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Un magasin pédagogique, des compétences au lycée professionnel Leclerc d'Alençon

(Expérimentation terminée)
 

Lycée professionnel Marechal Leclerc

30 rue JEAN HENRI FABRE , 61014 ALENCON CEDEX
Site : https://sites.google.com/site/lepiceriedevosenvies/
Auteur : LAIR Marie PARPAILLON Murielle
Mél : marie.lair@ac-caen.fr murielle.parpaillon@ac-caen.fr
  Création d'une épicerie pédagogique : "L'épicerie de vos envies". À destination des élèves de CAP employé de commerce multi spécialités Magasin ouvert tous les vendredis au sein de l'établissement. Partenariat établi avec : - Orne Terroir de la chambre d'agriculture de l'Orne. - Producteurs et artisans de l’orne (34 producteurs) - Artisans du monde Continuité du projet : - ouverture d'un drive fermier - travail en interdisciplinarité : français, langue, PSE et le professeur documentaliste - travail et ouverture vers les autres formations de l’établissement : bac pro Accueil Relations Clients et Usagers et bac pro Gestion Administration, bac pro Commerce.

  Plus-value de l'action
  L’épicerie pédagogique, projet fédérateur au sein de l’établissement, est porteur de sens pour les élèves et les réconcilie avec l’Ecole.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  27 élèves de CAP Employé de Commerce multi-spécialités : 12 élèves de première année et 15 élèves de seconde année.
  A l'origine
  Notre action repose sur les constats suivants : Lors des périodes de formation en entreprise, les tuteurs soulignaient les difficultés suivantes : une cadence de travail en dessous de leurs attentes, des difficultés de communication, un manque d'implication et d’autonomie des élèves. Parallèlement, au lycée nous étions confrontés aux difficultés suivantes : l’absentéisme et le décrochage scolaire, le manque d'implication des élèves lors des ateliers de pratiques simulées et une progression des élèves en dessous de nos attentes. Ces écarts entre les pratiques pédagogiques et les exigences du métier nous ont amenés à réfléchir à une nouvelle pédagogie.
  Objectifs poursuivis
  Donner un sens à la formation en permettant aux élèves de pratiquer réellement. Former des jeunes en adéquation avec le marché du travail : aussi bien au niveau du savoir faire que du savoir être.
  Description
  « L’épicerie de vos envies » est une épicerie pédagogique, à but non lucratif, qui a été créée en novembre 2013. C’est un magasin ouvert au public tous les vendredis au sein de l'établissement de 9h à 18h. Nous proposons à la vente quelques 300 produits provenant de 42 producteurs locaux : viande, crémerie, légumes, fromages, cidre, épicerie sèche, terrines, pain et viennoiseries, glaces, confitures, miel…
  Modalité de mise en oeuvre
  Les élèves travaillent sous forme de « services » afin de gérer le maximum de tâches inhérentes à la gestion de cette classe entreprise : service commande, service communication, service gestion, service gestion du personnel…Ils sont évalués par compétences avec ou sans note.
  Trois ressources ou points d'appui
  - Intérêt des familles pour le projet même si leurs visites restent timides. - Le travail en équipe et l’adhésion de l’ensemble de l’établissement au projet et le soutien de l’équipe de direction (mise en place de conditions favorables à la réussite du projet) - Relation de confiance avec les partenaires.
  Difficultés rencontrées
  - Manque de temps pour les entretiens individuels afin de mettre en place une remédiation efficace
  Moyens mobilisés
  Une salle de 60m² comprenant une espace de vente et une espace de travail ainsi qu’une réserve de 6m². L’espace de vente comprend : 10 meubles de présentation en bois, 1 comptoir de caisse équipé d’une caisse avec un écran tactile, un TPE et un logiciel de gestion, une vitrine frais, un congélateur, une balance électronique, L’espace travail comprend : 2 ordinateurs reliés au réseau de l’établissement, une imprimante, chaises et tables de travail. Une borne wifi Une climatisation pour la conservation des produits. Surveillance vidéo La réserve comprend un réfrigérateur et des étagères métalliques. 3 personnes mobilisées autour de ce projet : 2 enseignantes (éco-gestion et anglais), 1 chef de travaux.
  Partenariat et contenu du partenariat
  Un partenariat établi avec : - Orne Terroir de la chambre d'agriculture de l'Orne. - Producteurs et artisans de l’Orne (42 producteurs) - Artisans du monde
  Liens éventuels avec la Recherche
  Mise en œuvre d’une pédagogie de projet, mise en place d’évaluation par compétences, d’une auto-évaluation, d’un plan de formation individuel en lien avec l’auto-évaluation, d’évaluation par des « clients-mystères ».
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
 
  Documents
 
Titre Une vidéo de l'action
Condensé Une présentation de l'action, une interview de Mme Lair coordonnatrice du projet
URL http://www.dailymotion.com/video/x2ufb5j_une-epicerie-pedagogique-au-lycee-marechal-leclerc-a-alencon-61_school
Type diaporama

Titre Le rapport IGEN novembre 2016
Condensé L'action est citée dans le rapport de l'IGEN "Le recensement des bonnes pratiques en enseignement professionnel"
URL http://www.education.gouv.fr/cid109075/le-recensement-des-bonnes-pratiques-pedagogiques-dans-l-enseignement-professionnel.html?feuilleCSS=firefox
Type document

Titre Fiche CARDIEmédia
Condensé
URL https://www.ac-caen.fr/politique-educative/soutien-et-accompagnement-aux-projets-des-equipe/linnovation-pedagogique-cardie/fiches-cardiemedia-du-cardie-de-lacademie-de-caen/?fiche=89
Type non précisé

  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Bilan pédagogique : Réalisé régulièrement dans l’année pour mettre en place de nouveaux outils en fonction des difficultés de terrain. - Meilleure implication des élèves dans le projet - Meilleure cohésion de groupe y compris avec les élèves ULIS - Travail en équipe aussi bien entre élèves qu’entre enseignants et personnels de l’établissement (infirmière, agents, CPE, équipe de direction). - Mise en place de tutorat entre élèves - Projet porteur de sens : lien concret et évident avec l’enseignement général. Bilan chiffré : - Une moyenne de 85 clients par vendredi - Un panier moyen de 14 € - 27 500 € de chiffre d’affaires (sans bénéfice) - Environ 100 encaissements réels par élève (espèces, chèques et cartes bancaires) Bilan vie scolaire : - Baisse significative du taux d’absentéisme : 8.5 % en avril 2014 et 4.2 % en avril 2015, 3.7 % sur l’année scolaire 2015/2016 - Division par deux des retards « sans motifs valables » - Baisse du nombre de sanctions
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : - Amélioration de la communication orale en face à face notamment sur la phase d’accueil du client - Autonomie des élèves sur des tâches courantes : réception marchandises, paiement de factures, codification, balisage, … - Maîtrise des outils informatiques : enregistrement des ventes sur le logiciel de gestion, utilisation de la boîte mail, tableur, gestion des ressources dans différents espaces de stockage. - Prise de conscience des élèves de la nécessité de respecter les règles de savoir vivre et de savoir être (politesse, tenue vestimentaire, ponctualité)
  Sur les pratiques des enseignants : - Travail en transversalité et décloisonnement - Evaluation par compétences - Création de nouveaux outils pédagogiques pour répondre aux besoins des élèves
  Sur le leadership et les relations professionnelles : Partenariat fructueux avec la chambre d’agriculture de l’Orne et Orne Terroir Contacts fréquents avec les producteurs Prise en compte des attentes des entreprises d’accueil lors des PFMP
  Sur l'école / l'établissement : Valorisation de l’image de l’établissement, taux de pression entre 6 et 7 L’épicerie pédagogique est à l’origine de l’implantation d’un Drive-fermier au sein de l’établissement auquel participent différentes sections du lycée (commerce et gestion administration). Une présence plus accrue des parents nécessaire pour l’accompagnement des jeunes. Un échange à la maison autour des activités réalisées le vendredi mais aussi autour des produits locaux et des visites producteurs. Des visites d’équipes (enseignants, DDFPT) d’autres lycées hors académies afin de mettre en place des structures similaires.
  Plus généralement, sur l'environnement - Visites chez les producteurs - Intervention de producteurs au sein de la classe - Participation des élèves à des manifestations locales telles que « Ferme en fête » (animation agricole sur deux jours), marchés de producteurs et mise à disposition d’un stand sur le marché nocturne organisé par la ville. - Des évaluations de PFMP plus positives, des gestes professionnels plus naturels, une cadence de travail plus rapide, des prises d’initiatives spontanées pour certains élèves, certains osent donner leur avis.




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