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Synergies prép@s : interdisciplinarité, initiation à la recherche et formation au C2i en CPGE littéraires 2017C

 

Lycée général Claude Fauriel

28 AVENUE DE LA LIBERATION , 42007 ST ETIENNE CEDEX 1
Site : http://www2.ac-lyon.fr/etab/lycees/lyc-42/fauriel/spip.php?article584
Auteur : Franck Thénard Duvivier
Mél : Franck.Thenard-Duvivier@ac-lyon.fr
  Mené en Classes préparatoires littéraires (Hypokhâgne), ce projet associe l’initiation à la recherche en histoire, une ouverture aux sciences humaines et la formation au Certificat Informatique et Internet (C2i), ainsi qu’un partenariat avec une association culturelle locale (constituant un jury), une convention avec l’université Jean-Monnet de St-Etienne (C2i). Il est l’objet d’un engagement interdisciplinaire en lien avec les autres actions menées dans la classe (rencontre de chercheurs, conférences, voyage d’étude). La réalisation de mini-mémoires et leur soutenance devant un jury sont l’occasion de travailler des compétences du Supérieur, valorisées par une rubrique dédiée sur le bulletin semestriel

  Plus-value de l'action
  « Apprendre la méthodologie de la recherche en explorant un sujet choisi tout en validant des compétences, l’objectif de emprunte à la fois des chemins structurés et la route plus aventureuse d’un sujet librement choisi. Développer l’autonomie, et miser sur la logique de compétences, le projet Synergies prép@s porte l’innovation sur un terrain peu exploré : celui de la formation sur le mode de l’excellence » (Monique Royer, « Hypokhâgne et innovation : un cocktail à goûter sans modération », Le Café pédagogique, 7 avril 2013).
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  45 étudiants de Lettres supérieures (Hypokhâgne), la 1ère année de CPGE, filière littéraire.
  A l'origine
  L’enseignement en CPGE est complètement orienté par la préparation des concours des Grandes Écoles ce qui n’incite guère à l’innovation pédagogique alors qu’il pourrait contribuer à des compétences plus ouvertes sur le reste de l’enseignement supérieur. Ce projet vise à donner du sens aux études en CPGE en favorisant réellement l’autonomie des étudiants et les synergies interdisciplinaires, en complément des exigences de leur formation. Il participe au développement de compétences attendues dans l’enseignement supérieur et il prépare les étudiants à leur poursuite d’études.
  Objectifs poursuivis
  1/ L’IMPLICATION CONCRÈTE des étudiants par le choix de leur sujet de recherche (élaboré en concertation avec l’enseignant et selon un cahier des charges initial) et la diffusion de leurs travaux au reste de la classe (mutualisation). 2/ L’initiation aux MÉTHODES DE LA RECHERCHE dans un cadre interdisciplinaire, aux normes bibliographiques et éditoriales, aux questionnements épistémologiques. 3/ L’utilisation de compétences en TICE : publication en ligne, traitement de texte, diaporama, logiciel de publication, etc. Le tout validé par la certification C2i. 4/ Entre les élèves : LA MUTUALISATION des travaux (au sein de la classe et en ligne) et une dynamique partenariale. 5/ Une première expérience d’ORAL DEVANT JURY dans des conditions proches de celles des concours ou des entretiens professionnels (grâce à la participation de bénévoles).
  Description
  Projet initié en histoire en 2010, il est désormais étendu aux autres disciplines d’enseignement : géographie, philosophie, lettres et langues. Le thème change chaque année en lien avec les autres projets interdisciplinaires.
  Modalité de mise en oeuvre
  CALENDRIER : [nov.-déc.] choix du sujet et évaluation de sa faisabilité (bibliographie, enjeux plus-value) ; [janvier] compte rendu d’ouvrage en lien avec le sujet (pour mutualisation) ; [mars] formation à l’interview, journée d’étude et/ou table ronde ; [mai] rendu du mini-mémoire de recherche (10 p. + biblio. et annexes) ; [début juin] soutenance orale devant jury, avec utilisation d’un diaporama (10 min.) et entretien (10 min.) ; [fin juin] voyage d’étude (à l’étranger).
  Trois ressources ou points d'appui
  1/ Les partenariats (pour recruter 15 à 18 membres de jury). 2/ Des étudiants motivés. 3/ Un projet construit sur plusieurs années et qui se déploie désormais de manière interdisciplinaire.
  Difficultés rencontrées
  1/ Le dispositif de RV individualisé est chronophage mais indispensable pour assurer un suivi efficace. Une équipe pluridisciplinaire est donc utile. 2/ Les séances de formation au C2i ne sont pas faciles à placer dans un emploi du temps très chargé en CPGE…
  Moyens mobilisés
  1/ LE PROFESSEUR D’HISTOIRE sert de « colonne vertébrale » au dispositif (organisation, partenariats, suivi personnalisé des étudiants, apports méthodologiques, évaluation…). 2/ LE PROFESSEUR D’INFORMATIQUE prend en charge l’acquisition des compétences théoriques et techniques (traitement de texte, tableur, diaporama, etc.) pour le C2i. 3/ LES AUTRES PROFESSEURS (géographie, philosophie, lettres, langues) apportent leurs compétences disciplinaires pour conseiller les étudiants, participer à l’évaluation écrite et orale. 4/ LES JURYS réunissent une quinzaine de membres de l’Association des Amis du Musée d’Art moderne et contemporain de Saint-Étienne (60-70 heures de bénévolat), des enseignants et des étudiants de 2e année (Khâgneux).
  Partenariat et contenu du partenariat
  1/ Association des Amis du Musée d’Art moderne de Saint-Étienne : participation bénévole aux jurys (15 à 18 membres) ; remise d’un prix lors du concours de posters (2013, 2014) ; auditeurs des tables rondes organisées au lycée. 2/ Université Jean-Monnet (Saint-Étienne) : convention C2i ; intervenant lors de la table ronde. 2/ Association Khâgne 42 (étudiants et anciens étudiants de Lettres supérieures) : aide logistique.
  Liens éventuels avec la Recherche
  Le projet vise à sensibiliser les étudiants aux objectifs et exigences de la recherche à travers des lectures et la rencontre de chercheurs, de manière concrète (interviews, terrain, voyage d’étude, débats), avec un accompagnement dans leur prise d’autonomie pour préparer à la poursuite d’études dans le monde universitaire.
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
 
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Bilans qualitatifs remplis annuellement en juin par les étudiants et les membres des jurys (bénévoles).
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : Pour les étudiants, c’est l’occasion d’une plus grande prise d’autonomie par un investissement personnel sur « son » sujet et grâce à un encadrement individualisé… Bref, c’est une autre façon de travailler en classes prépas en complément des enseignements disciplinaires habituels.
  Sur les pratiques des enseignants : Ce projet génère une dynamique interdisciplinaire rare en CPGE. Il est une manière d’assumer la mission d’enseignement supérieur des CPGE, en complément de la formation méthodologique « classique » (dissertations, explication de texte…) et dans le respect des Instructions officielles. C’est sans doute un premier pas vers une réflexion partagée sur les compétences attendues dans l’enseignement supérieur et dans le cadre du continuum -3/+3.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : L’ouverture interdisciplinaire s’accompagne, en 2016-2017, d’une rubrique dédiée sur le bulletin semestriel avec une appréciation portée au 1er semestre (par le professeur qui coordonne le projet), puis avec des notes et une appréciation (par les différents professeurs qui évaluent les travaux) au 2e semestre. Le projet est fédérateur et il sert de fil directeur à différentes actions menée dans l’année.
  Sur l'école / l'établissement : Ce projet figure au projet d’établissement, il permet des partenariats bénéfiques pour les étudiants en étroite relation avec le dispositif « Débats citoyens en Rhône-Alpes » coordonné par le lycée Fauriel.
  Plus généralement, sur l'environnement Le partenariat avec l’Association des Amis du Musée d’Art moderne de Saint-Étienne est à la fois fructueux et original. Mis en place depuis 2011, il continue de se développer et il s’enrichit chaque année autour de plusieurs actions communes.




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