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Des ateliers pour motiver

(expérimentation art.34)
(Expérimentation terminée)
 

Collège René Caillié

Route DE PRIN , 79210 MAUZE SUR LE MIGNON
Site : etab.ac-poitiers.fr/coll-mauze/
Auteur : Giraud Janie
Mél : Janie.Giraud@ac-poitiers.fr
  #EPI Des ateliers pour remotiver, apprendre autrement et valoriser en offrant une plus grande ouverture culturelle. *L'équipe éducative propose des projets transdisciplinaires, ambitieux et concrets, qui favorisent le travail en équipes décloisonnées et la prise de responsabilité. *Les séances de cours passent de 55 à 50 minutes, dégageant ainsi 90 minutes hebdomadaires d'atelier pour tous les élèves du collège.

  Plus-value de l'action
  Innovation enthousiasmante et qui remobilise l'ensemble de la communauté. *Nouveau regard sur les méthodes d'apprentissages en cohérence avec la refonte du LPC.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  4 niveaux, 435 élèves, soit tous les élèves du collège.
  A l'origine
  Cette action s'inscrit dans une dynamique initiée depuis 2011 pour favoriser l'ouverture culturelle, l'ambition et la réussite de tous les élèves : *- évaluation positive, classes sans notes de la 6e à la 3e, *- organisation des classes en îlots bonifiés, *- développement des compétences psychosociales (actions et formations en partenariat avec les écoles du canton, le centre socio-culturel et la municipalité), *- classes de 6e à projets (bilangues/jardin, bilangues/action humanitaire, bilangue/voyage, etc.). *Le succès de ces classes à projets a amené l'équipe pédagogique à imaginer un dispositif qui pourrait bénéficier à l'ensemble des élèves : motiver et réussir en apprenant autrement.
  Objectifs poursuivis
  Mettre tous les élèves en situation de réussite, tout en améliorant la qualité du climat scolaire pour : *1-donner du sens aux apprentissages, retrouver le goût d’apprendre, *2-permettre aux élèves de valider des compétences non acquises dans le cadre des cours, *3–développer l’autonomie et la recherche de stratégies pour résoudre des tâches complexes, *4-développer coopération et respect de l’autre en mélangeant les classes d'âge au sein d'un même atelier *5-valoriser la réussite, changer les perceptions, développer l’estime de soi.
  Description
  *Modification de l’emploi du temps des élèves: séances de cours de 50 minutes au lieu de 55. Le temps dégagé permet de créer 90 minutes d'atelier hebdomadaire. *Il s'agit d'ateliers thématiques autour de projets valorisants, aboutissant à des réalisations concrètes et visibles. Ces projets (17 au premier semestre) sont élaborés par les professeurs et valorisés par une communication interne et externe au collège. Exemples : théâtre, films d'animation, pavages décoratifs, atelier d'écriture, reporters sportifs, construction d'engins de siège médiévaux, maquette à l'échelle du système solaire, police scientifique, etc. *Ils permettent de travailler différemment des compétences disciplinaires et transversales du socle commun. Ils sont pluridisciplinaires et encadrés chacun par deux membres de l'équipe éducative (enseignants, ASSEDU, infirmière...). Ils mettent en évidence la complémentarité des savoirs théoriques et pratiques. *Les ateliers sont décloisonnés : les élèves de tous niveaux s'inscrivent sur l'atelier de leur choix pour la durée d'un semestre. Dans l'atelier, le travail collaboratif en petits groupes est favorisé : partage et échange de compétences et savoir faire, prise de responsabilités et d’initiatives, répartition des rôles, etc.
  Modalité de mise en oeuvre
  *Concertation de l'équipe et élaboration du projet en mai – juin 2014. *Horaires modifiés (passage des séances de cours de 55 à 50 minutes). *90 minutes d'atelier hebdomadaire. *Equipe éducative entièrement mobilisée pour l'encadrement des ateliers (2 adultes pour 30 élèves).
  Trois ressources ou points d'appui
  *Expériences des classes de 6e à projets et habitudes de travail en équipe chez les professeurs. *Formations et ressources du CARDIE. *Soutien et engagement fort du chef d'établissement.
  Difficultés rencontrées
  *Affectation des élèves à partir de 3 vœux. Tous ont participé à un atelier qu'ils avaient choisi, mais certains ont été déçus de ne pas avoir obtenu leur premier vœu et ont mis plusieurs semaines à s'intéresser au projet proposé. *Certains professeurs n'ayant pas l'habitude de faire travailler les élèves en groupes dans leur discipline ont été déstabilisés par le fonctionnement des ateliers, ce qui montre un besoin fort de temps de concertation. *Equipement informatique de l'établissement insuffisant.
  Moyens mobilisés
  *Modification des emplois du temps. *Ligne budgétaire pour les fournitures des ateliers.
  Partenariat et contenu du partenariat
  *Centre socio-culturel du pays mauzeen (animation). *Mairie de Mauzé pour l'atelier jumelage. *Soutien du Cardie.
  Liens éventuels avec la Recherche
  *Les travaux sur les ilots bonifiés (Marie Rivoire). *L'approche par compétences (Philippe Perrenoud notamment).
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  *Satisfaction des élèves : enquête-sondage réalisée mi-décembre (avant la fin des ateliers du premier semestre) *Validation des compétences du socle (les résultats pour le premier semestre sont en cours d'enregistrement) *Autonomie des élèves favorisée par le travail en équipe *Restauration de l'ambition et de l'estime de soi des élèves, à observer sur un plus long terme *Amélioration du climat scolaire (nombre d'incivilités, de conflits, d'exclusion de cours... enregistrés à la vie scolaire) : indicateurs observables en fin d'année et à comparer aux chiffres des années précédentes.
  Documents
 
Titre Des ateliers pour motiver
Condensé Présentation de l'action sur le site du CARDIE dans la perspective du collège 2016
URL http://ww2.ac-poitiers.fr/meip/spip.php?article296
Type audio

Titre Rubrique dédiée sur le site du collège
Condensé Des informations diverses sur les ateliers
URL http://etab.ac-poitiers.fr/coll-mauze/spip.php?rubrique165
Type non précisé

Titre Présentation sur le site du CARDIE
Condensé
URL http://ww2.ac-poitiers.fr/meip/spip.php?article260
Type non précisé

  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  *Satisfaction des élèves : enquête-sondage réalisée mi-décembre (avant la fin des ateliers du premier semestre).  *Validation des compétences du socle (les résultats pour le premier semestre sont en cours d'enregistrement). *Autonomie des élèves favorisée par le travail en équipe. *Restauration de l'ambition et de l'estime de soi des élèves : cet indicateur ne peut être observé que sur un plus long terme. *Amélioration du climat scolaire (nombre d'incivilités, de conflits, d'exclusion de cours... enregistrés à la vie scolaire) : indicateurs observables en fin d'année et à comparer aux chiffres des années précédentes.
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : *Le travail en atelier permet de faire de la remédiation autrement et de valider les compétences du socle. *Prise de conscience de leurs capacités et talents, parfois insoupçonnés. *Fierté de présenter les travaux réalisés : estime de soi.
  Sur les pratiques des enseignants : Développement du travail en équipe. Entraide entre enseignants, concertation et échanges pédagogiques. *Posture différente avec les élèves. *Dialogue et confiance facilités. *Prise de conscience de certaines capacités des élèves, non reconnues auparavant.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : Les nombreuses séances de concertation ont permis un dialogue enrichi entre les différents acteurs de l'établissement : administration, vie scolaire, enseignants, parents.
  Sur l'école / l'établissement : Dynamique collective et positive pour une image plus valorisante de l'établissement. *Appropriation des lieux du collège par les élèves, relations améliorées entre les élèves de différents niveaux : entraide, dialogue.
  Plus généralement, sur l'environnement Dialogue avec les structures locales (mairie, centre socio-culturel, par exemple)




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