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# Numérique et humanité

(expérimentation art.34)
(Expérimentation terminée)
 

Ecole primaire

RUE DE L'EGALITE , 60170 CARLEPONT
Site : www.ecoledecarlepont.fr
Auteur : LELONG Jean-Marie
Mél : contact@ecoledecarlepont.fr
  Le numérique comme dénominateur commun d’une approche pluridisciplinaire liée à l’éducation aux Droits de l’Enfant et à la diversité culturelle permettant la validation de tous les paliers du socle commun de connaissances et de compétences.

  Plus-value de l'action
  * Label Ecole Internet * Label Ecole UNESCO (Remise Octobre 2014) * Tour de France du Numérique 2013 * Séminaire TICE Rectorat Amiens (Juin 2013) * Forum des Enseignants Innovants (Bordeaux 2014) * Printemps du Numérique (Juin 2014, UTC Compiègne) * Ecole Pilote UNICEF (Septembre 2013) * Rapport remis au Dr. Karen Orr, Queen’s University, Belfast (Center for Children’s rignts), (octobre 2014, sur la place de l’enseignement des Droits de l’Enfant en France). * Salon EDUCATEC/EDUCATICE 27 Novembre 2014 : DEMOTICE.( Participation de toute la classe pour une démonstration publique des outils numériques).
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  Les disciplines sont celles de l’enseignement primaire. Tous les niveaux de l’école sont concernés, le cycle 3, et plus particulièrement le CM2, faisant l’objet d’une participation plus importante, avec notamment l’évaluation de fin de cycle.
  A l'origine
  Notre groupe scolaire est situé en Picardie, à Carlepont, commune rurale au cadre de vie agréable, au cœur de la forêt, entre Compiègne et Noyon (Oise) Au cœur de cette dynamique commune (de nombreuses associations, culturelles, sportives, caritatives, ...), l'école compte près de 200 élèves âgés de 3 à 12 ans. Le milieu socioculturel étant très moyen (peu de parents parlent une langue étrangère, très peu d'enfants ont déjà voyagé hors de France), nous avons donc mis en place un plan d’actions intégrant le Numérique afin d’ouvrir l’école sur le Monde. Nous utilisons les acquis des élèves et leurs productions sous toutes leurs formes (orales, écrites, artistiques, matérielles et numérisées) pour apporter aux élèves les moyens d’appréhender les grandes questions de notre société et du monde, en mettant en avant les relations humaines et la coopération.
  Objectifs poursuivis
  Le projet « Numérique & Humanité(s) » s’inscrit dans le programme de l’école primaire afin que les élèves puissent acquérir toutes les compétences prévues. Nos actions (Action « ANGKOR » ; Action « DROITS DE L’ENFANT » ; Action « ATELIER INTERGENERATIONNEL » ; Action « E-TWINNING » ; Action « TUTORAT NUMERIQUE » ) s’appuient sur les huit compétences clés du cadre européen : 1. La communication dans la langue maternelle a. Exprimer et interpréter des concepts, pensées, sentiments, faits et opinions à l’oral et à l’écrit b. Avoir des interactions linguistiques dans toutes les situations de la vie sociale et culturelle 2. La communication en langues étrangères a. Implique médiation et compréhension des autres cultures 3. Les compétences en mathématiques, sciences et technologies a. Aptitude à développer et appliquer un raisonnement mathématique en vue de résoudre divers problèmes de la vie quotidienne. b. Maîtrise, emploi et application des connaissances et méthodologies servant à expliquer le monde. 4. La compétence numérique a. Implique un usage sûr et critique des TSI (Technologies de la Société de l’Information) et des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) 5. Apprendre à apprendre a. Capacité à entreprendre et organiser soi-même un apprentissage selon ses besoins, à avoir conscience des méthodes et des offres 6. Les compétences sociales et civiques a. Compétences personnelles, interpersonnelles et interculturelles et à toute forme de comportement qui permettent à un individu de participer de manière efficace et constructive à la vie sociale et professionnelle. b. Connaissance des notions et structures sociales et politiques, qui permettent une participation civique active et démocratique. 7. L’esprit d’initiative et d’entreprise a. Capacité de passer des idées aux actes, de programmer et de gérer des projets en vue de la réalisation d’objectifs 8. La sensibilité et l’expression culturelles a. Implique la conscience de l’importance de l’expression créatrice d’idées, d’expériences et d’émotions sous diverses formes (musique, arts du spectacle…) et sur les sept compétences du socle commun : 1. La maîtrise de la langue française 2. La pratique d'une langue vivante étrangère 3. Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique 4. La maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication 5. La culture humaniste 6. Les compétences sociales et civiques 7. L'autonomie et l'initiative
  Description
  Le projet « Numérique & Humanité(s) s’organise autour de cinq actions principales, utilisant les ressources numériques (PC élèves, TBI, plateforme Web, courriels, sites internet, création de vidéos, diaporamas, …).
  Modalité de mise en oeuvre
  1. Action « ANGKOR » : Correspondance et échanges de productions d’élèves avec l’Ecole du Bayon, Angkor, Cambodge. 2. Action « DROITS DE L’ENFANT » : Promotion des Droits, Devoirs et Responsabilités de l’Enfant en les étudiant et les diffusant en Europe. 3. Action « ATELIER INTERGENERATIONNEL » : Echanges et activités communes afin de créer du lien social entre élèves et résidents de l’EHPAD « Les Jardins du Château » de NAMPCEL, permettant d’apprendre des uns et des autres (transfert de savoirs). Les activités réalisées par les élèves s’inscrivent dans le cadre des instructions officielles et des programmes de l’école. Le lien social sera renforcé par les productions conjointes. 4. Action « E-TWINNING » : mise en place d’un projet européen 2015-2017 ERASMUS+ KA2 ; PARTENARIAT STRATEGIQUE. CREER, ORGANISER, PARTICIPER A UN « EUROPEAN SPORTSDAY ».France ; Angleterre ; Pays-Bas (fondateurs).Italie, Portugal. Ecole associée : Ecole du Bayon, Angkor, Cambodge. Ce projet permet, en utilisant les compétences et acquis scolaires pluridisciplinaires, de créer des épreuves originales, de les tester, de les appliquer. 5. Action « TUTORAT NUMERIQUE » : Ce travail d’entraide entre pairs, un tuteur, un tutoré, en couple, pendant une année scolaire, permet aux élèves de maternelle d’acquérir de nouvelles compétences transversales et aux élèves de CM2 de conforter leurs acquis, de les transmettre, de mieux cerner la notion d’apprentissage, d’adopter un nouveau statut (de tuteur) très valorisant. La charge technique étant assurée en amont par les Tuteurs (allumer le PC, vérifier la connexion, ouvrir les sites à utiliser et les mettre en mémoire,…), les tutorés peuvent agir immédiatement sur le contenu de la séance, contenu élaboré avec les professeurs lors d’une séance préparatoire. Ce Tutorat Numérique possède les particularités suivantes : Il s’agit d’élèves d’âges très différents (5 ans d’écart) et de classes différentes. Les compétences initiales sont très différentes (les enfants de maternelle sont non lecteurs) Les activités menées s’inscrivent dans un champ très vaste : motricité fine, graphisme, lecture, écriture, calcul,… Réalisation d'une fresque murale ; partenariat Japon
  Trois ressources ou points d'appui
  x
  Difficultés rencontrées
  x
  Moyens mobilisés
  1. Ségolène COUVREUX, professeur des écoles, petite section maternelle. segolene@ecoledecarlepont.fr 2. Véronique TROUDE, professeur des écoles, moyenne section maternelle. veronique@ecoledecarlepont.fr 3. Sarah DA PAIXAO, professeur des écoles, Grande Section Maternelle. sarah@ecoledecarlepont.fr 4. Xavier BOULANGER, professeur des écoles, CP. xavier.boulanger5@orange.fr 5. Bénédicte BOURTON, professeur des écoles, CE1. benedicte.bourton@ecoledecarlepont.fr 6. Marilyne BOULANGER, professeur des écoles, CE2. xavier.boulanger5@orange.fr 7. Christie DETRE, professeur des écoles, CM1. contact@ecoledecarlepont.fr 8. Aurélie DEBRAINE, professeur des écoles, CM2. contact@ecoledecarlepont.fr 9. Jean-Marie LELONG, Directeur. l.jean-marie@neuf.fr
  Partenariat et contenu du partenariat
  UNESCO : L’école a reçu le Label UNESCO et fait partie du réseau des Ecoles Associées. UNICEF : Ecole partenaire expérimentant les outils pédagogiques crées pour l’enseignement des Droits de l’Enfant. E-Twinning : Label « E-Twinning » 2014/2015. DAREIC Amiens . MAIRIE DE CARLEPONT : dotation de matériel informatique.
  Liens éventuels avec la Recherche
  Néant
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  Le numérique comme dénominateur commun d’une approche pluridisciplinaire liée à l’éducation aux Droits de l’Enfant et à la diversité culturelle permettant la validation de tous les paliers du socle commun de connaissances et de compétences.
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  B2I : objectif 100% de réussite. Niveau A1 Anglais : objectif 100 % de réussite. Validation des paliers du socle commun de connaissances et de compétences en CM2 :objectif 100% Gestion du site internet de l’école : publication des productions des élèves. Evaluation quantitative et évaluation qualitative (fréquentation quotidienne du site).
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : Documents annexes : productions et participations des élèves mises en ligne sur notre site internet. Cliquez sur les titres ou images pour ouvrir le lien. Productions numériques du projet. PROJET NUMERIQUE ET TBI :SALON EDUCATICE/DEMOTICE. SALON DEMOTICE: LES ELEVES RECOMPENSES ! En cette veille de vacances scolaires et de Fêtes, les élèves de CM1-CM2 ont reçu leur diplôme d'"élève innovant" suite à leur participation au Salon Educatice, Plateforme Démotice. Le diplôme, signé par Mme VAVON, Responsable Démotice, et M.LELONG, Directeur, leur rappellera la participation à cet événement national. EDUCATICE/DEMOTICE: ENCORE PLUS DE PHOTOS! Mme VAVON, responsable de la plateforme DEMOTICE du salon Educatice nous envoie un lot de photos prises lors de notre démonstration. On s'aperçoit de la présence d'un public très nombreux et très intéressé par nos explications. Pour clore cet épisode exceptionnel, les élèves recevront prochainement un diplôme d'"élève numérique... NUMERIQUE INNOVANT: TUTORAT EN ACTION ! Le Tutorat Numérique se poursuit: les élèves de Cours Moyen sont ici dans la classe d’élèves de Grande Section de Maternelle. Au programme, reconnaissance de lettres et de chiffres sur le PC. Des échanges entre élèves qui sont remarquables ! SCIENCES AU TBI: LES CHROMOSOMES ! Les élèves de CM1-CM2 ont étudié les cellules et les chromosomes, en utilisant les vidéos et le TBI. A l'occasion du Téléthon, ils ont aussi compris les maladies génétiques. Très attentifs à cette leçon, comme le montre la vidéo suivante, les élèves ont apprécié cette séance. PROGRAMME EUROPEEN COMENIUS: UNE EVALUATION TRES FLATTEUSE! Tous les programmes européens font l'objet d'une évaluation finale très poussée, à l'image de la sélection. Une nouvelle fois, les actions que nous avons menées ces deux dernières années, ont été approuvées et mises en avant. Cette validation vient donc saluer le travail entrepris par les enseignants et les élèves, avec l'aide... CLIP VIDEO: SALON EDUCATEC/DEMOTICE. La Salon Educatec, c'est aussi des dizaines de professionnels du Numérique qui exposent leurs produits. En marge de notre démonstration, nous avons visité (très rapidement malheureusement) les différents stands. En voici un aperçu vidéo. TABLEAU NUMERIQUE: LES ELEVES DE MATERNELLE L'ADORENT! Pendant le Tutorat Numérique avec les élèves de CM1-CM2, ceux de maternelle passent, un par un, au tableau numérique interactif. Cet écran géant, répondant au simple contact d'un stylet numérique, est fascinant pour ces enfants. Au cours de cette séance, ils devaient travailler la mémoire immédiate et se souvenir de la liste... ART ET NUMERIQUE: LES ELEVES DECOUVRENT PICASSO. En utilisant plusieurs ressources numériques, les élèves ont découvert Picasso, sa vie, son oeuvre. Débutant par une présentation PowerPoint (diaporama animé) sur les grandes étapes de la vie du peintre et ses principaux tableaux et dessins, la séance s'est poursuivie par une production numérique (sur ordinateur) "à la manière... SALON EDUCATEC EDUCATICE: RETOUR EN IMAGES. La journée du 27 Novembre 2014 restera un grand moment pour les élèves de CM1-CM2: leur présence au salon Educatec Educatice et leur pratique numérique ont été saluées par l'ensemble du public. Découvrons les images prises au cours de cette sortie parisienne. DEMOTICE: UNE DEMONSTRATION NUMERIQUE REUSSIE! Invitée par Educatec Educatice, la classe des CM1-CM2 , dans le cadre DEMOTICE 2014, a proposé au public de ce salon une prestation numérique. Cette dernière se décomposa en trois temps: accueil des participants et discours de bienvenue (vidéo 1), présentation des outils numériques et actions transversales menées en classe... DEMOTICE: UNE DEMONSTRATION NUMERIQUE REUSSIE! Invitée par Educatec Educatice, la classe des CM1-CM2 , dans le cadre DEMOTICE 2014, a proposé au public de ce salon une prestation numérique. Cette dernière se décomposa en trois temps: accueil des participants et discours de bienvenue (vidéo 1), présentation des outils numériques et actions transversales menées en classe... DEMOTICE (2): PRESENTATION DES PROJETS ET ACTIONS NUMERIQUES. A l'aide, évidemment, du Numérique, le public du Salon Educatec Educatice a pu prendre connaissance des projets pédagogiques innovants mis en place depuis plusieurs années à Carlepont: programmes européens Comenius, Partenariats UNESCO et UNICEF, Tutorat Numérique, Livret Scolaire Numérique, site internet, livres numériques,... DEMOTICE (3): RENCONTRE ET DIALOGUE AVEC LE PUBLIC. La troisième partie de notre intervention au Salon Educatec Educatice a permis au public de poser des questions sur l'utilsation du Numérique en classe. M.PINEL, Inspecteur Tice, et M.LELONG, Directeur, ont répondu aux questions, s'appuyant sur la pratique quotidienne des élèves. Le public a été ensuite invité à s'approcher des... SALON EDUCATECTICE: NOTRE PRESTATION ANNONCEE PAR CANOPE ! CANOPE (anciennement le CDDP de Beauvais) met notre intervention parisienne au Salon EDUCATECTICE en avant sur son site internet. La délégation carolipontoise, composée des élèves de CM1-CM2, de leur directeur,Jean-Marie LELONG, de Malika, assistante, de M.LEBON, parent, comprendra également M.PINEL, Inspecteur TICE OISE, M.... SALON EDUCATICE/DEMOTICE: LES ELEVES SONT PRETS ! Encore quelques jours avant le déplacement à Paris. Les élèves sont impatients. Les parents aussi! Pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur ce salon, découvrez la Newsletter. ACTIONS UNESCO ATELIER INTERGENERATIONNEL: UN BEAU SUCCES ! La vente des objets de Noël fabriqués par les élèves et les résidents de la maison de Retraite de Nampcel permettra de financer un transport, pour une rencontre prévue au printemps prochain. Cette action commune a permis également des échanges entre jeunes et anciens afin de mieux se connaître. DECOUVREZ NOS AMIS CAMBODGIENS DE L'ECOLE DU BAYON, A ANGKOR ! Nos élèves ont envoyé des portraits et des textes de présentation aux élèves Cambodgiens. Ceux-ci, après les avoir lus, ont décidé de faire de même et se sont mis au travail, comme le montrent les photos suivantes. Les échanges entre écoles se font par le numérique: envois de mails, de fichiers thématiques et travail sur la... ATELIER INTERGENERATIONNEL: ELEVES ET RESIDENTS ENSEMBLE SUR LE MARCHE DE NOEL ! Le traditionnel Marché de Noël a permis aux élèves de CM1-CM2 et aux résidents de la Maison de Retraite de se retrouver à nouveau, pour tenir un stand ensemble. Les résidents avaient confectionné des pots de fleur avec une jacinthe, les élèves des friandises de Noël (mendiants et dattes fourrées à la pâte d'amande). Les enfants... DIALOGUE INTERGENERATIONNEL: AUTOPORTRAITS DES RESIDENTS. Lors de leur venue en classe, à la rencontre des élèves de CM1-CM2, les résidents de la Maison de Retraite de Nampcel ont remis aux enfants leurs autoportraits. Un échange de bons précédés qui a permis d'amorcer le dialogue sur les identités de toutes les personnes impliquées dans ce projet. Les élèves ont apprécié ces travaux... PARTONS POUR LE CAMBODGE ! Découvrons les actions mises en place par nos amis de l'Ecole du Bayon: Le programme Santé - Bilan de santé et hygiène Depuis 2013 et grâce à la générosité d’un médecin français se déplaçant au Cambodge, nous pouvons faire un bilan de santé de tous nos étudiants une fois par an. Des sensibilisations à l’hygiène sont également... LA PRESSE COREENNE EN PARLE ! Après l'accueil, en février 2014, de la Délégation Coréenne, avec à sa tête, son Secrétaire Général,Min Dong-seok, plusieurs articles de presse ont été publiés. Voici un article édité en Corée du Sud, rappelant cet événement qui mobilisa toute la communauté éducative de Carlepont. LABEL UNESCO: MAIS QUI EST IRINA BOKOVA ? La plaque dévoilée le 11 Novembre 2014 pour la remise du Label UNESCO porte la signature d'Irina BOKOVA. Certains ont posé la question de savoir qui est cette personne! Il s'agit de la Directrice Générale de l'UNESCO. Découvrez ci-dessous un extrait de sa biographie. Irina BOKOVA, née le 12 juillet 1952 à Sofia (Bulgarie) est... NUMERIQUE INNOVANT:LA PRESSE EN PARLE ! Régulièrement, la presse régionale quotidienne rend compte de nos activités. Le Courrier Picard a consacré un article à notre Label UNESCO, remis lors des Cérémonies du 11 Novembre. PROJET ANGKOR: ON DECOUVRE LE CAMBODGE. Notre partenariat avec l'Ecole du Bayon (école du Cambodge) permet aux élèves de découvrir une culture très différente de la nôtre. Après une présentation géographique de ce pays, une approche de la langue Khmer a été abordée. Les moyens numériques mis à notre disposition par nos correspondants (site internet, vidéos,... LABEL UNESCO: LA PLAQUE EST DEVOILEE ! Lors des Cérémonies du 11 Novembre, le Label UNESCO a été officiellement remis à notre Groupe Scolaire par Béatrice DUPOUX, Coordonnatrice Nationale du Réseau des Ecoles Associées à l'UNESCO, en présence de M.BRANDOLAN, Inspecteur de l'Education Nationale, de M.ARGIER, Maire, de M.LELONG, Directeur, des nombreux partenaires de... ACTIONS UNESCO LABEL UNESCO: LA PLAQUE EST DEVOILEE ! 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Thème du programme européen Comenius mené depuis deux ans, les... DROITS DE L'ENFANT/UNICEF: DE CARLEPONT A BELFAST! Notre projet européen Comenius "Click & Speak: The Rights of the Child" et nos actions conjointes avec l'UNICEF ont intéressé les chercheurs de l'Université de Belfast, Irlande du Nord. Cette faculté a créé un Centre de Recherches sur les Droits de l'Enfant. L'un des responsables de cette université, Dr Karen Orr... LE LABEL UNESCO OFFICIELLEMENT REMIS A NOTRE GROUPE SCOLAIRE ! La nouvelle était connue depuis quelques mois. Le Label UNESCO est attribué à notre école pour ses actions liées à l'éducation aux Droits de l'Homme, à la Paix, au développement durable, à la citoyenneté, au Patrimoine, aux échanges internationaux. Une plaque dédiée à ce Label sera posée à côté des deux plaques Comenius, lors... NOS PROJETS INNOVANTS SUR UNE SEULE CARTE ! L'essentiel des actions liées aux échanges internationaux et au Numérique en une seule carte, pour une lecture rapide et globale: c'est ce que vous pouvez découvrir ici. Cette carte sera mise à jour régulièrement. Elle sera également utilisée comme un des outils de présentation de notre école pour le Salon Educatec Educatice... Groupe Scolaire Carlepont. Décembre 2014.
  Sur les pratiques des enseignants : x
  Sur le leadership et les relations professionnelles : x
  Sur l'école / l'établissement : x
  Plus généralement, sur l'environnement x




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