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Défilé MOD’ATRONIC

(Expérimentation terminée)
 

Lycée polyvalent Raymond Queneau

RUE DU DOCTEUR ZAMENHOF , 76194 YVETOT CEDEX
Site : http://lycees.ac-rouen.fr/queneau/
Auteur : S. Pesquet, B. Legros, C. Duhamel, V. Passavant
Mél : sebastien.pesquet@laposte.net ; christele.duhamel@ac-rouen.fr
  Ce projet a pour objectif la réalisation par les élèves des deux filières du lycée (STI2D et Métiers de la Mode) de modèles alliant la mode et les technologies du numérique avec pour objectif final l'organisation d'un défilé. Il a aussi pour vocation de développer l’estime de soi et l’ambition des élèves par un travail centré sur le développement des compétences d’expression et de compréhension orales ainsi que de savoir-être. Il s’agit aussi de valoriser la filière STI2D à travers des réussites individuelles et collective, en associant les familles.

  Plus-value de l'action
  -
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  • 40 élèves de 1ère et terminale STI2D. • 20 élèves de 1ère Bac Professionnel Métiers de la Mode Vêtement.
  A l'origine
  • Les élèves de Bac pro n’ont pas toujours une bonne image d’eux-mêmes et de leur formation, ils ont besoin que celle-ci soit revalorisée. • Les filles et les familles en général ont une représentation masculine de la filière STI2D et peu de filles s’y projettent. • Les équipes gagnent à travailler ensemble et peuvent ainsi progresser sur les apports transversaux aux élèves. • Un établissement se doit d’exister dans son environnement local et économique, voire culturel.
  Objectifs poursuivis
  • Travailler en groupe et avec des élèves d’autres spécialités. • Développer son autonomie. • Rendre compte de son travail. • Participer à la réalisation d’un évènement d’envergure. • Transposer des compétences professionnelles dans le cadre d’une réalisation concrète. • Savoir communiquer et adapter en fonction des interlocuteurs (vers les autres sections, vers les services administratifs, vers des professionnels, des administrations …).
  Description
  Ce projet a pour objectif la réalisation par les élèves des deux filières du lycée (STI2D et Métiers de la Mode) de modèles alliant la mode et les technologies du numérique avec pour objectif final l'organisation d'un défilé.
  Modalité de mise en oeuvre
  ENSEIGNANTS ENGAGES : • STI2D : Bruno Legros et Sébastien Pesquet. • Métiers de la Mode : Mmes Christelle Duhamel et Véronique Passavant. DÉMARCHE MISE EN ŒUVRE : • Démarche de projet qui est très stimulante pour les élèves et fixe mieux les acquis car ils sont construits par l’élève participatif. o Création des pièces du défilé en collaboration entre les deux filières. o Organisation d’un défilé de mode avec fonctionnalités électroniques et numériques en mai 2016. • Communiquer autour de l’évènement pour partenariats et public. ÉQUIPE ENGAGÉE ET RÉPARTITION DES TACHES : Les deux équipes vont planifier, organiser et créer pour aboutir à l’évènement final. Ils vont faire collaborer les deux classes pour co-concevoir et co-réaliser les pièces communes : • Equipe STI2D - MM. Legros, Pesquet et Verron : faire concevoir et réaliser aux élèves les fonctionnalités technologiques de certaines pièces vestimentaires (ouverture commandée, changement de couleur, de forme, affichage numérique, défilement d’images…). • Equipe PMMV - Mmes Duhamel et Passavant : faire concevoir, dessiner et construire les pièces du défilé du point de vue Mode. CALENDRIER PRÉVU : 2014 / 2015 : Montage, perspectives et planification avec les élèves – Conception, étude et réalisation d’une partie des pièces – Contacts avec professionnels et collectivités – Réservation salle. 2015 / 2016 : Finalisation projet global – Communication – Le point des acquis – Organisation jour J en mai 2016.
  Trois ressources ou points d'appui
  -
  Difficultés rencontrées
  -
  Moyens mobilisés
  • Mise à disposition des locaux, des équipements et d’une partie du consommable. • Assistance administrative et soutien au projet. • Aménagements horaires et géographique si besoin.
  Partenariat et contenu du partenariat
  • Professionnels des branches en rapport avec les spécialités (électro-numérique, mode et conception) afin d’obtenir l’expertise technique, des conseils et du soutien au projet. • Collectivités pour prêt de salle, équipement de salle, et autre.
  Liens éventuels avec la Recherche
  -
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  LES EFFETS ATTENDUS : • Impact sur les acquisitions et la motivation par la démarche de projet, l’émulation de groupe et l’image positive = Résultats. • Impact sur l’orientation vers ces filières par l’image positive communiquée, la féminisation = Recrutement. • Impact sur l’ambition des élèves par l’image, la réussite et le réseau = Poursuite d’études. • Impact sur les savoir-être des élèves qui devront communiquer entre eux, s’expliquer les objectifs afin de faire coïncider les contraintes des uns et des autres. LES INDICATEURS DE RÉSULTATS RETENUS : • Résultats au baccalauréat. • Admissions post-bac et post bac effectif. • Insertion professionnelle. • Rayonnement du lycée et des filières, recrutement.
  Documents
 
Titre La pression monte...
Condensé Article du Courrier Cauchois du 29 avril 2016.
URL https://portail-metier.ac-rouen.fr/medias/fichier/la-pression-courrier-cauchois-psd_1461926195253-pdf
Type diaporama

Titre Un défilé pas comme les autres
Condensé A lire dans Acad'Innov : Le 13 mai prochain aura lieu à la salle Les Vikings d’Yvetot, la 2ème édition d’un défilé peu ordinaire : les élèves de Terminale STI2D et de Première Bac Pro Métiers de la Mode y travaillent ensemble. Avec l’aide des élèves du Collège Camus d’Yvetot, ils créent des modèl
URL http://www.ac-rouen.fr/boite-a-outils/publications/mod-atronick-130594.kjsp
Type document

  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Autoévaluation.
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : - Autonomie dans la gestion de projet. - Mise en application des compétences de conception et de réalisation.
  Sur les pratiques des enseignants : - Développement de l'interdisciplinarité.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : - Travail en collaboration avec le personnel et le régisseur de l’espace des Vikings (salle de spectacle) son, éclairage, organisation du défilé.
  Sur l'école / l'établissement : - Développement de la relation collège / lycée : faire connaitre la STI2D et la section Métiers de la Mode - Reportage télévisé sur France 3 (tournage au lycée avec les élèves, direct sur le plateau avec les enseignants). - Parution et mise en avant sur Expérithèque (bibliothèque des expérimentations pédagogiques) du projet Mod’Atronik.
  Plus généralement, sur l'environnement -




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