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Atelier « Motiv’toi »

(Expérimentation terminée)
 

Collège Albert Schweitzer

RUE LÉON BLUM , 76270 NEUFCHATEL EN BRAY
Site : http://schweitzer-col.spip.ac-rouen.fr/
Auteur : Armelle Larroque
Mél : ce.0760079Y@ac-rouen.fr
  Ce dispositif s'adresse à des élèves repérés comme potentiellement décrocheurs qui sont intégrés dans des ateliers spécifiques et adaptés à chaque cas (atelier projet professionnel pour certains, atelier soutien disciplinaire pour d'autres, atelier découverte des métiers, atelier cuisine...). L’objectif est de raccrocher ces élèves par la construction d’un projet professionnel motivant tout en confortant la maîtrise du socle commun, et plus particulièrement les domaines 1 et 3.

  Plus-value de l'action
  -
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  • Les élèves fortement décrocheurs. • Les élèves présents mais peu motivés, partiellement décrocheurs.
  A l'origine
  • Besoin de faire raccrocher certains élèves qui ne trouvent pas de sens à leur présence au collège. • Besoin de remotiver des élèves qui sont présents mais passifs en donnant du sens et en s'appuyant sur les projets possibles.
  Objectifs poursuivis
  • Raccrocher les élèves décrocheurs. • Les motiver par un projet professionnel. • Assurer une médiation scolaire régulière. • Conforter la maîtrise du socle commun, et plus particulièrement le domaine 1 (maîtrise de la langue française) et le domaine 3 (développer la sensibilité, la confiance et le respect des autres).
  Description
  • Participation de l'élève à des ateliers spécifiques adaptés à chaque cas : atelier projet professionnel pour certains, atelier soutien disciplinaire pour d'autres, atelier découverte des métiers, atelier cuisine...
  Modalité de mise en oeuvre
  • Modalités de repérage des élèves : signalement par le professeur principal, les résultats lors du conseil de classe, l'information venant de la vie scolaire, les réunions de direction hebdomadaires. • Rencontres régulières avec un professeur référent pour la mise en place d'un suivi personnalisé et évolutif. Les entretiens individuels permettent de faire évoluer le suivi en accentuant par exemple le soutien disciplinaire ou en proposant à l'élève un mini stage, un stage supplémentaire… • Calendrier prévu : o 1er trimestre : repérage des élèves, prise de contact avec les familles. o 2ème et 3ème trimestre : déroulement du planning personnalisé. o Fin d'année : évaluation de l'action selon les indicateurs.
  Trois ressources ou points d'appui
  -
  Difficultés rencontrées
  -
  Moyens mobilisés
  • Équipe engagée : des professeurs volontaires, un assistant d'éducation, les CPE et l'équipe de direction.• L’atelier cuisine de la Segpa. • Des HSE pour les professeurs volontaires. • Intervention de la COP et de l'Infirmière.
  Partenariat et contenu du partenariat
  -
  Liens éventuels avec la Recherche
  -
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  Les effets attendus : • Raccrocher l'ensemble des élèves décrocheurs. • Remotiver les élèves partiellement décrocheurs. Les indicateurs de résultats retenus : • Le nombre d'absences des élèves décrocheurs sur 2 trimestres. • Le nombre d'exclusions de ces élèves. • Le taux de réussite au DNB. • Le nombre d'orientation par défaut.
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Autoévaluation
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : Les élèves en semi-décrochage ont réagi très positivement, leurs résultats de troisième trimestre se sont avérés en hausse. - Pour les 4èmes, leur projet d'orientation s'est précisé. - Pour les 3èmes, une élève a obtenu son DNB, tous ont obtenu une orientation voulue et non par défaut.
  Sur les pratiques des enseignants : Une attention particulière a été porté sur les élèves de l'atelier Motiv'toi par les équipes, particulièrement pour les enseignants intervenant dans l'atelier. On sent un impact bienveillant sur la majorité des enseignants.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : -
  Sur l'école / l'établissement : Climat plus serein dans l'Etablissement par la prise en charge spécifique des "cas".
  Plus généralement, sur l'environnement -




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