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Vivre ensemble de la 6e à la 3e

 

Collège Langevin Wallon

1 RUE GABRIEL PERI , 14550 BLAINVILLE SUR ORNE
Site : http://lcs.langevin.clg14.ac-caen.fr/spip/spip.php?article487
Auteur : Lassus Patricia
Mél : patricia.lassus@ac-caen.fr
  Le projet "Un parcours pour bien vivre ensemble" qui s'inscrit dans le cadre du CESC est un des volets du projet d'établissement. Il se décline sur tous les niveaux selon des axes différents : 6e : Bien vivre avec soi et avec l’autre en développant les compétences psychosociales (objectif n°2 : aller mieux, pour mieux apprendre) 5e : Bien vivre avec l’autre sexe (égalité filles-garçons) 4e : Bien vivre la et avec la différence + prévention contre le harcèlement 3e : Bien vivre son parcours professionnel ou oser se donner le choix de son orientation (égalité filles-garçons dans les parcours de formation et femmes-hommes dans le monde du travail).

  Plus-value de l'action
  -Les remerciements de nos élèves, -La reconnaissance institutionnelle, -Mise en avant dans la plaquette de présentation de l'établissement
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  -Niveau 3ème : 92 élèves -Niveau 4ème : 83 élèves -Niveau 5ème : 103 élèves -Niveau 6ème : 86 élèves Soit au total : 364 élèves
  A l'origine
  Le Parcours citoyen« Bien vivre ensemble » volet du projet d'établissement se décline sur tous les niveaux du collège avec des axes différents, en fonction des constats faits : - Constat à la vie scolaire de conflits et d'incivilités dans la cour, les couloirs et en classe - Repérage de propos et d'attitudes sexistes. Faits de violence et de harcèlement. - Nécessité d'offrir aux jeunes des possibilités de débats et d’expression autour du thème des stéréotypes et du genre. - Repérage de faits de violence et de harcèlement par le biais ou non des réseaux sociaux et des téléphones portables. - Manque d'ambition scolaire et professionnelle (notamment pour les filles)
  Objectifs poursuivis
  - Améliorer le climat scolaire en prévenant et en luttant contre l'exclusion, contre toutes formes de discriminations, toutes formes de harcèlement et de violences. - Prévention des violences sexistes et à la mise en place d'un programme d'éducation à la sexualité, en application de la loi de juillet 2010 relative aux violences faites aux femmes, prévoit une information relative à l'égalité entre les sexes, à la lutte contre les préjugés sexistes à tous les stades de la scolarité. - La prise de conscience que le harcèlement est défini par la répétition de comportements agressifs ou violents. Les violences peuvent être verbales, physiques, morales, voire sexuelles. - Déconstruire les représentations stéréotypées des métiers, ouvrir le champ des possibles pour tous et notamment les filles qui manquent d'ambition scolaire, afin de participer au projet ambitieux de rééquilibrage des filières.
  Description
  Des actions tout au long de la scolarité des élèves au collège. La progression verticale de ces actions peut et doit permettre aux élèves d’appréhender leur entourage, leurs relations et leur avenir avec un regard éclairé notamment vis-à-vis de l’égalité pour tous. Formation du citoyen et du futur adulte. Nous espérons des impacts à court et long terme.
  Modalité de mise en oeuvre
  Ateliers et conférences spécifiques selon les quatre niveaux (cf documents complémentaires): -Niveau 6ème : huit séances d' 1h / classe + stage d’intégration début septembre (2 jours, 1 nuit) Analyse des besoins et diagnostic justifiant l’action Constat à la vie scolaire de conflits et d'incivilités dans la cour, les couloirs et en classe pour les 6ème (entre autres) Accueil d'élèves au profil « particulier » : IEM – Internat- Objectifs de l’action : Savoir développer des compétences personnelles et sociales : - Conscience de soi et des autres - Connaitre les différentes émotions. Identifier ses besoins et les verbaliser aux autres - le respect: Qu'est-ce que c'est pour vous. Notion de bouc-émissaire et de positionnement des autres - prendre des décisions. Compétence 6 du socle: compétences sociales et civiques - respecter les règles de vie collective - respecter les autres notamment, ET appliquer de façon effective les principes d'égalité des filles et des garçons. Compétences 7: l'autonomie et l'initiative Etre acteur de son parcours de formation et d'orientation; Domaine du socle 3. La formation de la personne et du citoyen Elle développe le sens critique, l'ouverture aux autres, le sens des responsabilités individuelles et collectives [ …] la capacité à exprimer ses émotions et sa pensée, à justifier ses choix, à s'insérer dans des controverses en respectant les autres Toutes les disciplines et notamment les sciences de la vie et de la Terre, l'enseignement moral et civique et les divers moments de la vie scolaire contribuent au respect des autres, au souci d'autrui dans les usages du langage, et à la lutte contre toutes les formes de discrimination. Liaison avec le contrat d’objectifs (2015-2018) : Consolider et diversifier les parcours de réussite des élèves et notamment ceux des garçons Liaison avec le projet d’établissement (2012 - 2016) : Axe n° 3 : Apprendre ensemble : Autonomie et exercice responsable de la citoyenneté) EVALUATION : Les méthodes et indicateurs retenus (questionnaires, entretiens, débats…) - Enquête de satisfaction auprès des élèves : un bilan « Comment je me sens » en début de session, - « Mon ressenti » après chaque séance et un bilan en fin de session - Evaluation du groupe classe par l'équipe enseignante - Evaluation quantitative des incivilités et autres formes de violence - Bilan des intervenants : bilan de formation 5e: deux mêmes journées pour les 4 classes Projet 2017 en cours de construction Mêmes thématiques qu'en 2016 + ajout 2e journée sur la communication non violente à la suite + en décalé EPI (éducation aux médias): arrêt sur écran, réseaux sociaux et télé-réalité, limite sphère publique et sphère privée Exploitaion du film "Trust": les risques des rencontres sur internet
  Trois ressources ou points d'appui
  1/ Point de départ : Le programme de DP3 où il est question de l’égalité femmes-hommes dans le monde du travail a été l’occasion de créer nos premiers outils pour déconstruire les stéréotypes de sexe et où les enjeux de cette formation nous 2/ Notre expérience acquise 3/ Notre (auto)formation par tuilage A mesure de « l'élaboration » de nos projets, niveau après niveau, année après année, nous nous rendions compte que nous répondions parfaitement aux commandes institutionnelles et actuellement aux prochaines : - égalité filles-garçons, - parcours d’orientation, - lutte contre le harcèlement, - valeurs de la république, - future Education Morale et Civique, 1ère dimension : Sensibilité : estime de soi, empathie, expression contrôlée de ses sentiments, sentiment de faire partie d’un collectif. - futurs Enseignements Pratiques Interdisciplinaires : Monde économique et professionnel / information, communication, citoyenneté / Corps, santé et sécurité - axe 4; du projet de réforme du collège : faire du collège un lieu d’épanouissement et de construction de la citoyenneté - parcours citoyen 20-06-2016 n°2016-092 - parcours éducatif de santé circulaire 20166009 du 20-01-2016 Nous sommes, toutes les 4, des correspondantes égalité dans l’académie de Caen : Lassus Patricia (Professeure documentaliste) Debled Sylvie (Infirmière) Izabel Stéphanie (Professeure de SVT) Vilain-Ménard Soazig (Professeure de SVT)
  Difficultés rencontrées
  1/ Temps nécessaire pour l’organisation et la concertation 2/ difficultés organisationnelles persistantes: contacts, communication….
  Moyens mobilisés
  Moyens humains : équipe éducative du collège et partenaires extérieurs - Moyens financiers : financement des projets Classes à PAC
  Partenariat et contenu du partenariat
  Niveau 6ème : les compétences psycho-sociales Professeures principales de 6e + infirmière + documentaliste + CPE Stage intégration de deux jours mais sans nuitée: J1 compétences psychosociales et théâtre sur la cohésion de groupe au collège et J2 ateliers sur le bord de mer et char à voile -Alexandre Gauthier, comédien (association Wouoko) et Emilie Horcholle, comédienne (Absolument! production) Niveau5ème Alexandre Gauthier, comédien (Association Wouoko) et Emilie Horcholle, comédienne (Absolument ! Production) Anaïs Osmont, docteure en psychologie du développement Olga de St-Jorre et Chloé Gorre (Association l’Etape) Manuel Tostain, docteur en psychologie du développement Financements : Rectorat + fonds CESC collège + FSE + CARDIE Non réalisé en juin 2017 Niveau 4ème Association : « Génération numérique » fonds CESC collège Dynamique du harcèlement animée par Olga de St Jorre et Chloé Gorre (association l'Etape) Cyber harcèlement: génération numérique Niveau 3ème Conseillere d'orientation psychologue: Nathalie Leclaire Professionnels-les et des étudiants-es exerçant des métiers atypiques de genre (speed-dating) Madame Nicole Ameline, ancienne présidente du CEDAW Même principe, avec une nouvelle équipe de COP mais sans conférence le soir
  Liens éventuels avec la Recherche
  Dans le cadre du Master 2 « Métiers de l’éducation, de l’enseignement et de la formation », Parcours « Pratique et ingénierie de la formation », Mention « Formation de formateurs en milieu scolaire », Université de Caen-Normandie, Soazig Vilain-Ménard a écrit un mémoire : L'impact des actions en faveur de l'égalité fille-garçon sur les enseignant-e-s, soutenu en 2016.
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  Les méthodes et indicateurs retenus(questionnaires, entretiens, débats…) - Enquête de satisfaction auprès des élèves : un bilan « Comment je me sens » en début de session, - « Mon ressenti » après chaque séance et un bilan en fin de session - Évaluation du groupe classe par l'équipe enseignante - Évaluation quantitative des incivilités et autres formes de violence - Bilan des intervenants : bilan de formation
  Documents
 
Titre Fiche CARDIEmédia
Condensé
URL https://www.ac-caen.fr/politique-educative/soutien-et-accompagnement-aux-projets-des-equipe/linnovation-pedagogique-cardie/fiches-cardiemedia-du-cardie-de-lacademie-de-caen/?fiche=67
Type non précisé

Titre Rubrique "projet" du site du collège
Condensé
URL http://lcs.langevin.clg14.ac-caen.fr/spip/spip.php?article487
Type non précisé

Titre Documents complémentaires : les annexes
Condensé
URL https://espacecollaboratif.phm.education.gouv.fr/LotusQuickr/cardie_caen/PageLibraryC1257568004E7DB7.nsf/h_Toc/92be13faec1b58390525670800167238/?OpenDocument#{type=1&unid=2C449C0B37C2ECABC1257E7A0033241C&timeStamp=1436174750703}
Type document

  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  - une évaluation par les élèves de chaque atelier (voir exemple pour la journée 4e - ANNEXE 3) - Bilan des intervenants : bilan de formation qui permet de s’interroger : - Les activités prévues ont-elles toutes été réalisées ? - Les acteurs ont-ils été efficaces ? - Les moyens ont-ils tous été utilisés ? - Elle porte sur la qualité et le déroulement de l’action - Au regard des objectifs opérationnels : rendre compte des points forts et faiblesses du déroulement de l’action.
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : Beaucoup plus ouverts (et avertis) sur les questions d’égalité, de discriminations…. Plus respectueux Davantage de connaissances sur les métiers
  Sur les pratiques des enseignants : De manière générale, quelle que soit la matière, choix réfléchis des exemples étudiés, plus de « sexisme ordinaire ». Les collègues sont également plus avertis sur les questions d’égalité. De même pour le harcèlement, nous sommes plus vigilant-es, essayons d’être des plus bienveillant-es….
  Sur le leadership et les relations professionnelles : Projet élaboré, impulsé et mené par l’équipe dans le cadre défini par le chef d’établissement.
  Sur l'école / l'établissement : Une atmosphère (qui se veut) bienveillante
  Plus généralement, sur l'environnement Retours très positifs, encouragements, de la part des parents, des élus…




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