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Utilisation de tablettes numériques comme outils d’apprentissage à l’école

(Expérimentation terminée)
 

Ecole maternelle Georges Méliès

RUE GEORGES MELIES , 76420 BIHOREL
Site : http://ecoles.ac-rouen.fr/melies/
Auteur : Adrien Zajac
Mél : Adrien.zajac@ac-rouen.fr
  Le caractère universel de la tablette numérique en permet souvent une appropriation par l’enfant à la maison. Le projet vise à en développer l’usage à l’école, grâce à une utilisation pédagogique visant des apprentissages différenciés avec une approche plus novatrice. Cet outil devrait permettre de développer des compétences dans l’usage du langage à l’oral comme à l’écrit.

  Plus-value de l'action
  - Appropriation d’un nouvel outil : les tablettes numériques sont utilisées par tous les élèves de façon dirigée mais aussi autonome. - Réinvestissement des compétences suite aux séances de découverte et manipulation réalisées en amont dans divers domaines via un outil ludique, afin d’enrichir ses pratiques. - Découverte de nouvelles modalités d’échanges (réception au sein des familles, sur l’ordinateur principal, de réalisations d’élèves : images sonores, cartes virtuelles) et de mise en mémoire (photos et films stockés). - A posteriori, de nombreux domaines et compétences peuvent être visés par l’emploi de l’outil : langage oral et écrit, mais aussi tous les domaines de la découverte du monde (formes et grandeurs, quantités et nombres, se repérer dans l’espace). - Utilisation de l’outil en proposant des activités différentes de celles proposées à la maison. - Deux nouveautés, en 2016/17 : * orientation vers la programmation pour aboutir à une interaction de la tablette avec des objets éloignés. * réalisation de séquences type stop motion et films d’animation.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  - 56 élèves de PS, MS et GS en 2016/2017. - 49 élèves de PS, MS et GS en 2015/2016.
  A l'origine
  • Le caractère universel de la tablette numérique en permet souvent une appropriation par l’enfant à la maison. Nous souhaitons maintenant qu’il en soit ainsi de l’élève à l’école, grâce à une utilisation pédagogique visant des apprentissages différenciés avec une approche plus novatrice. • La découverte des outils numériques participe à l’éducation des élèves dès l’école maternelle. • Cet outil permettrait une approche et même une immersion facilitée pour les plus jeunes, par rapport aux outils plus classiques que sont les ordinateurs de bureau : compacité, légèreté, disponibilité, maniabilité.
  Objectifs poursuivis
  FORMER UN ÉLÈVE CONNECTE ET PARTICIPATIF : • Intégrer cet outil numérique dans la pratique quotidienne de la vie de la classe. • Développer le langage oral, en situation, mais également d’évocation grâce aux photos et films de séquences. • Permettre la mise en mémoire d’événements et d’apprentissages. • Percevoir, sentir, imaginer. • Les gestes de l’écrit, grâce à des applications dédiées. S'OUVRIR AU MONDE : • Percevoir le monde qui nous entoure : formes et grandeurs, jeux mathématiques, se repérer dans l’espace, découvrir le vivant avec notre projet sur l’environnement. • Contact avec l’extérieur de la classe (familles, autres classes du cycle et de l’élémentaire).
  Description
  Le caractère universel de la tablette numérique en permet souvent une appropriation par l’enfant à la maison. Le projet vise à en développer l’usage à l’école, grâce à une utilisation pédagogique visant des apprentissages différenciés avec une approche plus novatrice. Cet outil devrait permettre de développer des compétences dans l’usage du langage à l’oral comme à l’écrit.
  Modalité de mise en oeuvre
  L’organisation sera fonction du nombre de tablettes : répartition de la quantité entre les classes, utilisation de toutes les tablettes lors d’ateliers spécifiques, décloisonnement. Démarches mises en œuvre : • Dans le cadre des activités quotidiennes : ateliers d’apprentissage dirigés dans un premier temps puis manipulation de l’outil et exploration pour une utilisation plus experte et intuitive. • Du côté de la communauté éducative : développer le langage et toute forme d’organisation pédagogique du côté des enseignants pour faire évoluer les pratiques remarquables.
  Trois ressources ou points d'appui
  - L’accès à des applications couvrant de nombreux domaines d’apprentissage. - La recherche personnelle pour se tenir au fait des nouvelles apps et également des pratiques novatrices d’autres enseignants. - Les formations du CANOPE, pôle de ressources et formateurs compétents.
  Difficultés rencontrées
  - Paramétrages de plusieurs tablettes. - Proposer des applications pertinentes par rapport aux apprentissages visés et aux compétences et sections des élèves. - La profusion des applications implique une recherche et étude de celles téléchargées en amont ; leur sélection est chronophage. - L’aspect financier quant à l’acquisition des tablettes demande de réellement prioriser les achats. - Organisation pédagogique et modalités de mise en œuvre plus novatrices. - Pas de formation continue et peu de référents pour nous guider et nous épauler pour la mise en place de ce projet, ni de moyens financiers autres que le budget investissement de la municipalité.
  Moyens mobilisés
  • Proposer des temps dédiés à l’utilisation de cet outil. • Relations avec diverses structures. • Recherches personnelles sur internet, réseaux sociaux de partage. • Publications de l’OCCE. • Le Plan Académique de Formation propose désormais une formation concernant la réalisation de projets numériques.
  Partenariat et contenu du partenariat
  - Relation avec le CANOPE : formation sur site et hors temps scolaire. - Via le portail métiers : accès à RESEDA et aux forums proposés concernant ce domaine. - Sollicitation de la personne ressource pour le numérique éducatif de la circonscription.
  Liens éventuels avec la Recherche
  -
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  LES EFFETS ATTENDUS : • Utilisation régulière lors de séances d’apprentissage : langage et tout domaine le permettant. • Autonomie dans l’utilisation de la tablette par les élèves. • Outil déclencheur de l’intérêt de l’enfant en plus des activités plus traditionnelles de la classe. • Implication réelle des enseignants et des « petits parleurs ». LES INDICATEURS RETENUS : • Intégration de l’outil dans la vie de la classe. • Appropriation de l’usage de l’outil par les élèves.
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Autoévaluation.
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : • Le caractère tactile de la manipulation et la facilité de préhension de l’outil sont des gages de motivation pour les élèves. • Des réalisations personnelles sont partagées via internet aux parents : des réinvestissements langagiers sont possibles en plus des photos proposées via les cahiers. • Les tablettes permettent des évaluations réelles des compétences des élèves : réalisations de collections (domaine quantités et nombres), tris et classements (formes et grandeurs), reconnaître les lettres et écrire (découvrir l’écrit). • Les élèves sont demandeurs et motivés ; ils se sont appropriés l’outil très rapidement.
  Sur les pratiques des enseignants : Des réflexions sont et seront menées par rapport à l’utilisation : • pour des remédiations et individualisations des parcours, • pour une mise à disposition plus large, • pour s’orienter davantage vers le partage et la communication.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : Cette troisième année a permis d'intégrer réellement les tablettes dans un milieu éducatif. L’orientation future concernera des projets ambitieux et pourquoi ne pas solliciter des structures à vocation numérique et multimédia.
  Sur l'école / l'établissement : La flotte de tablettes est passée à six. Un modem a été financé permettant un accès à internet; grâce à celui-ci, il est envisagé de favoriser les communications et échanges. Réflexion sera faite sur des échanges écrits (via imessage, twitter).
  Plus généralement, sur l'environnement La diffusion de photos, films ou vidéos via internet permet un échange dématérialisé, évitant des impressions trop importantes.




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