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Module d'Accrochage

(Expérimentation terminée)
 

Collège Guy Moquet

10 ALLÉE GEORGES POLITZER , 76610 LE HAVRE
Site : http://moquet-col.spip.ac-rouen.fr/
Auteur : Carole Viron
Mél : c.baudrillard@ac-rouen.fr
  Nouvelle déclinaison d'un projet plus ancien, cette action a pour objectif de mobiliser des élèves en début de décrochage sur un projet consistant à participer à l'organisation d'un forum "Paroles de lycéens, d'étudiants et de professionnels" à destination des élèves de 4ème et 3ème de l'établissement. Elle engagera les élèves dans un travail personnel afin de les aider à définir un projet professionnel ambitieux pour susciter l'envie de réussir.

  Plus-value de l'action
  - Remobilisation des élèves dans une dynamique personnelle de construction d’un projet professionnel. - Modification du comportement en classe d’un passage passif à actif. - Accroissement de l’écoute et du travail par une implication en classe.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  Élèves de 4ème volontaires après un profilage des risques de décrochage par les équipes pédagogiques et éducatives.
  A l'origine
  Des élèves présentent des signes précurseurs de décrochage scolaire : ils sont présents au collège mais ne donnent pas de sens aux apprentissages, ils sont dans la passivité et n’ont aucun projet professionnel.
  Objectifs poursuivis
  • Mobiliser les élèves autour d’un projet, pour les mettre dans une dynamique de travail. • Construire un discours positif sur leur établissement pour engendrer un discours positif sur eux-mêmes. • Définir un projet professionnel personnel ambitieux pour susciter l’envie de réussir.
  Description
  Le projet s'articule sur la découverte des métiers, les filières et les réussites d'intégration professionnelle (recueillir des témoignages) par : o Un travail personnel sur des fiches métiers après visite d’entreprises pour susciter la curiosité et organisation de mini stages en lycées et/ou en entreprise pour susciter l’envie. o L’organisation collective d’un forum « Paroles de lycéens, d’étudiants et de professionnels » à destination des élèves de 4ème et 3ème. D’anciens élèves de l’établissement qui réussissent ou ont réussi leur projet professionnel seront invités pour témoigner de leur parcours et de leur ambition de réussir, malgré leur appartenance à un établissement de zone d’éducation prioritaire.
  Modalité de mise en oeuvre
  REPÉRAGE DES ÉLÈVES à partir de la 5ème. o L'ensemble des équipes pédagogiques et éducatives se base sur plusieurs critères : les absences, les résultats scolaires, l'implication dans la vie de l'établissement, les motivations futures (projet professionnel ou non). o Conduite d’entretien individuel avec les élèves pour les interroger sur leurs centres d'intérêt, leurs envies, leurs perspectives... ÉQUIPE ENGAGÉE : • Deux professeurs : émergence du projet et organisation des premiers modules sur l’estime de soi. • Le CPE et un APS : aide à l’encadrement du groupe et apport éducatif vers les élèves par un suivi individualisé de leur réflexion sur leur projet personnel, aide à la recherche de mini-stages en entreprise. • La conseillère orientation psychologue : présentation des différents métiers envisagés, travail sur le projet personnel, aide à la recherche de mini-stages en lycée. • Des enseignants pour une aide à la constitution de la base de contact d’anciens élèves connus et suivis pour leur parcours professionnel. CALENDRIER PRÉVU : • 5 modules de deux heures pour le travail personnel sur l’orientation à compter du 20 janvier 2015. • 7 modules de deux heures au minimum (possible 3 heures sur emploi du temps) pour organiser le forum qui aura lieu début octobre de l’année scolaire suivante.
  Trois ressources ou points d'appui
  - Un magasin de grande distribution qui organise une visite pour faire découvrir les métiers commerciaux et artisanaux. - La conseillère d’orientation. - Les professeurs principaux des élèves qui relayaient les informations aux familles (axes de difficultés et de progrès).
  Difficultés rencontrées
  - Calendrier contraint. - Hétérogénéité des profils des élèves retenus.
  Moyens mobilisés
  • Une salle avec du matériel informatique, un écran, un vidéoprojecteur et un téléphone. • Des tickets de transport pour se rendre aux visites et/ou mini-stages. • Un livret de compétences rédigé transmis aux élèves pour suivre les compétences attendues et acquises.
  Partenariat et contenu du partenariat
  • Des chefs d’entreprise dans les secteurs activités du commerce, des ressources humaines… • Des lycées du secteur. • D’anciens élèves du collège qui témoigneront pour préparer leur intervention au forum. • Centre de documentation du quai Southampton – Le Havre. • Canopé.
  Liens éventuels avec la Recherche
  -
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  EFFETS ATTENDUS : • Remobiliser les élèves autours d’un projet commun. • Favoriser l’estime de soi. • Développer une ambition de poursuite d’étude dans différents métiers en lien avec les besoins du secteur économique de proximité. • Raccrocher les élèves sur un schéma classique d’apprentissage. INDICATEURS DE RÉSULTATS RETENUS : • L’implication des élèves dans l’organisation du forum en dehors du temps imparti pour le module accrochage. • La diminution de l’absentéisme et du décrochage en classe (mesure de passivité). • L’acquisition et la validation de nouvelles compétences.
  Documents
 
Titre Bilan du Module d'Accrochage (2013/14)
Condensé
URL http://cellule-innovation.spip.ac-rouen.fr/sites/cellule-innovation.spip.ac-rouen.fr/IMG/pdf/bilan_general.pdf
Type diaporama

Titre Livret de compétences personnalisé
Condensé
URL http://cellule-innovation.spip.ac-rouen.fr/sites/cellule-innovation.spip.ac-rouen.fr/IMG/pdf/lpcaccrochage.pdf
Type diaporama

  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Auto-évaluation.
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : - Projet professionnel est devenu un but pour lequel il devait construire. - Une attention plus importante en classe. - Meilleure image de soi (confiance, envie, actif …).
  Sur les pratiques des enseignants : - Bienveillance accrue. - Accompagnement plus personnalisé pour l’élève pour les aider.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : -
  Sur l'école / l'établissement : - Climat scolaire amélioré. - Meilleure image du collège.
  Plus généralement, sur l'environnement - Sérénité.




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