Accueil Consultation d'une fiche
fiche consultée 1043 fois

 

Atelier Sciences en 4ème

(Expérimentation terminée)
 

Collège Louis Pasteur

Rue DES ECOLES , 76650 PETIT COURONNE
Site : http://pasteur-col.spip.ac-rouen.fr/spip.php?rubrique67
Auteur : Claire Jacques, Laurent Odievre
Mél : claire.jacques@ac-rouen.fr, laurent.odievre@ac-rouen.fr
  L’objectif de cette action est de promouvoir la culture scientifique qui est trop souvent pauvre et peu approfondie pour plusieurs familles. Il s’agit aussi de favoriser une meilleure connaissance des formations scientifiques. Elle s’appuie sur une pédagogie de projet de groupe afin de développer la curiosité et l’envie de découvrir. Elle doit aboutir à des productions transdisciplinaires faisant intervenir des compétences diverses. #EPI

  Plus-value de l'action
  La motivation des élèves face à un apprentissage différent, autour de productions diverses réalisées en groupes.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  • Option ouverte à tous les élèves de 4ème. • Recrutement sur la base du volontariat tenant compte de la parité et des difficultés.
  A l'origine
  • Déficit sur les connaissances des formations scientifiques. • Culture scientifique pauvre pour plusieurs familles et peu approfondie. • Besoin de motiver les élèves sur un projet de groupe, faisant intervenir des compétences diverses.
  Objectifs poursuivis
  • Acquérir les connaissances scientifiques et historiques. • Apprendre à travailler en groupe, à prendre des initiatives, à partager des stratégies et les mettre en pratique. • Communiquer sous plusieurs formes à l’écrit et à l’oral. • Développer l’éducation à l’autonome et l’initiative, la curiosité et l’envie de découvrir.
  Description
  L’objectif de cette action est de promouvoir la culture scientifique qui est trop souvent pauvre et peu approfondie pour plusieurs familles. Il s’agit aussi de favoriser une meilleure connaissance des formations scientifiques. Elle s’appuie sur une pédagogie de projet de groupe afin de développer la curiosité et l’envie de découvrir. Elle doit aboutir à des productions transdisciplinaires faisant intervenir des compétences diverses. L’effectif de cet atelier est composé de la même manière qu’une classe. Nous sommes soucieux de maintenir une mixité équitable, une hétérogénéité des niveaux scolaires et un mélange de personnalités (élèves plus dynamiques moteurs et élèves plus réservés manquant d’assurance). L’objectif est d’obtenir pendant ces heures un groupe « type classe » ; la seule différence est que les élèves sont volontaires pour participer à l’option. L’investissement et la volonté en classe ou dans la vie du collège de ces élèves, lors des années précédentes, sont des critères importants pour assurer ce désir d’aller plus loin dans les notions. Le choix n’est pas toujours évident mais il doit faire l’unanimité des enseignants, ceci nous garantissant plus d’impartialité. Nous essayons de créer un groupe dans lequel tous les élèves se sentent bien. Chaque année, nous changeons les thèmes et les ateliers. L’atelier nous permet parfois d’aller plus loin dans les notions des programmes scolaires. Le choix des thèmes dépend de l’actualité scientifique, des partenaires extérieurs avec lesquels nous voulons travailler, des expositions et très souvent les ateliers sont en lien avec les programmes. Les ateliers sont toujours encadrés par deux à trois enseignants pluridisciplinaires permettant de montrer la transversalité entre différentes matières sur un thème donné, et l’interdisciplinarité de la culture scientifique.
  Modalité de mise en oeuvre
  • Réaliser des productions transdisciplinaires exposées dans le collège ou diffusées sur le site, présentées aux élèves de 5ème. • Ouvrir l’exposition aux écoles du RSS Pasteur.
  Trois ressources ou points d'appui
  - 2014 : année internationale de la cristallographie. - La pièce de théâtre : La vie de Galilée de B. Brecht. - Sitothèque d'astronomie.
  Difficultés rencontrées
  - Oubli de matériel d'où des difficultés dans la gestion des différents supports écrits et/ou numériques. - Difficultés dans la réalisation de la maquette du système solaire : élèves peu manuels.
  Moyens mobilisés
  • 1 h 30 en dehors des heures de cours pour les professeurs et les élèves. • Intervention de 5 disciplines pour faire découvrir les sciences vues par l’histoire (Mme Fouchet), la littérature (Mme Guerrin), les mathématiques (M. Avisse), la physique (M. Odievre) ou les SVT (Mme Jacques). • Travail avec des partenaires divers : visite de l’UFR Sciences, visite de musées.
  Partenariat et contenu du partenariat
  • Fête de la science à l'UFR de Sciences : visite de l'université et des expositions, atelier ONISEP.
  Liens éventuels avec la Recherche
  -
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  Les effets attendus : • Développer une curiosité et un goût du travail en groupe et en projet. • Être plus à l’aise pour communiquer face à un public varié. Les indicateurs retenus : • Aptitude à s’intégrer et à participer dans le projet interdisciplinaire « Course en cours » en classe de 3ème. • Élève moteur en 3ème en SVT dans la partie IV du programme (exposés). • L’influence sur le choix de l’orientation en fin de 3ème. • L’influence sur le choix du stage en entreprise en 3ème. • Communiquer avec les adultes sur ces domaines.
  Documents
 
Titre Les Sciences en liberté
Condensé A lire dans Acad'Innov : Au collège Louis Pasteur de Petit-Couronne, l'atelier est proposé aux élèves de 4ème volontaires pour suivre ce parcours. Ils sont encadrés par cinq enseignants de disciplines différentes.
URL http://www.ac-rouen.fr/boite-a-outils/publications/les-sciences-en-liberte-130538.kjsp
Type document

Titre Une femme scientifique, Marie Curie
Condensé Frise chronologique de la vie de Marie CURIE.
URL http://louispasteur.arsene76.fr/matieres-enseignees/physique-chimie/frise-chronologique-de-la-vie-de-marie-curie-1923.htm
Type diaporama

Titre Un recueil de nouvelles de science-fiction
Condensé Les productions d'un atelier sur les mutations génétiques (SVT), aboutissant à l’écriture de nouvelles de science-fiction (français)
URL http://pasteur-col.spip.ac-rouen.fr/IMG/didapages/NouvellesSF/index.html
Type document

  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Autoévaluation.
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : - Evolution des connaissances, notamment en astronomie, par rapport aux représentations initiales erronées.
  Sur les pratiques des enseignants : - Travail préparatoire fait en concertation (échanges d'idées pédagogiques). - Co animation des séances (échanges de façons de faire).
  Sur le leadership et les relations professionnelles : - Très bonne entente dans l'équipe qui est reconduite en 2015/2016 pour la 4ème année consécutive.
  Sur l'école / l'établissement : - L'option suscite de la curiosité de la part des autres élèves lors des moments de travail dans des lieux différents de la classe, des sorties ou au contact des productions présentées.
  Plus généralement, sur l'environnement -




Recherche multicritères
Recherche plein texte

Les expérimentations d'une académie
Les 5 dernières fiches
PARIS
CLG Couperin - Les classes chantantes : faire réussir les élèves grâce à un projet de création artistique
BESANCON
La LV2 Arabe au service des allophones et réciproquement
ORLEANS-TOURS
MACHine à INVenter l'Absurde
ORLEANS-TOURS
Création d’un film d’animation
ORLEANS-TOURS
45-attention et concentration
Les fiches les plus consultées
BORDEAUX
Travaux en sciences assistés par des tablettes numériques 2012
ORLEANS-TOURS
2016B - 37 - Ecole de Druye - Azay Augmenté : pour une visite enrichie du château d’Azay-le-Rideau
NICE
#2018AC-Learn-O : La première tablette tactile géante, kinesthésique, collaborative et sociale.
LILLE
# 2018 C - F - Badges Numériques de Compétences et auto-évaluation par formulaire en ligne
NANCY-METZ
Une démarche innovante « L’école des savoirs essentiels »
Contexte