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Ouverture d’un module EPS Danse / Escalade pour des élèves de seconde

(expérimentation art.34)
(Expérimentation terminée)
 

Lycée polyvalent du Golf

43 CHEMIN DU GOLF , 76200 DIEPPE
Site : http://igolf.spip.ac-rouen.fr/
Auteur : Christelle Weber
Mél : christelle.bressolles@ac-rouen.fr
  Il s’agit par cette action de créer des liens entre les 2 publics, de mettre en œuvre des projets communs, de renforcer l’estime de soi, et d’accroître la responsabilisation dans le groupe. Ce module propose aux élèves, quelque soit leur filière scolaire, des situations où l’émotion, le plaisir de se surpasser et de créer sont mis en exergue. La danse et l’escalade, par leurs qualités intrinsèques, sont d’excellents leviers pour vivre ces expériences.

  Plus-value de l'action
  Plus de la moitié des élèves souhaitent s’inscrire l’année prochaine dans une formule différente : en AP, pratique et l’analyse de l’évolution du mouvement au 20ème siècle. Et elles entraînent avec elles des copines qui n’étaient pas inscrites en seconde.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  -Élèves volontaires de seconde générale et professionnelle : une vingtaine tout au long de l’année avec des désistements en cours d’année mais aussi des adhésions.
  A l'origine
  -
  Objectifs poursuivis
  - Favoriser l’accès à des activités sportives peu pratiquées. - Favoriser l'accès pour nos élèves, quelle que soit leur origine scolaire, leur vécu, à des situations où l’émotion, le plaisir de se surpasser, le plaisir de créer sont mis en exergue lorsque leur quotidien n’y parvient que trop peu. La danse et l’escalade, par leurs qualités intrinsèques, sont d’excellents leviers pour vivre ces expériences. - Favoriser la synergie LP/LT pour créer une identité commune : rechercher des actions et projets communs pour un sentiment d’appartenance au même lycée.
  Description
  Créer chez tous nos élèves, quelle que soit leur origine scolaire, leur vécu, des situations où l’émotion, où le plaisir de se surpasser, où le plaisir de créer sont mis en exergue lorsque leur quotidien n’y parvient que trop peu. La danse et l’escalade, par leurs qualités intrinsèques, sont d’excellents leviers pour vivre ces expériences.
  Modalité de mise en oeuvre
  - Ajout de 2 heures d’EPS par semaine dans l’emploi du temps des élèves volontaires. - Création d’un lieu où l’apprentissage sera commun aux élèves de seconde provenant de filière technologique et de filière professionnelle. - L’équipe EPS est concernée, les rôles se répartissant en fonction des compétences des uns et des autres en danse et escalade.
  Trois ressources ou points d'appui
  - Vidéos. - Spectacles. - Intervention de danseurs.
  Difficultés rencontrées
  - Les stages des élèves en LP perturbent la continuité de la formation et l’engagement des jeunes concernés.
  Moyens mobilisés
  - 2 heures de la DGH.
  Partenariat et contenu du partenariat
  - Différentes compagnies de danse, DSN, DAAC…
  Liens éventuels avec la Recherche
  -
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  LES EFFETS ATTENDUS - liens créés entre les 2 publics, - progrès moteurs et techniques dans les 2 activités, - amélioration de l’estime de soi. LES INDICATEURS DE RÉSULTATS RETENUS - nombre de projets communs, - spectacle de fin d’année, - la réinscription des élèves de seconde en première et terminale.
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Autoévaluation, feed backs par vidéos et spectacle de fin d’année.
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : - Elles ont énormément progressé : contact à autrui, placement du regard, utilisation et réflexion sur l’espace, sur le temps, sur l’énergie du mouvement... - Après avoir fait un sondage, les élèves ont dans l’ensemble eu le sentiment de gagner en confiance, d’être capables de danser devant autrui, ont aimé rencontrer des artistes aux parcours atypiques, ont aimé le relationnel particulier créé dans cette « petite troupe », se sont réellement dépassés dans des situations stressantes, notamment en escalade par les multiple jeux qui ont été proposés. Elles ont été au bout du projet en montant un petit spectacle dansé d’abord devant un groupe restreint, choisi au gymnase, puis dans le hall du lycée devant l’ensemble des élèves et personnels. Toutes nos danseuses du départ étaient présentes, c’est une très belle victoire pour elles et pour nous !
  Sur les pratiques des enseignants : - Le travail en interaction avec des artistes et des scènes nationales et toujours très intéressant, enrichissant et formateur.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : -
  Sur l'école / l'établissement : - Cette action permet une plus value non négligeable en associant les études des élèves à un parcours sportifs et artistique : elle permet aussi d’insister sur l’importance à donner au corps, à la communication par le corps dans notre société. - Par contre, c’est encore compliqué d’associer les 2 publics du fait, notamment, des stages ; cependant, l’expérience est réitérée l’année prochaine, en ouvrant à plus de classe du LP.
  Plus généralement, sur l'environnement - Les élèves ont pu visiter une scène nationale, les coulisses, le plateau, le travail des ingénieurs du son et des lumières. - Elles ont pu assister à des spectacles vivants tout près de chez elles et donc prendre conscience de ce qui se passe dans la vie culturelle dieppoise. - Nous espérons les avoir aidé à apprécier tout cela et les croiser dans ces mêmes lieux dans les années à venir !




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