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La twictée, dispositif collaboratif d’enseignement et d’apprentissage de l’orthographe 2016B

 

Ecole élémentaire La Chapelle

IMPASSE DES MESANGES , 57800 FREYMING MERLEBACH
Site : http://www4.ac-nancy-metz.fr/pasi/spip.php?article1073
Auteur : Forgione Régis
Mél : Regis.Forgione@ac-nancy-metz.fr
  Les dictées sont un élément incontournable de l'enseignement de l'orthographe à l'école. Cet exercice traditionnel d'évaluation s'est transformé en exercice d'aide visant à renforcer les compétences des élèves en orthographe. Les dictées dites "innovantes" (dictée négociée, dictée caviardée, dictée frigo ...) sont aujourd'hui des dispositifs d'enseignement de l'orthographe que l'on rencontre de plus en plus dans les classes. Les twictées s'inscrivent dans la lignée de ces dictées innovantes. Contraction de "Twitter" et "dictées", les twictées ont pour objectif de permettre aux élèves de développer leurs stratégies orthographiques dans une séquence d'apprentissage collaborative et ritualisée utilisant le site de micro-blogging Twitter.

  Plus-value de l'action
  C’est avant tout sur les compétences orthographiques et l’usage réfléchi du métalangage grammatical que sont visibles les progrès des élèves. La Twictée est un important vecteur de mutualisation et de mise en oeuvre d’un travail collaboratif entre enseignants, véritable autoformation catalytique. Une vision positive de l’usage pédagogique des réseaux sociaux et plus largement des outils numériques s’est développée.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  Plus de 250 classes à travers toute la francophonie. Classe de M. Forgione, CM2, 26 élèves.
  A l'origine
  Aujourd'hui l’École n’échappe pas à la «conversion numérique» redéfinissant parfois les missions et postures des uns et des autres, favorisant l’émergence de nouveaux questionnements. Dès lors quelles compétences pour nos élèves utilisateurs massifs de solutions numériques, réseaux sociaux en première ligne ? Quelle place pour l’acte d’orthographier cristallisant les enjeux et les passions autour de l’École ? Comment permettre aux enseignants d’être les acteurs dans la construction des nouveaux usages et postures liés à cette métamorphose ?
  Objectifs poursuivis
  La twictée part d’un besoin : comment faire investir par les élèves le champ de l’orthographe de façon motivante, structurée et qui fasse sens pour eux à l’ère de la publication numérique, démultipliée par les réseaux sociaux. La twictée vise à développer la vigilance orthographique des élèves, leur capacité à corriger leurs écrits et plus largement leurs stratégies d’écriture.
  Description
  Concrètement les twictées reposent sur des phases de travail bien connues par les enseignants pratiquant les dictées négociées : les élèves font des propositions d'écriture (individuellement, en groupe) qu'ils soumettent à d'autres classes participant au "challenge orthographique" que représente la séquence twictée. Les propositions donnent lieu à une analyse et le cas échéant, à des corrections qui prennent la forme de justifications écrites : les twoutils. Ces arguments orthographiques en 140 caractères sont au cœur du dispositif. Les twoutils se caractérisent par un format contraignant et une syntaxe canonique qui doit faire apparaître le mot corrigé ainsi que la justification orthographique. Les notions (nature des mots, phénomène orthographique) apparaissent sous la forme de "mots-balise" partagés par l'ensemble des classes et renvoyant aux connaissances du programme. L'organisation conduit chaque élève à produire et à être destinataire de twoutils dans une même dictée partagée avec des élèves venus des quatre coins de la francophonie.

  Modalité de mise en oeuvre
  L’ensemble des classes pratiquant la twictée, appelée communauté twictonaute, est regroupée en équipes (par cycle ou par niveau d’élèves). Chaque texte de twictée est élaboré collaborativement, entre enseignants d’une même équipe, via des outils numériques collaboratifs. Le texte est élaboré en cohérence avec les programmations et progressions d’étude de la langue. C’est sur ce texte que les élèves vont travailler, d’abord de manière traditionnelle sur cahier, puis dans des échanges avec leurs classes partenaires via le réseau social Twitter.
  Trois ressources ou points d'appui
  C’est l’engagement des enseignants dans le dispositif qui permet à Twictée de se développer et de progresser collaborativement, notamment via la production de ressources pédagogiques. Par exemple l’expérimentation de formes de twoutils adaptés à chaque public (twoutil enrichi - audio, vidéo pour les élèves DYS ou en SEGPA) sont les fruits de l'inspiration pédagogique et didactique de la communauté Twictée.
  Difficultés rencontrées
  Certains enseignants ont pu faire état de difficultés dans l’installation et la mise en oeuvre de leur twittclasse au niveau local (circonscription, établissement).
  Moyens mobilisés
  La Twictée est avant tout un dispositif centré sur l’orthographe grammaticale, la réflexion et le papier/crayon. En termes de moyens matériels toutes les configurations sont envisageables: un ou plusieurs ordinateurs, une ou plusieurs tablettes. Certains collègues fonctionnent simplement avec leur smartphone personnel. En termes d’applications sont utilisés les outils d’écriture collaborative et de visioconférence. Disciplines : français, TICE. Aujourd’hui plus de 250 classes venues des 4 coins de la francophonie participent à Twictée.
  Partenariat et contenu du partenariat
  Portage institutionnel par certaines académies par l’intermédiaire des CLEMI, CARDIE, DANE, DNE, DSDEN, CANOPÉ, ÉSPÉ… Soutien et valorisation par Ludovia, Ludomag, le REFER, l’OCCE (Animation et Éducation), les Cahiers Pédagogique, le Café Pédagogique…
  Liens éventuels avec la Recherche
  Mémoire de CAFIPEMF de Fabien Hobart. Deux enseignantes rédigent un mémoire de recherche dans le cadre d’un Master MEEF portant sur les effets de la Twictée sur les capacités orthographiques des élèves.
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  Les indicateurs d’évaluation sont de trois ordres : • le développement et la mise en œuvre des capacités de révision orthographique de l’élève en situation de dictée • le développement de sa capacité réflexive par la rédaction de twoutils, petites règles d’orthographe en 140 caractères. • le transfert des capacités de rédaction en situation de production écrite
  Documents
 
Titre fiche informative sur l'action
Condensé
URL http://www4.ac-nancy-metz.fr/pasi/spip.php?article1073
Type document

  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Évaluation continue interne de la part de chacun des enseignants dans sa classe. Évaluation inspirée du barème graduel de correction de la dictée proposé par l’EN ou encore évaluation par contrat de confiance.
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : C’est avant tout sur les compétences orthographiques et l’usage réfléchi du métalangage grammatical que sont visibles les progrès des élèves. Leur capacité à se relire et se corriger en situation de dictée se développe. La ritualisation du dispositif, mais également l’usage de ses mécanismes réflexifs en situation de production écrite montrent un certain transfert de compétences. Il faut cependant être prudent au vu de la durée d’une année scolaire comparée au temps long d’acquisition des compétences orthographiques.
  Sur les pratiques des enseignants : La Twictée est un important vecteur de mutualisation et de mise en oeuvre d’un travail collaboratif entre enseignants, véritable autoformation catalytique. Par essence, la Twictée induit une réflexion impliquant des cohortes d'enseignants : progressions, choix des textes, échanges autour des adaptations, des stratégies pédagogiques adoptées par chacun en fonction du contexte d’enseignement, temps de régulation en visio-conférence, utilisation d'espaces de travail collaboratif, découvertes et partage de nouvelles solutions applicatives pour enrichir toujours et encore le dispositif. Grâce aux twictées, de nombreuses classes se sont ouvertes au monde.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : Les enseignants peuvent échanger entre pédagogues venant des quatre coins de la francophonie, exerçant dans des systèmes éducatifs différents mais où partout l’élève et les compétences à construire sont au cœur des préoccupations et réflexions.
  Sur l'école / l'établissement : Une vision positive de l’usage pédagogique des réseaux sociaux et plus largement des outils numériques s’est développée.
  Plus généralement, sur l'environnement Aujourd’hui plus de 250 classes venues de 4 continents participent à la Twictée. Loin d’être un « gadget pédagogique », le dispositif extrêmement didactisé fédère les énergies des enseignants et de leurs élèves. Les phases préparatoires génèrent une mise en cohérence des progressions grammaticales et lexicales de classes organisées par niveau ou par cycle. Les phases d’idéation et de prototypage des twoutils, petites règles orthographiques en 140 caractères, permettent aux élèves de s’inscrire dans une démarche de création et de collaboration qui donne du sens à l’apprentissage orthographique. La correspondance via le réseau social redonne toute sa raison sociale à une dictée avant tout formative.




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