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Classes sans note

(Expérimentation terminée)
 

Collège Roger Gaudeau

Rue RAYMOND PHELIP , 27705 LES ANDELYS CEDEX
Site : http://www.paris-normandie.fr/detail_article/articles/1314087/titre-13#.VRVzceGjVo0
Auteur : Frédéric Fouchères
Mél : frederic.foucheres@ac-rouen.fr
  Évaluer sans notes devrait permettre de développer l’engagement des élèves dans le domaine scolaire en donnant plus de sens à leur scolarité et en favorisant l’individualisation en classe. Ce projet devrait aussi permettre de développer l’efficience des dispositifs d’aide tout en offrant à chaque élève l’opportunité de développer une construction positive de « l’image de soi ».

  Plus-value de l'action
  - Une évaluation des élèves positive et constructive. - Un travail pédagogique d’équipe enrichissant et dynamisant.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  L’ensemble des classes de sixième, soit 132 élèves.
  A l'origine
  • Limite de la notation chiffrée (perçue souvent comme une récompense ou une punition et qui ne permet pas une remédiation facile et ciblée). • Peu d’implication des élèves dans leur scolarité. • La notation chiffrée ne permet pas d’exploiter complètement le travail par compétence et de travailler pleinement dans l’esprit du socle.
  Objectifs poursuivis
  • Développer l’engagement des élèves dans le domaine scolaire en donnant plus de sens à leur scolarité. • Permettre à tous les élèves de développer une construction positive de « l’image de soi ». • Favoriser l’individualisation en classe et développer l’efficience des dispositifs d’aide.
  Description
  Équipe engagée : • 16 professeurs dont le professeur documentaliste, l’équipe de direction et le CPE. • Toutes les disciplines sont représentées. Le choix de rentrer dans le dispositif se fait sur la base du volontariat des enseignants. Matières où l’ensemble des classes seront évaluées sans note : éducation musicale, art plastique, SVT, documentation, technologie, français, allemand. Pour les autres matières : mathématiques (3 ou 4 sur 5), EPS (3 sur 5), anglais (1 sur 5), histoire-géographie (non déterminé actuellement, un des collègues n’étant pas encore nommé actuellement).
  Modalité de mise en oeuvre
  • Harmonisation des pratiques entre les disciplines (ex : grille commune en anglais et allemand). • Annonce pour chaque cours ou séquence des compétences qui sont travaillées. • Annonce pour chaque évaluation des compétences évaluées. • Autoévaluation des élèves à partir des compétences travaillées. • Lors de la remise des évaluations, l’élève est amené à réfléchir sur les compétences qui ne sont pas acquises ou en cours d’acquisition. • Reprise des compétences à consolider en aide individualisée. • Mise en place d’un bulletin adapté. • Présentation du dispositif aux parents et réunions périodiques programmées. • Réunion hebdomadaire de l’équipe « classes sans note ». • Travail particulier en 5ème pour favoriser le passage à l’évaluation notée. Ce travail s’effectuera en heure d’aide personnalisée. UN POINT DE VIGILANCE : • La communication auprès des parents reste essentielle et demande de la vigilance. Les dispositifs mis en place et relatifs à ce point seront reconduits.
  Trois ressources ou points d'appui
  - Un bilan largement positif d’une année d’expérimentation sur deux classes. - Un travail interdisciplinaire et inter catégoriel (professeurs, direction, corps d’inspection (cellule innovation)). - L’utilisation d’un nouveau logiciel (Sacoche) a permis de construire des bulletins trimestriels par compétences beaucoup plus lisibles et exploitables par les parents.
  Difficultés rencontrées
  - L’utilisation d’un logiciel pour l’édition des bulletins par compétence qui n’a pas donné satisfaction (remplacé par Sacoche à la rentrée 2015). - Mise en place d’activités de remédiation dans le cadre de l’aide personnalisée (impossibilité dans le cadre de la DHG, d’allouer suffisamment de moyen pour constituer des groupes à faible effectif). - La communication aux futures familles de sixième doit être améliorée. - Le dispositif a réactivé des tensions entre différents membres de la communauté éducative.
  Moyens mobilisés
  • Une heure de concertation hebdomadaire prévue dans l’emploi du temps des collègues concernés et rémunérée en HSE. • Achat d’ouvrages relatifs à l’évaluation par compétences et aux classes sans note.
  Partenariat et contenu du partenariat
  • Recherche d’informations auprès d’établissements expérimentant ce type d’évaluation. • Travail collaboratif avec d’autres établissements du secteur envisagé.
  Liens éventuels avec la Recherche
  • Elle est souhaitée par l’équipe.
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  LES EFFETS ATTENDUS : • Une meilleure réponse aux besoins des élèves. • Une plus grande autonomie des élèves (en leur permettant de mieux identifier leurs réussites et leurs besoins). • Une meilleure efficience des dispositifs d’aide individualisée. • Une meilleure estime de soi chez les élèves. • Un climat de classe amélioré. • Une harmonisation des pratiques pédagogiques des enseignants. • Un travail interdisciplinaire plus important et plus approfondi. LES INDICATEURS DE RÉSULTATS RETENUS : • L’évaluation du dispositif sera déterminée par le degré d’atteinte d’objectifs mesurables par des indicateurs majoritairement de type qualitatif. L’équipe ne les a pas, pour l’heure, définitivement retenus.
  Documents
 
Titre Les Andelys : deux classes de 6e disent adieu aux notes
Condensé Article de Paris-Normandie du 27 août 2014.
URL http://www.paris-normandie.fr/detail_article/articles/1314087/titre-13#.VRVzceGjVo0
Type document

  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  - Bilans intermédiaires puis final en cours d’année. - Compte rendu en conseil pédagogique et CA. - Accompagnement de la Cellule innovation du rectorat.
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : - Les élèves semblent aller plus loin dans l’acquisition des compétences et des connaissances. - Développement de l’autonomie dans les apprentissages ainsi que dans les processus de remédiation. - Appropriation par les élèves de leur travail. Ils comprennent plus facilement ce qui doit être amélioré et comment y parvenir. - Moins de décrochage, l’estime de soi est améliorée, le climat de classe plus paisible (moins de rivalité). - Diminution des rivalités et de la compétition entre élèves, ce qui est un élément d’amélioration du climat de classe. Autant de points positifs qui laissent à penser que ce dispositif permet aux élèves d’aller plus loin dans l’acquisition des compétences et des connaissances en favorisant le développement positif de l’individu.
  Sur les pratiques des enseignants : - Une harmonisation des pratiques pédagogiques des enseignants. L’heure hebdomadaire de concertation et le positionnement réflexif inhérent à l’expérimentation l’ont favorisée.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : - Mise en place d'un travail pédagogique d’équipe entre professeurs et équipe de direction.
  Sur l'école / l'établissement : - Début d’une réflexion générale sur l’évaluation dans l’établissement.
  Plus généralement, sur l'environnement - Échanges avec d’autres équipes de professeurs des écoles et de professeurs du secondaire (invitations par plusieurs établissements à présenter et à échanger sur l’expérience). - Certains parents ont déclaré que cette approche par compétences leur permettait de suivre plus facilement le travail de leur enfant à la maison.




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