Accueil Consultation d'une fiche
fiche consultée 619 fois

 

Dérèglement climatique : causes, conséquences, quoi faire ?

(Expérimentation terminée)
 

Collège Jean Delacour

830 rue SPALIKOWSKI , 76690 CLERES
Site : http://jeandelacour.arsene76.fr/les-clubs-et-les-ateliers-idd-/projet-global-warming/
Auteur : Stéphanie Bouteleux ; Patricia Droval Fontaine
Mél : stephanie.bouteleux@ac-rouen.fr
  L'ambition de cette action est de motiver les élèves en travaillant autrement par la construction d’un projet en commun. Il mobilisera un travail collaboratif entre élèves pour aboutir à une production commune qui sera diffusée en interne et à l’externe. Chaque groupe d’élève fait avancer le projet à sa façon et le numérique facilite le partage. Il permet aussi de développer la maîtrise de l’anglais en cherchant à comprendre des phénomènes liés à notre environnement. #EPI

  Plus-value de l'action
  - Maîtrise de la notion de changement climatique. - Maîtrise de l’outil informatique utilisé. - Motivation des élèves. - Suivi d’une conversation sur ce thème en anglais.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  Une classe de 4ème (1h par semaine toute l’année).
  A l'origine
  • Manque de motivation des élèves. • Difficultés, confusions pour comprendre des notions évoquées dans les médias (changement climatique, effet de serre...).
  Objectifs poursuivis
  • Motiver en travaillant autrement par la construction d’un projet en commun. • Comprendre des phénomènes liés à notre environnement. • Développer la maîtrise de l’anglais.
  Description
  • PHYSIQUE-CHIMIE : Travail sur le contenu scientifique. • ANGLAIS : Travail sur les compétences linguistiques. • Travail en binôme devant toute la classe ou en deux groupes séparés selon les séances. • Les deux professeurs seront mobilisés pour les productions des élèves.
  Modalité de mise en oeuvre
  • Travail en binôme devant toute la classe ou en deux groupes séparés selon les séances. • Les deux professeurs seront mobilisés pour les productions des élèves. • Travail collaboratif entre élèves sous forme d’ateliers pour aboutir à une production commune qui sera diffusée (diffusion interne et externe à l’établissement). • Utilisation des tablettes numériques pour : o Diversifier les sources documentaires. o Favoriser la production des élèves (gagner du temps) o Évaluer (évaluations diagnostiques, formatives) • Sorties sur le terrain (Parc de Clères). • Préparation d’une conférence sur le changement climatique par les élèves, à destination des familles. • Productions en anglais dans le but d’échanger avec un établissement anglais sur le thème du développement durable. • Actions concrètes dans l’établissement (chasse au gaspillage, travail avec la restauration...)
  Trois ressources ou points d'appui
  - Nos partenaires : l'AREHN (Agence Régionale de l’Environnement de Haute-Normandie), le Parc de Clères, le GREA (Groupe de Recherche en Ecologie Arctique). - La travail en binôme et la concertation permanente entre les professeurs, la mutualisation des idées permettent d’avoir une vision plus large. - Le travail en partenariat avec d’autres écoles ou établissements est très motivant pour faire avancer le projet.
  Difficultés rencontrées
  - La concertation demande beaucoup de temps personnel, avec des emplois du temps peu compatibles. - Difficultés avec l’outil informatique.
  Moyens mobilisés
  • 1h prise sur la DHG. • Achat de tablettes. • Prévision d’une heure de concertation dans l’emploi du temps (non rémunérée).
  Partenariat et contenu du partenariat
  • Parc de Clères. • GREA (Groupe de recherche en écologie Arctique). http://grearctique.free.fr/accueil/index.htm • AREHN (Agence régionale de l’environnement de Haute Normandie).
  Liens éventuels avec la Recherche
  • GREA (Groupe de recherche en écologie Arctique). http://grearctique.free.fr/accueil/index.htm
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  LES EFFETS ATTENDUS : • Motivation / Implication des élèves. • Amélioration des compétences du socle et des compétences disciplinaires. LES INDICATEURS DE RÉSULTATS RETENUS : • Amélioration de la maîtrise des compétences du socle et des compétences disciplinaires.
  Documents
 
Titre Accéder au site du GREA
Condensé
URL http://grearctique.free.fr/accueil/index.htm
Type non précisé

Titre Le travail des élèves sur l'ENT du collège
Condensé
URL http://jeandelacour.arsene76.fr/les-clubs-et-les-ateliers-idd-/projet-global-warming/
Type document

Titre Un appel aux décideurs de la COP21 par des collégiens
Condensé Pendant toute l’année scolaire 2014-2015, les élèves du collège Delacour de Clères ont travaillé sur la thématique du réchauffement climatique en physique/ chimie et en anglais. Leur travail, mené sur plusieurs mois, s’est terminé par l’écriture de "recommandations pour les décideurs de la C
URL http://edd.spip.ac-rouen.fr/spip.php?article345
Type document

Titre "Climate change" : courrier aux décideurs de la COP21
Condensé Un article de présentation du projet sur le site de l'académie de Rouen.
URL http://www.ac-rouen.fr/academie/politiques-educatives/climate-change-courrier-aux-decideurs-de-la-cop21-114776.kjsp
Type document

  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Autoévaluation tout au long de l’année avec fiche individuelle de suivi des compétences et analyse des points forts, points faibles.
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : - Meilleure autonomie. - Maîtrise de l’oral. - Maîtrise de l’outil informatique. - Maîtrise des notions travaillées (changement climatique). - Maîtrise des possibilités nouvelles d’écriture et éducation aux médias.
  Sur les pratiques des enseignants : - Amélioration de la façon de travailler en équipe. - Adaptation des contenus en fonction des besoins de l’autre matière. - Mise en place d’un enseignement coopératif avec les élèves : les professeurs deviennent des guides.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : - Visibilité du projet dans l’établissement, d’autres collègues travaillent sur le même principe. - Visibilité du projet à l’extérieur de l’établissement : Communication à l’extérieur de l’établissement - Echange avec des collègues anglais - Communication par les sites académiques.
  Sur l'école / l'établissement : - Une partie des élèves s’implique plus dans la vie de l’établissement. Ils sont plus à l’aise pour parler de ce sujet avec les autres élèves, ou plus généralement pour prendre la parole. Ils ont envie de mener des actions pour limiter le changement climatique, dans l’établissement.
  Plus généralement, sur l'environnement - Il est difficile d’évaluer l’impact des actions menées sur le comportement des élèves au quotidien mais les ils se sentent concernés par le thème du changement climatique et disent faire des efforts pour le limiter.




Recherche multicritères
Recherche plein texte

Les expérimentations d'une académie
Les 5 dernières fiches
ORLEANS-TOURS
MACHine à INVenter l'Absurde
ORLEANS-TOURS
Création d’un film d’animation
ORLEANS-TOURS
45-attention et concentration
ORLEANS-TOURS
Ambition écoles / lycée
ORLEANS-TOURS
Les intelligences multiples à l’école
Les fiches les plus consultées
BORDEAUX
Travaux en sciences assistés par des tablettes numériques 2012
ORLEANS-TOURS
2016B - 37 - Ecole de Druye - Azay Augmenté : pour une visite enrichie du château d’Azay-le-Rideau
NICE
#2018AC-Learn-O : La première tablette tactile géante, kinesthésique, collaborative et sociale.
LILLE
# 2018 C - F - Badges Numériques de Compétences et auto-évaluation par formulaire en ligne
NANCY-METZ
Une démarche innovante « L’école des savoirs essentiels »
Contexte