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Motivation et lutte contre le décrochage

 

Collège Jean de La Fontaine

49 bis rue DE LA CROIX CHAUVIN , 79390 THENEZAY
Site : http://etab.ac-poitiers.fr/coll-thenezay
Auteur : CASSANY
Mél : jean-marie.cassany@ac-poitiers.fr
  #EPI Travailler sur une thématique onusienne commune, en partenariat avec les écoles de secteur ainsi que l’université de Poitiers, pour donner du sens aux apprentissages, le goût des études et prévenir le décrochage ; les élèves doivent être sollicités pour réaliser le plus possible de productions en lien avec cette thématique. D'autres part, toutes ces production doivent être valorisées par un affichage systématique, et si possible exploitées lors des rencontres avec l'université de Poitiers (septembre et juin). Tous les élèves de 6ème et de 5ème sont exclusivement évalués par compétences et de manière positive. Le numérique et les blogs pédagogiques sont mobilisés pour permettre l'expression, la production et l'autonomie des élèves.

  Plus-value de l'action
  Les expositions faites en lien avec le 1er degré ainsi que les productions d’élèves affichées sur les blogs pédagogiques du site internet du collège : tout cela concoure à l'amélioration du climat scolaire, de l'estime de soi, de l'image de l'établissement et du sentiment d'appartenance des élèves.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  *Tous les élèves, soit 190 élèves environ. Pour ce qui est des classes sans notes, seuls les classes de 6ème et 5ème sont concernées (soit la moitié du collège).
  A l'origine
  *Faible taux de passage en 2nde (GT + PRO) ; *Manque d’ambition, ce en dépit de bons résultats scolaires ; *Nombre important d'élèves en difficulté sans suivi cohérent ; *Faible autonomie des élèves ; *Manque de lisibilité des actions engagées.
  Objectifs poursuivis
  *Donner du sens aux apprentissages ; *Prévenir le décrochage ; *Hausser le niveau d’ambition scolaire et intellectuelle ; *Développer l'autonomie et l’intérêt pour les études ; *Améliorer le climat scolaire et l'estime de soi.
  Description
  *Il s’agit de travailler sur une thématique commune afin de donner du sens aux apprentissages de la grande section à la 3ème ; *La thématique est choisie en fonction des thématiques onusiennes : 2013, année internationale de l’eau et de la coopération dans le domaine de l’eau ; 2014, année de l'agriculture familiale (élargie à la notion de jardin) ; *Toutes les disciplines doivent chercher à intégrer dans le cadre des programmes cette thématique et les enseignants doivent encourager les productions d’élèves en lien avec la thématique. *Ces productions doivent être systématiquement valorisées par un affichage quelconque : site internet, blogs pédagogiques, présentations au public lors des portes ouvertes, expositions communes avec le 1° degré, ré-exploitation lors des visites à l'université de Poitiers.
  Modalité de mise en oeuvre
  Les actions sont mises en place tout au long de l'année et doivent toutes valoriser la création, favoriser la créativité et l'autonomie des élèves. Toutes les classes de 6ème et 5ème sont des classes sans notes (évaluation positive). Toutes les actions transdisciplinaires doivent faire l'objet d'une évaluation positive.
  Trois ressources ou points d'appui
  *Le CDI et la présence d’une professeure documentaliste dynamique et impliquée dans l'animation des blogs pédagogiques ; *La présence d’IDD (itinéraires de découverte) sur les niveaux 5ème et 4ème ; *Un club nature et un groupe d'élèves éco-délégués dynamiques encadrés par des personnels impliqués.
  Difficultés rencontrées
  *Les financements (mais on y arrive)
  Moyens mobilisés
  *Inscrite dans le projet d’établissement, l’action est portée par l’ensemble de l’équipe éducative. *Chaque enseignant porteur d’actions doit mettre les élèves en situation de devoir rendre compte de l’action par une production. L’action étant pluridisciplinaire ou transdisciplinaire, chaque enseignant doit mobiliser les programmes dans sa discipline. *Sont prévus dans le budget le financement de transports en lien avec l’action : visites de l’université de Poitiers avec exploitation à l’université de productions d’élèves ; *Création d'un atelier gravure animé par un artiste et un enseignant *Ouverture de l'établissement et de ses ressources aux écoles de secteur ; *Un IDD 4ème "forum des métiers" entièrement organisé par les élèves sur le 1er semestre ; un IDD 4ème "sciences" au 2nd semestre dont les travaux doivent être en lien avec l'université et la thématique commune. *Un club nature et un club d'éco-délégués qui travaillent en coopération avec les écoles avec des objectifs d'éducation au développement durable ; *Les parents eux-mêmes professionnels intégrés dans les actions et les processus d'évaluation 3ème (jury); *Un référent ppre qui planifie le suivi des élèves et qui fait l'interface entre les familles et les équipes (1 HSA); *Un tutorat par les assistants d'éducation pour le suivi des élèves en difficulté ; *Un atelier de remédiation / orientation 3ème (entre 2 et 3 HSA); *Des ateliers d'aide à la scolarité pour les familles en tout début d'année afin que les familles puissent effectuer un suivi efficace de la scolarité de leurs enfants.
  Partenariat et contenu du partenariat
  Partenariat avec les écoles de secteur et avec l’université de Poitiers. Avec cette dernière, nous cherchons à lier une journée de visite de fin d'année pour les 4èmes avec tous les travaux réalisés sur la thématique commune. C'est ainsi que l'UFR de Géo, le SFA et l'ENSIP de Poitiers ont travaillé avec nous sur la thématique de l'eau. Nous espérons reconduire cette collaboration autour de la thématique de l'agriculture et des jardins cette année ; *Partenariat avec le Conseil Général qui finance le projet fédérateur inter-degrés ; *Partenariat avec les entreprises, notamment l'AFDET, pour nous aider à valoriser nos actions à l'orientation ; *Partenariat avec la commune et la communauté de communes pour valoriser les actions et productions de nos élèves (expositions à la mairie des productions d'élèves, actions de la mairie qui s'inscrivent elles aussi dans la thématique commune (ex. Natur'Agir cette année à Thénezay sur le thème des jardins ).
  Liens éventuels avec la Recherche
  Pas actuellement.
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  *1-Taux d'élèves désireux de faire des études: bac +2 minimum ; *2-Taux des élèves participant aux blogs pédagogiques ; *3-Taux de passage en 2nde GT / PRO et en CAP ; *4 - taux de "décrochage" en fin de 4ème (départ vers MFR, absentéisme ou chute des résultats)
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  *Le nombre de productions d'élèves affichées sur les blogs pédagogiques en lien avec la thématique commune ; *L’évolution entre la 6ème et la 3ème du taux d’élèves désireux de poursuivre des études ; *L’évolution du taux de passage en 2nde GT + PRO, celle à la baisse vers le CAP par apprentissage ; *Le taux disciplines concernées par un apport à la thématique commune.
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : Il semble qu'une plus grande motivation pour les études s'affirme, que ce soit au niveau des élèves ou au niveau des familles. De ce fait, ils font plus d'efforts dans les disciplines académiques. On le voit au travers de la hausse d'un indicateur tel que "le désir de faire des études longues", ainsi que la hausse du taux d'intention d'orientation pour la 2nde GT.
  Sur les pratiques des enseignants : *Davantage de travail en pluri et transdisciplinarité. *Davantage d'échanges de pratiques au niveau de l'évaluation et donc des compétences communes travaillées. *Davantage de bienveillance pour les productions d'élèves.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : *Des enseignements plus tournés vers la notion de projet, et donc davantage de dialogue entre les disciplines ; *Davantage de relations inter-cycles (entre enseignants du 1er et 2nd degré).
  Sur l'école / l'établissement : Une meilleure image auprès des familles et des partenaires grâce à des productions d'élèves mises en valeur, exposées, affichées, et grâce aussi aux ateliers d'aide à la parentalité en début d'année scolaire.
  Plus généralement, sur l'environnement *Une image du collège plus affirmée et ouverte sur l'extérieur. *Des partenaires sensibles à notre démarche, comme l'université de Poitiers par exemple, ou encore la communauté de communes et la mairie ; *un impact plus important en termes d'image via l'augmentation d'événements et le relais qu'en fait la presse locale.




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