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Proposer un parcours d’éducation artistique et culturelle de l’école au lycée avec la mise en œuvre d’une CHAAP au collège

(expérimentation art.34)
 

Collège Léo Lagrange

42 avenue LEO LAGRANGE , 76600 LE HAVRE
Site : http://lagrange-col.spip.ac-rouen.fr/spip.php?rubrique44
Auteur : Caroline LAINE
Mél : caroline.laine@ac-rouen.fr
  Proposer aux élèves répartis sur deux classes un enseignement renforcé en Arts plastiques en partenariat avec les structures culturelles du Havre et tout particulièrement « Le Portique » tout en poursuivant le travail engagé avec les écoles et en associant les sections ou options « Arts visuels » des lycées.

  Plus-value de l'action
  - Favoriser l’accès à la culture pour tous et construire un parcours d’excellence de l’école au lycée en prenant appui sur l’histoire des arts. - Concevoir un PEAC articulé, solide et progressif auprès des élèves, se construisant au fil de leur cursus. - Compléter des éléments du Parcours Avenir.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  20 élèves candidats en 5ème répartis sur deux classes dès le début de l’expérimentation (en 6ème).
  A l'origine
  Depuis six années, l’établissement organise en partenariat avec les écoles et dans le cadre du RRS une « semaine des Arts » qui a pris appui pendant 4 ans sur l’opération du FRAC « une œuvre dans un établissement » débutée l’année précédente, puis sur une œuvre d’Art contemporain d’un artiste local proposée par « Le Portique » avec organisation d’ateliers d’artistes et pour finir sur la résidence d’artiste de l’opération CG76 « un artiste/un collège ». Une convention a été signée avec « le Portique » depuis 5 ans. Elle sera prolongée par la signature d’un jumelage. Ce travail se déroule chaque fois sur l’année scolaire complète. Une convention est signée avec le MuMa pour les visites d’expositions et ateliers au musée avec liaison cycle CM2-6ème.
  Objectifs poursuivis
  OBJECTIFS POURSUIVIS : - Développer une véritable éducation en Arts Plastiques. - Promouvoir un enseignement artistique progressif et continu en développant l'écoute, le sens du collectif, la confiance en soi. - Mise en œuvre d’un « parcours d’excellence » culturel ayant pour pivot une CHAAP au collège. SOUS-OBJECTIFS : Concourir à une éducation du regard et de favoriser la pratique artistique au collège. - Travailler en liaison avec les écoles et les lycées. - Cohérence des apprentissages, interdisciplinarité, numérique, Histoire des Arts. - Renforcement des partenariats. - Faire découvrir les sections et options Arts plastiques des lycées. - Agir sur la motivation des élèves et leur implication dans leur scolarité. - Rendre l’élève acteur de son parcours scolaire en développant sa créativité, son esprit d'initiative et d'autonomie.
  Description
  - Proposer aux élèves un enseignement renforcé de 3 heures en Arts Plastiques en partenariat avec les structures culturelles du Havre le MuMa et Le Portique. - Inviter des artistes en classe. - S'investir dans un cursus autour des Arts Plastiques de la 6e à la 3e. - Poursuivre le travail engagé avec les écoles et en associant les sections ou options des lycées du Havre.
  Modalité de mise en oeuvre
  Les élèves bénéficient d'un emploi du temps aménagé qui leur permet de suivre les programmes scolaires identiques à ceux des classes traditionnelles de niveau équivalent au sein du collège Léo Lagrange, tout en participant à des ateliers de pratiques artistiques en partenariat avec le MuMa et Le Portique. Rencontre avec des artistes, ateliers, découverte des métiers d’arts. ÉQUIPE ENGAGE, RÉPARTITION DES TACHES : Mme Caroline LAINE, professeure certifiée d’Arts plastiques, Professeur référent classe CHAAP, coordination des partenariats. Mme Stéphanie AVENANT, professeure de Lettres. Mme Ludivine GIROD, professeur d’Histoire Géographie, professeurs du collège volontaires et intéressés. Mme Marie BAZIRE responsable des publics MuMa (Musée André Malraux Le Havre).
  Trois ressources ou points d'appui
  - MuMa. - Le Portique. - Ville du Havre.
  Difficultés rencontrées
  - Concevoir un emploi du temps qui permet aux élèves de participer aux différents ateliers. - Planifier les sorties en amont avec les partenaires et les collègues pour permettre les voyages, sorties des autres disciplines.
  Moyens mobilisés
  - DGH + HSE. - Crédits « ZEP » Conseil Général. - Crédits disponibles dans le cadre du jumelage.
  Partenariat et contenu du partenariat
  - « Le Portique » lieux de création et diffusion d’Art contemporain au Havre. - Musée A. Malraux. - CG76, Ville du Havre (service lecture publique), DRAC, DAAC.
  Liens éventuels avec la Recherche
  -
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  LES EFFETS ATTENDUS : - Renforcer l’action culturelle en partenariat avec les acteurs du monde culturel. - Renforcer l’image et le rayonnement du collège (éducation prioritaire). LES INDICATEURS DE RÉSULTATS RETENUS : - Validation des compétences du socle. - Améliorer leurs techniques de créations (imaginaire, numérique, pratiques artistiques variées). - Donner le goût de l’effort, du travail et de la persévérance (aller au bout d'un projet). - Nombre de candidatures dans les lycées pour les sections ou options concernées et de demandes d’inscription en CHAAP. - Évolution des résultats d’ensemble des élèves concernés.
  Documents
 
Titre La plaquette de présentation
Condensé
URL http://lagrange-col.spip.ac-rouen.fr/IMG/pdf/flyer_chaap_mailing-1.pdf
Type document

Titre Bilan 2014/2015.
Condensé
URL http://cellule-innovation.spip.ac-rouen.fr/sites/cellule-innovation.spip.ac-rouen.fr/IMG/pdf/le-havre_clg_lagrange_chaap_2015-07_bilan-2.pdf
Type document

  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Autoévaluation.
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : - Motivation de l’ensemble du groupe, éveil des élèves, éducation du regard, prise de conscience des enjeux artistiques, meilleurs connaissances des lieux culturels de leur ville et de leur patrimoine. - Bases solides en histoire des arts. - Elèves créatifs, bon état d’esprits, volontaires et autonomes. - Respect de soi et des autres. - Sentiment d’appartenance à un groupe. Les élèves sont contents de se retrouver et de créer ensemble. Ils font le lien entre les passerelles interdisciplinaires lors des ateliers lettres et arts plastiques ou histoire et arts plastiques.
  Sur les pratiques des enseignants : - Décloisonner les disciplines. - Echanger nos regards sur nos enseignements en prenant appui sur la création.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : - Regard positif sur la discipline et meilleures connaissance des Arts Plastiques. - Bonne dynamique entre le primaire et le collège (renforcement des liens et des actions communes).
  Sur l'école / l'établissement : Ce dispositif permet de créer des liens privilégiés avec les élèves. - Les élèves savent qu’ils représentent le collège lorsqu’ils sont à l’extérieur et ils sont attentifs à cette image. - Les parents sont invités au collège lors de la manifestation « la semaine des arts » ils sont présents et très heureux de venir, c’est un moment festif et positif.
  Plus généralement, sur l'environnement - Rayonnement de l’établissement à l’extérieur, climat positif, nouveau élèves dans le collège. - Le collège peut prendre appui sur ce dispositif dans sa politique de communication. - Prolongement du travail et exposition lors de « La semaine des Arts ».




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