Accueil Consultation d'une fiche
fiche consultée 3031 fois

 

OBJECTIF LUnE

 

Collège Gérard Philipe

51 RUE CHIRON COURTINET , 79010 NIORT CEDEX
Site : http://etab.ac-poitiers.fr/coll-gerard-philipe-niort/
Auteur : Marie-Christine MEZON-GUSTIN / Cécile Ziegler
Mél : marie-chri.mezon-gustin@ac-poitiers.fr / Cecile-Clotilde.Ziegler@ac-poitiers.fr
  #Evaluation Objectif LUnE ! Livret Unique de l’Élève *Nous travaillons par compétences avec un référentiel unique de connaissances, de capacités et de compétences. * *Un livret unique. *Unique pour les élèves de la 6ème à la 3ème. *Unique pour toutes les disciplines du collège. *Unique pour comprendre la complexité et la spécificité de chaque enfant. * * Ainsi, nous poursuivons notre chemin expérimental vers une évaluation positive, non chiffrée, toujours formative, dédramatisée, et surtout valorisante. *Nous cherchons à construire des apprentissages bienveillants et coopératifs, dans des situations diversifiées, différenciées, adaptées. * *On ne va peut-être pas décrocher la Lune, mais on peut ouvrir des horizons et rallumer les étoiles.

  Plus-value de l'action
  On pensait que ce ne serait qu'un outil, qu'un référentiel de compétences un peu particulier. *En réalité, c'est bien plus que cela ! *Parce que le Livret Unique facilite le travail coopératif des élèves, l’entraide, l'autonomie. *Parce que le LUnE invite à la diversification des situations d'évaluation - autoévaluation de l'élève, évaluation de groupe, évaluation à la volée – à la remédiation spécifique, disciplinaire ou transversale. *Parce que le LUnE favorise la mise en œuvre des tâches complexes interdisciplinaires, la pédagogie de projet, la mutualisation des pratiques d'enseignement et des documents de travail des professeurs, l'innovation pédagogique, la multiplication et la diversification des situations d'apprentissage.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  Tout le collège ! 545 élèves sur 20 classes, 38 professeurs, 9 Auxiliaires de Vie Scolaire, 5 ASSEDU, la direction et les parents d'élèves en soutien, soit 100 % de la communauté éducative.
  A l'origine
  La nécessité de simplifier et d'optimiser les référentiels disciplinaires proposés aux familles et aux élèves s'est imposée. *En effet, au cours de la deuxième année d'expérimentation du travail et de l'évaluation par compétences sur les niveaux de 6ème et 5ème, les équipes éducatives ont beaucoup travaillé sur les compétences transversales et ont mis à jour le fait que les mêmes compétences ou domaines de compétences se retrouvaient sur les différents référentiels disciplinaires.
  Objectifs poursuivis
  Un seul objectif principal : simplifier et optimiser les référentiels disciplinaires utilisés dans l’établissement. * *Le LUnE est un outil au service et au cœur de la communauté éducative. Il concerne autant les élèves et leur famille que les enseignants. De nombreux objectifs corollaires sont apparus : * *DU COTE DE L’ÉLÈVE : *Donner du sens à l’École : comprendre les objectifs de l’École, trouver sa place au collège et l'occuper pleinement. *Renforcer la cohérence des apprentissages : les matières en elles-mêmes s'effacent au profit de ce que l'élève doit savoir faire, de la compétence qu'il a à acquérir. *Rendre les objectifs lisibles pour l'élève : la formulation des compétences est simplifiée, compréhensible. *Simplifier les documents de liaison pédagogique : l'élève du collège se réfère à un seul référentiel de compétences, utilisé dans toutes les matières. L'élève peut faire le lien entre les mêmes compétences utilisées dans des cours différents. *Accompagner l'orientation : le bilan extrait du LUnE permet d'accroître la conscience de soi, de ses points forts, de ses points faibles, de gagner en confiance et de renforcer l'estime de soi. Ce bilan trimestriel global des compétences transversales maîtrisées par l'élève permet d'accompagner les choix de parcours de formation. * *DU COTE DES PARENTS : *Rendre l’École accessible : faire comprendre sa finalité, ses objectifs, ses pratiques pour restaurer la légitimité de l’École. *Montrer la continuité des valeurs éducatives entre la maison et le collège au travers des compétences transversales : respect, responsabilité, autonomie. *Simplifier les documents de liaison : les familles reçoivent le bulletin trimestriel toujours traditionnellement organisé par matière auquel vient s'adjoindre un bilan de compétences selon les 8 domaines transdisciplinaires. *Renforcer le dialogue entre les familles et l’École et développer la co-éducation, la coopération, la communication. * *DU COTE DE L'ENSEIGNANT : *Harmoniser les exigences pédagogiques : avoir un regard plus éclairé sur les exigences disciplinaires et leur rôle dans la formation de l'élève et une meilleure conscience de la place des compétences transversales. *Favoriser à la fois une compréhension globale et complète de l'élève et une vision plus aiguë et aiguisée de ses points forts et de ses points faibles. *Assurer un meilleur suivi des acquisitions de l'élève, dans le cadre de la continuité entre l'école primaire et le collège, puis au sein du collège, d'un niveau à l'autre, de la 6ème à la 3ème. *Renforcer les actions spécifiques : faciliter la mise en place de remédiation disciplinaire, interdisciplinaire, multiplier la variété des situations d'apprentissage. *Restaurer la légitimité de l’École par un climat serein et apaisé et le renforcement du lien de confiance entre enfants et adultes.
  Description
  Le livret unique de l'élève englobe les compétences disciplinaires spécifiques, les compétences générales (méthodologiques, sociales et scolaires) et transversales. Il est en lien avec le Socle et les 8 capacités attendues dans la voie professionnelle pour l'orientation en fin de 3ème. *Du point de vue professionnel, pour l'utilisation des enseignants, ce livret unique de l'élève au collège se décline en niveaux taxonomiques pour chaque niveau de classe et en spécificité disciplinaire pour chaque matière enseignée au collège. *Il est organisé autour de 8 domaines : Lire, écrire, dire et écouter, créer, savoir, agir et savoir-être, pratiquer, raisonner. *Chaque professeur peut évaluer n'importe quelle compétence. *Le collège utilise le logiciel SACoche pour l'évaluation des compétences : le LUnE sert de référentiel unique à toutes les matières.
  Modalité de mise en oeuvre
  *2013-2014 : *Elaboration du livret unique par les équipes éducatives *Présentation du projet aux familles lors de la soirée Portes Ouvertes en avril 2014 *Communication écrite aux parents d'élèves *Diffusion aux élèves dans les classes à la rentrée 2014 *Intégration du livret unique dans le logiciel SACoche déjà utilisé dans l'établissement *Poursuite du travail et de l'évaluation par compétences dans le cadre de l'expérimentation engagée depuis 2012 * *2014-2015 *Utilisation généralisée dans l’établissement. *Formation interne des nouveaux enseignants. *Nombreux temps de concertation, à la fois disciplinaire et interdisciplinaire. *Bilan provisoire à l’issue du premier trimestre : réflexion sur les aménagements, sur la communication avec les familles. *Édition d'un bulletin trimestriel proposant les appréciations disciplinaires traditionnelles et un bilan spécifique de l'élève par domaine de compétences (8 domaines) Production grâce au logiciel SACoche de notes pour les classes de 3ème qui utilisent déjà le LUnE *Appui sur le livret unique pour la validation du Socle *Appui sur le livret unique pour l'orientation en fin de 3ème, notamment pour les 8 capacités attendues dans la voie professionnelle * *2015-2016 Poursuite de l'utilisation généralisée. Ajustements reposant sur l'expérience des années précédentes. Production par le logiciel en ligne SACoche de notes pour le DNB en fin d'année pour les élèves de 3ème.
  Trois ressources ou points d'appui
  L'investissement, l'ouverture et la détermination de l'équipe pédagogique, de l’équipe de direction et de l’équipe de vie scolaire. *Le soutien d'une très grande partie des parents d'élèves. *Une démarche définitivement collective.
  Difficultés rencontrées
  Temps de concertation pour mettre en œuvre un projet à l'échelle d'un établissement scolaire. *Instabilité des équipes : BMP, compléments de service. *Manque de locaux adaptés pour du travail de groupe, en co-enseignement.
  Moyens mobilisés
  Beaucoup d’énergie, de temps d’échange, de concertation et de valeurs partagées ! *Seulement 36 HSE (Éducation Nationale) *2 demi-journées en auto-formation (Éducation Nationale) *Plusieurs demandes auprès de Sésamath pour faire évoluer le logiciel SACoche.
  Partenariat et contenu du partenariat
  Aucun partenariat hors Education Nationale.
  Liens éventuels avec la Recherche
  *Héritage de la Mission Apprendre Aujourd'hui de l'Académie de Poitiers, emmenée par M. Guy Andrault, IPR de Technologie et Doyen des IPR. * *Travail avec Jean-Claude CROIZET, du CEntre de Recherches sur la Cognition et l’Apprentissage (CERCA) professeur – Université de Poitiers et un de ses doctorants, Sébastien GOUDEAU. * *Bibliographie : *-Dossier de veille de l’IFE, n° 94, Septembre 2014, par Olivier REY et Annie Feyfant, chargés d’étude et de recherche au servie de Veille et Analyses de l’Institut Français de l’Education. *-Apprendre ensemble : buts de performance et buts de maîtrise au sein d’interactions sociales entre apprenants, C. Darnon Université de Grenoble, C. Buchs Université de Genève, F. Butera Université de Lausanne. *-Article d’Olivier Rey Quelle culture sur le socle, Les Cahiers pédagogiques n° 516, novembre 2014.
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  Évaluation en fin d'année scolaire. *Utilisation de l'outil d'auto-évaluation et de suivi de l'innovation et expérimentation OASIE *Évaluation externe souhaitée mais modalités et intervenants à définir * *INDICATEURS : *sur les acquis des élèves *Investissement dans la vie de l'établissement *Investissement dans les apprentissages des diverses disciplines *Investissement dans son parcours de formation *Taux de validation du Socle *Réussite au DNB *Orientations conformes au projet de l'élève en fin de 3ème * *sur les pratiques des enseignants *Accroissement des actions innovantes recensées dans le programme pluri-annuel d'actions *Implication effective des enseignants, y compris des professeurs stagiaires et enseignants affectés à l'année *Impact sur le plan de formation, nature et nombre de demandes d'établissement *sur l’école / l’établissement *Diminution des faits de violence scolaire entre élèves *Niveau de réussite de l'établissement (résultats scolaires, parcours en quatre ans dans le même établissement, bilan de l'orientation) *Augmentation des demandes de dérogation pour l'établissement
  Documents
 
Titre Fiche Expérithèque : 2015 Vers une évaluation positive
Condensé
URL http://eduscol.education.fr/experitheque/consultFicheIndex.php?idFiche=9257
Type document

Titre ÉVALUER POUR (MIEUX) FAIRE APPRENDRE
Condensé Dossier de veille de l'IFE de septembre 2014 (N°94)
URL http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/94-septembre-2014.pdf
Type document

Titre Intervention à la conférence nationale de l'évaluation
Condensé L'équipe éducative et une élève ont présenté la démarche mise en oeuvre dans le collège (à partir de 1h02)
URL http://dai.ly/x2cc7rs
Type diaporama

Titre Présentation du LUnE
Condensé Document de présentation du LUnE aux familles
URL http://etab.ac-poitiers.fr/coll-gerard-philipe-niort/IMG/pdf/presentation_projet_objectif_lune_carte_heuristique.pdf
Type diaporama

Titre Carte heuristique de présentation de LUnE
Condensé présentation du Livret Unique de l’Elève sous forme de carte heuristique. En cliquant sur chacun des domaines vous ferez apparaître les compétences associées.
URL http://etab.ac-poitiers.fr/coll-gerard-philipe-niort/spip.php?page=pe_mm&id_document=1904
Type document

Titre L’influence du contexte sur les apprentissages
Condensé Bilan des travaux de recherche
URL http://ww2.ac-poitiers.fr/meip/spip.php?article247
Type document

  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Évaluation en fin d'année scolaire. *Utilisation de l'outil d'auto-évaluation et de suivi de l'innovation et expérimentation OASIE *Évaluation externe souhaitée mais modalités et intervenants à définir
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : Comprendre le sens de l’École et la cohérence des apprentissages au collège *Prendre conscience de soi, de ses points forts et ses points faibles *Devenir acteur de ses apprentissages et de son orientation, développer son autonomie et son investissement, trouver sa place au collège et l'occuper pleinement *Renforcer l'estime de soi
  Sur les pratiques des enseignants : Harmoniser les exigences disciplinaires sur les compétences transversales *Favoriser pour l'enseignant la compréhension globale de l'élève, de ses points forts et de ses difficultés *Simplifier la mise en place de remédiation spécifique disciplinaire, interdisciplinaire, transversale *Accroître la variété des situations d'apprentissage *Développer les pratiques innovantes interdisciplinaires et transversales *Mutualiser les documents et les pratiques *Visiter ses collègues dans leurs cours *Développement de l'apprentissage coopératif des élèves et du travail de groupe, notamment en îlots
  Sur le leadership et les relations professionnelles : Réelle identité de l’établissement. *Adhésion de tous les adultes de l’établissement au projet : considérable implication des enseignants ; développement du travail d’équipe disciplinaire et interdisciplinaire. *Renforcement des valeurs partagées de démocratisation de la réussite. *Accroissement de la mutualisation des pratiques et des ressources. *Préservation d’un climat scolaire positif. *Renforcement d’une gouvernance participative de l’établissement : les équipes prennent en charge la régulation de l’expérimentation. Cela déplace le management pour que l’équipe soit totalement actrice de son projet.
  Sur l'école / l'établissement : L’identité du collège est renforcée : chacun a le sentiment d’appartenir à un établissement qui fonctionne différemment. *Climat scolaire apaisé et serein, tant du côté des élèves, de la vie scolaire que des équipes éducatives : renforcement du lien de confiance entre enfants et adultes et de la qualité du vivre ensemble.
  Plus généralement, sur l'environnement Le collège est repéré comme un établissement innovant au service de la réussite de tous les élèves. *Nombreuses demandes d’établissements dans et hors Académie pour témoigner des pratiques innovantes, mutualiser les outils crées. *Renforcement du lien avec l’École Primaire dans le cadre du réseau ECLORE. *Sollicitation pour la Conférence Nationale sur l’Évaluation des Élèves. *Sollicitation du CARDIE, de l’inspection d’Anglais, de Lettres. *Sollicitation pour la formation des personnels de Direction.




Recherche multicritères
Recherche plein texte

Les expérimentations d'une académie
Les 5 dernières fiches
LILLE
Accrocher les élèves de 3ème PP et de CAP ECMS en formant et évaluant par compétences dans un cadre bienveillant
AMIENS
Un temps commun pour le cycle 3
AMIENS
Groupe de besoins 4e/3e
AMIENS
MO8 (prolongement du projet MO6)
CAEN
Cap BTS
Les fiches les plus consultées
ORLEANS-TOURS
2016B - 37 - Ecole de Druye - Azay Augmenté : pour une visite enrichie du château d’Azay-le-Rideau
BORDEAUX
Travaux en sciences assistés par des tablettes numériques
NANCY-METZ
#Une démarche innovante « L’école des savoirs essentiels » 2016B
ORLEANS-TOURS
37 - Ecole de Druye - Apprendre à apprendre en cycle 3
NANCY-METZ
Maternelle, des coins-jeux aux espaces-jeux comme lieux d’apprentissage
Contexte