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Evaluer autrement

(Expérimentation terminée)
 

Lycée général et technologique Guillaume Le Conquérant

ALLÉE DE LA COTE BLANCHE , 76170 LILLEBONNE
Site : http://lycees.ac-rouen.fr/lillebonne/
Auteur : Damien NEVEU
Mél : neveu-damien@orange.fr
  L’approche par compétences doit permettre aux élèves de mieux appréhender les attentes du lycée dans chaque discipline et donc de mieux travailler toutes les compétences attendues d'un élève de seconde. Cela devrait les aider à s’impliquer davantage dans leur travail et ainsi mieux réussir et gagner en autonomie, conditions indispensables pour leur poursuite d'études.

  Plus-value de l'action
  - La remise en cause de nos pratiques pédagogiques. - L'élaboration d'un tableau de compétences communes efficace pour dessiner le profil des élèves.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  Une classe de seconde, composée suivant les mêmes modalités que les autres classes de l’établissement, c'est-à-dire sans choix d’un public spécifique.
  A l'origine
  Même en s’impliquant, le fait que certains élèves aient des difficultés à prendre conscience des compétences qu’ils ne maitrisent pas est un frein à leurs progrès. La note chiffrée participe à cette incompréhension. Les annotations des professeurs sont souvent non lues ou non comprises et les exigences attendues ne sont, elles mêmes, pas comprises. Découragés et peu valorisés par l’évaluation chiffrée, les élèves fragiles décrochent progressivement.
  Objectifs poursuivis
  - Une meilleure compréhension par les élèves de ce que l'on attend d'eux en matière de compétences et donc qu'ils puissent plus facilement y répondre. - Meilleure implication des élèves dans leur travail et gain en autonomie. - Mise en place d’une évaluation qui valorise autant leurs points forts qu'elle ne souligne leurs faiblesses et donc permettre une meilleure estime de soi, nécessaire à leur réussite au lycée. - Permettre un accompagnement plus personnalisé de chaque élève.
  Description
  - Des évaluations au cours du trimestre et par matière à l'aide d'une fiche de compétences (dont une partie commune à tous les enseignants de l'équipe). - Une évaluation trimestrielle en termes de niveau. - Un accompagnement personnalisé qui tente de répondre aux problèmes soulevés par les grilles de compétences.
  Modalité de mise en oeuvre
  ÉQUIPE ENGAGÉE ET RÉPARTITION DES TACHES : L'ensemble de l'équipe pédagogique est au même niveau d’engagement avec une implication particulière des professeurs d'accompagnement personnalisé (M. Neveu, professeur d'histoire-Géographie et Mme Voyer, professeur de SVT) afin de travailler en remédiation les compétences repérées fragiles chez les élèves. La préparation de la fiche d'évaluation des compétences communes a été faite en équipe et chaque professeur y adjoint ensuite les compétences propres à sa matière. CALENDRIER PRÉVU : Tout au long de l'année, avec d'éventuels ajustements en cours d'année pour corriger de possibles dysfonctionnements.
  Trois ressources ou points d'appui
  -
  Difficultés rencontrées
  - Prise en main par les élèves du lutin regroupant toutes les compétences par matières (en raison de la complexité de celui-ci). - Manque d'implication des élèves pour remplir régulièrement leurs fiches de compétences. - Communication difficile avec les familles.
  Moyens mobilisés
  - Constitution d'une équipe pédagogique volontaire et motivée, en réflexion sur ce projet depuis plusieurs semaines. - Temps de concertation. - Souci constant de la communication en direction des familles.
  Partenariat et contenu du partenariat
  -
  Liens éventuels avec la Recherche
  -
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  LES EFFETS ATTENDUS : - Une plus grande implication des élèves dans la construction de leurs acquis. - Une meilleure réussite scolaire des élèves. - Un projet d’orientation plus en lien avec les souhaits des élèves. LES INDICATEURS DE RÉSULTATS RETENUS : - Meilleure estime de soi des élèves et meilleure adaptation au lycée (à partir du nombre d’élèves en situation d’abandon ou de décrochage). - Taux de passage en 1ère (nombre d’élèves ayant obtenu leur premier vœu). - Éventuels cas de réorientation.
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Autoévaluation
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : - Peu d'effets constatés par rapport à une évaluation chiffrée ni dans un sens négatif (les élèves n'ont pas été moins sérieux que les autres secondes) ni positif (ils n'ont pas vraiment utilisés le système pour chercher à progresser). - Les élèves en difficulté ont pu poursuivre leurs efforts sans se sentir dévalorisés par de mauvaises notes. - Les élèves en réussite n'ont pas fourni les efforts pour tendre vers l'excellence. - Le travail en AP à 2 n'a pas permis de réellement faire progresser les élèves.
  Sur les pratiques des enseignants : - Remise en question totale de nos pratiques enseignantes (un des principaux points positifs de l'action) et de la vision que l'on a des élèves.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : - La constitution d'un tableau de compétences communes remis en complément du bulletin trimestriel a été une satisfaction. Il permet une bien meilleure lecture des points forts et des points faibles des élèves qu'une moyenne générale !
  Sur l'école / l'établissement : - Certains parents n'ont pas réussi à suivre comme ils l'auraient souhaité la scolarité de leur enfant et s'en sont plein indirectement.
  Plus généralement, sur l'environnement - Les élèves ont pu travailler sans pression ! - L'ambiance de classe a été bonne. - Cela a été plus bénéfique pour les élèves en difficulté mais moins pour les plus à l'aise qui ont parfois besoin de cette pression pour être plus exigeant envers eux-mêmes !




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