits à chaque rentrée dans l’enseignement d’exploration CIT.
  Documents
 
Titre Voeux d’orientation des élèves en juin 2016
Condensé
URL http://cellule-innovation.spip.ac-rouen.fr/sites/cellule-innovation.spip.ac-rouen.fr/IMG/pdf/rouen_lgt_jeanne-darc_ee-cdit_2016-07_voeux-eleves.pdf
Type document

  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Autoévaluation
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : • Dans le cadre d'une démarche de projet sur un objet réel en lien avec le monde économique, les élèves ont bien compris la nécessité d'acquérir et mettre en oeuvre des compétences techniques spécifiques mais également, des compétences transversales et sociales. • Les enseignants ont observé une stabilité plus grande des compétences acquises. • L'association, dans une classe, des élèves de la nouvelle option CDIT et des élèves de l'option CDD a été bénéfique. Les élèves de l'option CDIT se sont affirmés. Ils ont développé leur estime de soi grâce à des réalisations de qualité et des revues de projet efficaces. • Trois élèves ont souhaité poursuivre en série STI2D.
  Sur les pratiques des enseignants : Les enseignants ont dû faire preuve d'adaptation et d'innovation dans leurs pratiques et démarches pédagogiques.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : Au cours de l'année, soutenue par la direction, l'option CCD-CIT s'est imposée comme novatrice au sein du pôle arts appliqués du lycée Jeanne d'Arc grâce à la mise en oeuvre de nouveaux outils de modélisation et de réalisation.
  Sur l'école / l'établissement : • Aspect novateur intéressant pour les collègues de secteur, une curiosité certaine de leur part et un plus pour l'image du lycée. • Un accueil diversifié de publics. • Mise en oeuvre concrète de la MISE EN RÉSEAUX d’établissements.
  Plus généralement, sur l'environnement -




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