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Journée Citoyens du Monde - 2015

 

Collège Jean Vilar

21 RUE FRANCOIS MAURIAC , 49035 ANGERS CEDEX 01
Site : http://jean-vilar.anjou.e-lyco.fr/
Auteur : RIGAUD Marie-Pierre
Mél : ce.0491703k@ac-nantes.fr
  Afin de créer un sentiment d’appartenance, forts de nos 36 nationalités / origines différentes, nous avons souhaité faire travailler nos élèves sur les valeurs de la République liberté, égalité et fraternité. Se documenter sur les coutumes, les valeurs, les systèmes éducatifs, les arts culinaires du monde entier… sont autant de pistes pour fonder les bases du vivre–ensemble. Une « Journée Citoyens du Monde », c’est apprendre aux élèves à reconnaître l’autre dans sa différence et l’accepter tel qu’il est ; c’est lutter contre l’obscurantisme, les idées reçues, le racisme et le handicap. Ces valeurs nous tiennent particulièrement à cœur et nous ont donc amenés à travailler, adultes et élèves, sur différents thèmes et à monter films et expositions pour tous (les familles bien sûres étaient invitées) en finissant la journée par un parcours de découverte culinaire. Une journée où les tensions s’apaisent et où le partage et la fraternité peuvent trouver toute leur place et fonder des bases solides du vivre - ensemble.

  Plus-value de l'action
  Apprendre à vivre ensemble en respectant les cultures et les différences est un gage de réussite et de sérénité au sein du collège.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  265 (tous nos élèves !).
  A l'origine
  36 nationalités ou origines en 2012/2013 dans notre établissement : autant de richesses et de cultures à connaître, comprendre et respecter. Les relations entre élèves parfois conflictuelles nous ont amenés à réfléchir à un temps de cohésion, d’échange et de partage… Et l’idée d’une journée dédiée à l’ouverture culturelle et l’acceptation de la différence s’est naturellement imposée.
  Objectifs poursuivis
  Cohésion, respect mutuel, acceptation des différences et partage des cultures.
  Description
  A partir du mois de janvier, l’équipe pédagogique et les membres de la Vie Scolaire se partagent les thèmes définis qui seront travaillés et développés avec les élèves pendant les semaines qui suivent afin d’en faire différentes expositions et ateliers le jour J. Tous les mois, un point est fait sur l’avancée des travaux et les modifications à apporter le cas échéant. L’an dernier, les thèmes retenus ont été : Les drapeaux des différents pays et la localisation sur un planisphère géant. Les alphabets du monde avec écriture de tous les prénoms des élèves en Arabe, Russe et cyrillique L’école et les modes d’éducation dans différents pays. Les costumes typiques (les élèves et adultes de l’établissement ont pu se « costumer »). Confection d’un « arbre de paix et du vivre ensemble » où les élèves ont pu déposer un petit mot qui leur tenait à cœur. L’architecture et les paysages. L’accueil des élèves au collège (sous la forme d’un film humoristique exposé aux élèves et aux familles lors de cette journée). Mise en œuvre d’un clip sur le climat au collège (Sur « Happy » de P.Williams). Travail sur la charte de la Laïcité et plus particulièrement sur les mots « liberté, égalité et fraternité » avec une vision artistique (panneaux collés et travaillés à l’aide d’images et de photos par les élèves) dans le hall du collège. Et comme l’an passé, dans un soucis de convivialité, les familles et élèves ont été invités à nous faire découvrir les saveurs de leur pays lors du goûter de clôture de la journée avec jus de fruits et gourmandises diverses (une trentaine de familles a joué le jeu et des élèves ont eux aussi confectionnés des plats typiques !).
  Modalité de mise en oeuvre
  Investissement de tous les adultes de l’établissement sur plusieurs séances (en cours et en dehors de ceux –ci). Journée banalisée le 24 juin afin que toutes les classes puissent tourner sur les divers ateliers et profiter pleinement de ce temps festif. Remise des diplômes du DELF aux élèves FLE.
  Trois ressources ou points d'appui
  Lors de la seconde édition (devant le succès de la première qui avait été portée par La CPE, la vie scolaire et le professeur d’Arts Plastique plus particulièrement), tous les adultes de l’établissement se sont montrés enthousiastes et ont impulsés des actions diverses : Mise en place d’ateliers précis avec des adultes référents. Implication des professeurs référents dans le planning des préparatifs et le timing de la journée banalisée afin d’éviter les phénomènes d’excitation non contrôlée comme lors de la première année. Réunions bilan tous les mois pour un point sur l’avancement des travaux de chacun et les modifications à apporter.
  Difficultés rencontrées
  Les familles doivent encore davantage se mobiliser (il est très difficile de faire venir les parents au collège, même pour les réunions telles que celle sur l’orientation en 3ème ou la remise des bulletins). L’investissement plus ou moins prononcé des collègues. Le soucis d’un travail de qualité et de longue haleine n’est pas chose aisée pour un grand nombre de nos élèves en REP +.
  Moyens mobilisés
  De la bonne volonté, du temps et de l’envie !!! Des crédits pour du matériel en Arts Plastiques suivant les besoin et les boissons et diverses gourmandises offertes aux élèves et à leur famille par le collège (les élèves de 3ème SEGPA se sont occupés des décorations et du dressage du buffet !).
  Partenariat et contenu du partenariat
  NR
  Liens éventuels avec la Recherche
  NR
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  L’évaluation ne peut pas encore être solide et quantitative car cette action s’inscrit sur le long terme. En revanche, l’envie et l’attention portées par les élèves sur la continuité des actions mises en place sont présentes et très positives ; lors de conflits, on peut facilement parler de cette journée et de ce qu’elle a pu apporter ; c’est une base forte et concrète pour nos élèves.
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  NR
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : Beaucoup d’élèves qui s’essoufflent sur les apprentissages dits « basiques » ont révélé de belles connaissances sur leur pays d’origine et ont pu les partager.
  Sur les pratiques des enseignants : Les notions de Respect et le travail sur la charte de la Laïcité restent un leitmotiv sur lequel on travaille chaque jour et les comportements lentement évoluent : médiation, confiance en l’adulte et soucis d’apaiser les tensions malgré les difficultés.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : NR
  Sur l'école / l'établissement : Créer un sentiment d’appartenance et travailler sur un climat apaisé et sur l’importance du vivre ensemble est une prérogative à la réussite de tous nos élèves ; ainsi, une journée telle que celle que nous avons mise en place est un levier fort dans l’accompagnement de nos élèves et de l’équipe éducative dans la résolution de conflits notamment.
  Plus généralement, sur l'environnement NR




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