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"Faire de la vidéo, ça déchire !"

(Expérimentation terminée)
 

Collège Jean Gremillon

17 RUE MAURICE GENEVOIX , 50680 ST CLAIR SUR L ELLE
Site : http://college-jean-gremillon.etab.ac-caen.fr/
Auteur : MAURY Martine
Mél : Martine.Maury@ac-caen.fr
  Le collège Jean Grémillon a fait le buzz cette année ! Comme leurs parents et amis, et toute la communauté éducative, avez-vous suivi la shortcom des collégiens sur Youtube ? Une shortcom, mais qu'est-ce ? Une série de quelques minutes où l'on retrouve les mêmes personnages de la vie ordinaire, dans un scénario à chute, sur des sujets d'EMC. Voilà ce qu'ont produit les élèves de quatrième, chaque semaine. Une heure et demie pour imaginer, rédiger un scénario, le tourner et le monter. Vingt épisodes publiés ! Même les élèves les moins scolaires se sont piqués au jeu !

  Plus-value de l'action
  La chaîne « Collège Jean Grémillon » sur Youtube qui présente une grande partie des réalisations des élèves.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  47 élèves de cinquième + 3 élèves d'U.L.I.S., 48 élèves de quatrième, soit deux tiers des effectifs de chaque niveau.
  A l'origine
  L'apprentissage de la vidéo entre dans le cadre du parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève. L'enseignement de l'image par la vidéo autorise ainsi une pratique concrète qui séduit les moins scolaires d'entre eux et développe la créativité de tous.
  Objectifs poursuivis
  Un tournage oblige les élèves à travailler en équipe et à mettre en action toute une batterie de compétences : autonomie, gestion du temps et anticipation, responsabilité envers les autres et le matériel confié, écoute, ténacité et patience, expression écrite et orale, etc. En cinquième, ils mènent des recherches historiques et culturelles sur Internet, écrivent un scénario et l'interprètent, ils découvrent les règles de l'audiovisuel, ils rencontrent aussi une première occasion de s'initier à l'espagnol. En quatrième leur sont proposés des sujets d'Education Morale et Civique du programme de cycle 4, qu'ils illustrent par un court-métrage, sous la forme d'une shortcom, à la publication hebdomadaire sur Youtube.
  Description
  Les Itinéraires De Découverte « Conquistadores » et « Une shortcom pour les quatrièmes » ont réuni respectivement le français à l'espagnol d'une part et le français et l'EMC d'autre part. En cinquième, les élèves acquièrent les rudiments de l'expression filmique : scénario, cadrage, montage, doublage, mixage... au travers d'une recherche sur un pays d'Amérique latine. La production finale est un court-métrage de quelques minutes, comprenant quelques mots d'espagnol. En quatrième, les quatre équipes de tournage (de cinq élèves) doivent produire un court-métrage sur un thème d'Education Morale et Civique, chaque semaine, publié sur Youtube par les enseignants, soit une vingtaine d'épisodes.
  Modalité de mise en oeuvre
  Les élèves, répartis en deux fois trois équipes de tournage (sur les deux semestres) se répartissent le tournage et le montage d'une vingtaine de séquences. Les fonctions (scénariste, son et image, accessoiriste, costumier...) sont distribuées, mais tous ont leur mot à dire sur le tournage, lors des mises en commun. La mise en scène implique la recherche documentaire sur la colonisation et la réécriture de certains passages de la nouvelle sous une forme dialoguée.
  Trois ressources ou points d'appui
  Le soutien du personnel du collège est essentiel, en particulier pour la surveillance des groupes en autonomie en divers lieux du collège et pour la tolérance à l'égard d'équipes parfois bruyantes.
  Difficultés rencontrées
  Les élèves de cinquième se montrent de plus en plus jeunes d'esprit et indisciplinés, ce qui rend problématique l'autonomie nécessaire à la vidéo, lorsque les deux professeurs impliqués doivent encadrer six équipes de tournage disséminées dans l'établissement. Un groupe, chaque semestre, n'a pas abouti à une production correcte.
  Moyens mobilisés
  Heures-poste et HSA pour mettre en place les IDD, IMP pour la maintenance. Matériel audiovisuel financé par le Conseil départemental, au fil des années. Subvention CARDIE. Prélèvement sur fond de réserve pour la rénovation d'un studio, menée par les agents du collège.
  Partenariat et contenu du partenariat
  Appel a été fait au cinéaste Matthieu CHATELLIER, en particulier pour des questions de matériel (aménagement d'un studio). http://www.nottetempo.fr/
  Liens éventuels avec la Recherche
  Préparation de la Certification complémentaire (Arts : audiovisuel).
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
 
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Les élèves de cinquième ont obtenu un résultat trimestriel, comprenant une note individuelle (lexique du cinéma) et une note de groupe (production finale). Les élèves de quatrième ont été évalués sur la qualité de leurs productions (une dizaine).
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : Les compétences requises par la vidéo amènent plus vite les élèves à progresser, grâce à une grande motivation.
  Sur les pratiques des enseignants : Les enseignants se tournent vers l'outil vidéo, de plus en plus nombreux. Les élèves leur demandent de l'utiliser dans leurs travaux disciplinaires.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : Le dispositif existe depuis de nombreuses années dans l’établissement ; il est de plus en plus précis en termes d’évaluations de compétences et l’expertise des enseignants « fait école ». Cette pratique innovante trouve toute sa place dans le cadre de la Réforme des collèges.
  Sur l'école / l'établissement : Les Itinéraires De Découverte globalement, ceux concernant la vidéo en particulier, séduisent les parents d'élèves, parce qu'ils sont bien adaptés aux difficultés du public local.
  Plus généralement, sur l'environnement Le collège fait lien avec le lycée de secteur, fortement investi dans le cinéma.




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