Accueil Consultation d'une fiche
fiche consultée 552 fois

 

2015-2016 3ème réussite professionnelle

(expérimentation art.34)
(Expérimentation terminée)
 

Collège Nelson Mandela

4 avenue VICTOR HUGO , 38800 LE PONT DE CLAIX
Site : http://www.ac-grenoble.fr/college/pont-de-claix.moucherotte/
Auteur : ROMANN Sophie
Mél : ce.0380013h@ac-grenoble.fr
  Accompagner des élèves décrocheurs ou en voie de décrochage vers une orientation professionnelle choisie en adaptant les enseignements et l'évaluation aux besoins des élèves.

  Plus-value de l'action
  "100% des élèves poursuivent des études choisies après la 3°"
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  15 élèves de 3ème
  A l'origine
  Depuis plusieurs années, une quinzaine d’élèves, voire plus se trouvent sans diplômes et sans solution de poursuite d’études à la fin de la 3°.
  Objectifs poursuivis
  - permettre aux élèves les plus en difficulté de réussir un examen (DNB – DNB Pro – CFG) - construire un projet professionnel motivant permettant une poursuite d’études en adéquation avec les résultats scolaires et les compétences acquises débouchant sur une qualification professionnelle. - améliorer le climat de l’établissement - mettre en œuvre un réel travail d’équipe interdisciplinaire
  Description
  Plus qu’un profil d’élève très précis, la sélection s’est basée sur l’expérience de l’orientation en proposant aux élèves de 3° dont la poursuite d’une scolarité dans l’enseignement professionnel était déjà un choix assumé ou serait une opportunité de retour sur la voie de la réussite. Profil des élèves ciblés : élèves en difficultés scolaires voire en rupture pour certains volontaires pour s’investir dans un projet avec suivi personnalisé orientation vers la voie professionnelle comme objectif, DNB série générale ou série professionnelle et inscription au CFG.
  Modalité de mise en oeuvre
  -Enseignement d'éducation musicale au projet de fin d'année. - 3 périodes de stage en entreprise au lieu d’une. - Annualisation d'une partie des enseignements de français, maths et histoire -géographie
  Trois ressources ou points d'appui
  - une équipe (pédagogique et de direction) volontaire et motivée - des élèves et des familles volontaires - diversité et qualité des partenaires et intervenants
  Difficultés rencontrées
  - contraintes d’emploi du temps - comportement incertain des élèves dans la durée - turnover des équipes
  Moyens mobilisés
  Professeurs : 15h DHG + 150 HSE accompagnement éducatif Intervenants extérieurs : environ 3000€ Fournitures et déplacements = 800€
  Partenariat et contenu du partenariat
  Lycée Marie Curie APASE (conseil départemental) NEW’S FM (radio FM partenaire) Ville de Pont de Claix
  Liens éventuels avec la Recherche
  .
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  Positionnement individuel de chaque élève à la rentrée (bilan des résultats scolaires, entretien tuteur) pour définir clairement le projet et les objectifs. Évaluation formative pour remobiliser, remettre en réussite et redonner confiance aux élèves en situation d’échec ou en grandes difficultés. Évaluation sommative adaptée pour l’orientation professionnelle sans créer trop d’injustice par rapport aux élèves en dehors du dispositif.
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  bilan annuel réalisé en fin d’année, si possible, un bilan trimestriel pour faire évoluer le dispositif suivant les constats
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : Validation du palier 3 du socle commun pour tous les élèves Réussite aux examens Poursuite d’études
  Sur les pratiques des enseignants : Mise en œuvre des situations d’apprentissage diversifiées pour favoriser la motivation, l’attention des élèves Mise en place d’une évaluation par compétence et définition et évaluation des compétences transversales Construction de séquences pédagogiques interdisciplinaires
  Sur le leadership et les relations professionnelles : Réflexion sur la mise en activité des élèves et leur évaluation
  Sur l'école / l'établissement : Améliorer le climat général de l’établissement.
  Plus généralement, sur l'environnement Redonner une image positive de l’établissement dans son environnement immédiat mais aussi redonner confiance en l’École pour un certain nombre de familles et d’élèves.




Recherche multicritères
Recherche plein texte

Les expérimentations d'une académie
Les 5 dernières fiches
LIMOGES
BOUTIQUE « S@VEURS ET PL@ISIRS »
LIMOGES
AVEC LA RD CA VA BARDER
NANCY-METZ
Simulations globales : le musée
ROUEN
Classe en entreprise
ROUEN
Classe coopérative
Les fiches les plus consultées
BORDEAUX
Travaux en sciences assistés par des tablettes numériques
ORLEANS-TOURS
2016B - 37 - Ecole de Druye - Azay Augmenté : pour une visite enrichie du château d’Azay-le-Rideau
NICE
Apprentissages en espace et en mouvements avec le numérique-2017B
LILLE
# Badges Numériques de Compétences et auto-évaluation par formulaire en ligne 2017A
NANCY-METZ
Une démarche innovante « L’école des savoirs essentiels »
Contexte