Accueil Consultation d'une fiche
fiche consultée 734 fois

 

Un Atelier pour réussir

(expérimentation art.34)
 

Lycée polyvalent Le Corbusier - Lycée des métiers du bâtiment, des travaux publics et de l'énergie

AVENUE DE L'UNIVERSITE , 76800 ST ETIENNE DU ROUVRAY
Site : http://lycees.ac-rouen.fr/lecorbusier/
Auteur : Véronique Hauchard / Isabelle Roussel
Mél : ce.0762132e@ac-rouen.fr
  Destiné à un petit nombre de collégiens repérés comme étant en voie de déscolarisation, cette action a pour objectif de redonner du sens à l’École par une individualisation de la prise en charge de l’élève sur un temps défini et organisé (périodes de deux semaines). L’emploi du temps proposé aux élèves inclut pour un ou deux collégiens un déplacement hebdomadaire au lycée Le Corbusier de Saint-Etienne-du-Rouvray avec la possibilité de participer à un module menuiserie.

  Plus-value de l'action
  -
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  Un ou deux élèves décrocheurs du collège Robespierre par session de deux semaines.
  A l'origine
  • Déscolarisation progressive des collégiens présentant des difficultés de concentration, de comportement et qui ne donnent pas de sens à leur présence en classe. • Difficultés pour ces élèves à se projeter dans l’avenir. • Vision pessimiste de la vie active.
  Objectifs poursuivis
  • Redonner du sens à l’école. • Valoriser ces collégiens en les mettant en situation de réussite concrète. • Rétablir un dialogue entre pairs et avec les adultes. • Développer la motivation, l’ambition et l’intérêt pour les apprentissages. • Favoriser l’émergence d’un projet personnel et d’une perspective d’études après le collège en développant le lien entre les apprentissages scolaires et le monde extérieur.
  Description
  Mise en œuvre pour les collégiens concernés d’un dispositif transitoire qui intègre leur participation à un atelier de menuiserie dans les locaux du lycée Le Corbusier.
  Modalité de mise en oeuvre
  • Repérage des jeunes par les professeurs principaux, le CPE et la direction de collège. • Etude conjointe du profil par le collège, l’association ASPIC et Lycée Le Corbusier. • Proposition du dispositif à la famille lors d’une rencontre avec les intervenants. • Accueil transitoire des jeunes en dehors du groupe classe habituel, avec un emploi du temps spécifique. • Accueil des collégiens accompagnés d’un éducateur de l’association ASPIC dans un cours de menuiserie en Terminale Bac Pro : présentation du cursus et des débouchés, participation éventuelle à un travail en cours avec tutorat d’un lycéen.
  Trois ressources ou points d'appui
  -
  Difficultés rencontrées
  -
  Moyens mobilisés
  • Des professeurs, la vie scolaire et des personnels qualifiés (AS, IDE et COP) du collège et du lycée Professionnel. • APS du collège et du lycée Le Corbusier. • Les directions de l’ASPIC, du collège et du lycée. • 30 IPE ; 56 HSE (28 semaines x 2h = 56).
  Partenariat et contenu du partenariat
  • Collège Robespierre de Saint-Etienne du Rouvray. • Lycée Le Corbusier de Saint-Etienne du Rouvray. • Association Stéphanaise de Prévention Individuelle et Collective ASPIC - Saint-Etienne du Rouvray).
  Liens éventuels avec la Recherche
  -
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  LES EFFETS ATTENDUS : • Retour en classe avec une meilleure intégration des règles civiques et scolaires. • Amélioration du climat de classe. • Remobilisation de l’élève pour un projet personnel. LES INDICATEURS DE RÉSULTATS RETENUS : • Taux d’exclusion en classe des collégiens. • Taux de demande d’entrée au lycée Le Corbusier.
  Documents
 
Titre MODULE RELAIS
Condensé La fiche Expérithèque du modules relais.
URL http://eduscol.education.fr/experitheque/consultFicheIndex.php?idFiche=12169
Type document

  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  -
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : -
  Sur les pratiques des enseignants : -
  Sur le leadership et les relations professionnelles : -
  Sur l'école / l'établissement : -
  Plus généralement, sur l'environnement -




Recherche multicritères
Recherche plein texte

Les expérimentations d'une académie
Les 5 dernières fiches
DIJON
71 Dispositif 3ème « Ambition Pro » Clg P. FAURE
DIJON
L’apprentissage de deux langues vivantes au cycle 3 (CM1, CM2, 6ème)
DIJON
Parcours créatif dans le monde du jeu vidéo
DIJON
2015:POUR L EGALITE DES CHANCES: EN ZONE RURALE UN ENT COMMUN ECOLE COLLEGE POUR UNE AMBITION COMMUNE
DIJON
89: Réforme du collège:Clg Mallarmé Sens: Accompagnement Personnalisé
Les fiches les plus consultées
BORDEAUX
Travaux en sciences assistés par des tablettes numériques
ORLEANS-TOURS
2016B - 37 - Ecole de Druye - Azay Augmenté : pour une visite enrichie du château d’Azay-le-Rideau
NICE
Apprentissages en espace et en mouvements avec le numérique-2017B
LILLE
# Badges Numériques de Compétences et auto-évaluation par formulaire en ligne 2017A
NANCY-METZ
Une démarche innovante « L’école des savoirs essentiels »
Contexte