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Des badges pour réussir au lycée 2015

(Expérimentation terminée)
 

Lycée polyvalent Louis Jouvet

26 rue DE ST PRIX , 95152 TAVERNY CEDEX
Site : http://badgeslouisjouvet.fr
Auteur : JACAMON Daphné
Mél : daphne.jacamon@ac-versailles.fr
  Les badges numériques visent à récompenser les initiatives personnelles que les élèves peuvent prendre au sein de l’établissement ou à l’extérieur. Ils sont consultables sur un site Internet et prennent la forme d’une image à laquelle on associe une action spécifique. Selon leur profil, les élèves s’approprient différemment ce dispositif : ils peuvent en effet se servir des badges pour mieux préparer leur passage en première, ou rendre visible une motivation réelle pour la filière de leur choix ou encore pour se revaloriser auprès d’une institution qui les place parfois exclusivement en situation d’échec.

  Plus-value de l'action
  1. Une découverte… Ces badges permettent aux élèves d’explorer et de découvrir de manière originale l’orientation, la vie en communauté ou les disciplines en les percevant d’une façon différente à travers d’autres média (télévision, films, presse spécialisée, etc.). Ils peuvent ainsi découvrir de manière décloisonnée la vie au lycée. 2. Une expression libre… La liste des badges n’est pas exhaustive et nous pouvons en ajouter à tout moment. Nous sommes à l’écoute des élèves qui peuvent ainsi exprimer leur créativité et leurs envies sans jugement.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  Le dispositif est proposé à deux classes de secondes du lycée Louis Jouvet de Taverny, soit 70 élèves. Le choix de ces classes s’est fait de manière aléatoire.
  A l'origine
  Devenir plus autonome au lycée pour mieux se préparer aux études supérieures. Arrivés au lycée, les jeunes élèves de secondes expérimentent une liberté nouvelle qui peut parfois les conduire au découragement ou à l’échec. Habitués en effet à être guidés dans la plupart de leurs activités d’apprentissage, ils se trouvent rapidement décontenancés lorsqu’ils comprennent peu à peu qu’au lycée plus encore qu’au collège leur réussite dépend essentiellement de leur aptitude à devenir autonomes. Or il s’avère que l’autonomie ne signifie pas simplement « travailler seul » mais aussi et peut-être plus fondamentalement « prendre des décisions ou des initiatives », qu’elles soient ponctuelles lorsqu’il s’agit d’organiser son emploi du temps sans attendre de directives cœrcitives, ou plus régulières lorsqu’il faut prendre l’habitude par exemple de s’intéresser à l’actualité politique, sociale ou économique.
  Objectifs poursuivis
  Les badges numériques de notre projet visent donc à lutter contre la force d’inertie dont font preuve certains élèves qui restent dépendants de consignes, d’ordres ou d’injonctions. Ces badges indiquent quelles initiatives un élève de seconde peut prendre pour approfondir son travail et par là-même révéler sa motivation pour une filière ou un enseignement donné. La liste proposée n’est pas exhaustive mais suffisamment longue pour que l’élève choisisse librement les badges qui lui correspondent, d’autant que ces badges ont été regroupés en fonction des filières d’orientation proposées pour la classe de première.
  Description
  Au milieu du premier trimestre lorsque les élèves ont eu le temps de prendre leurs marques dans leur nouvel établissement, l’équipe pédagogique aborde la question de l’autonomie au lycée. On présente en séance d’accompagnement personnalisé et lors de la réunion de parents, une liste de badges créés par l’ensemble de l’équipe pédagogique et regroupés par filière sur un site créé à cet effet. Les élèves et les parents reçoivent alors des codes de connexion qui leur donnent accès au copte personnel de l’élève. L’attribution des badges se fait très simplement. Tout élève qui valide les conditions d’obtention d’un badge se manifeste auprès d’un membre de l’équipe enseignante qui le lui attribue sur son compte personnel. Pour respecter l’individualité du parcours de l’élève et éviter une compétition stérile au sein de la classe il a été convenu que ce compte resterait confidentiel, seuls trois acteurs en effet ont la possibilité de le consulter : - Les parents - Les enseignants - Les élèves Chacun de ces trois acteurs dispose d’un identifiant et d’un mot de passe personnels qui permettent une consultation libre et individuelle du site.
  Modalité de mise en oeuvre
  Selon son profil l’élève peut s’approprier différemment ce dispositif : 1. Préparer son passage en première : Si un élève demande une orientation qui ne pose aucune difficulté et s’il manifeste déjà une motivation réelle pour une filière particulière, il pourra grâce à ces badges mettre en place des habitudes scolaires performantes pour la suite de ses études. Un élève motivé pour la première ES par exemple gagnera en efficacité s’il prend l’habitude de lire régulièrement un journal d’économie au CDIO. De même un élève de STI2D peut dès la seconde se familiariser avec son programme de 1ères en regardant l’émission E=M6. Les badges permettent ainsi à un élève de secondes de se préparer au mieux à la filière de son choix. 2. Rendre visible sa motivation pour une filière : l’élève dont les résultats restent moyens en fin d’année et pour lequel la motivation représente un facteur déterminant de réussite dans les années à venir aura la possibilité, grâce à ces badges, de faire valoir l’intérêt réel qu’il porte à la filière de son choix. Les badges obtenus pourront ainsi se lire au troisième trimestre comme de véritables marqueurs de motivation qui aideront l’équipe pédagogique à prendre des décisions justes cohérentes. 3. Sortir de la spirale de l’échec : l’élève dont les résultats ne permettent pas d’envisager une orientation conforme à son souhait, qui peut même se trouver en situation de décrochage, verra dans les badges la possibilité de faire valoir les aptitudes qui sont les siennes hors du seul cadre scolaire. Grâce à ces badges, il aura ainsi la possibilité de se valoriser auprès d’une institution qui le met parfois exclusivement en situation d’échec.
  Trois ressources ou points d'appui
  1. L’investissement des collègues pour la création des badges Les parcours d’orientation listent les badges les plus adaptés pour aller dans une filière. Pour créer ces badges, nous avons démarché les collègues concernés dans chaque filière que propose notre lycée général et technologique. Leur écoute, leurs idées et leurs retours nous ont permis d’avancer dans la création des badges proposés et de cibler de manière plus adéquate les parcours d’orientation. Les équipes ont été de véritables ressources pour construire nos parcours d’orientation. 2. L’univers des jeux vidéo Les badges numériques sont inspirés directement des titres et des trophées utilisés dans un grand nombre de jeux vidéo actuels. Ce système est plutôt bien connu des élèves et la présentation de ce système est du coup assez bien accueilli. C’est un vrai point d’appui pour faire accepter le projet. 3. Les digital badges des universités Les badges numériques se développent actuellement dans les universités nord américaines et arrivent en Europe. De plus en plus d’articles paraissent sur ces badges et toute cette littérature nous a permis de progresser par rapport à notre idée initiale.
  Difficultés rencontrées
  1. Mobiliser Si les équipes pédagogiques sont des ressources, c’est toujours très compliqué de mobiliser des collègues. Nous avons des emplois du temps différents, des difficultés pour trouver des heures pour se réunir, des difficultés aussi parfois pour contacter (certains ne lisent pas leur boite mail tous les jours ou ne l’utilisent que peu). Une fois le projet présenté, il faut assurer un suivi pour récupérer les idées, les mettre en place et les valider définitivement. Tout cela représente du temps d’échange et de communication qui n’est pas toujours évident à trouver. Une autre difficulté est aussi de mobiliser les élèves. En effet, ils ne sont pas habitués à ce type d’évaluation et nous devons être vigilants pour communiquer de nombreuses fois autour de ces badges. 2. Réaliser techniquement le site Internet Nous n’avons pas eu d’aide technique particulière pour réaliser le site internet. Cela nous a demandé du temps pour le programmer et, s’il fonctionne sans problème aujourd’hui pour deux classes, il n’est pour autant pas optimisé s’il devait être généralisé. Il y a donc encore un gros travail à fournir pour la partie technique.
  Moyens mobilisés
  Le projet « badges numériques » nécessite la création d’un site internet. Il s’appuie sur l’ensemble d’une équipe pédagogique à laquelle s’associent le professeur documentaliste et la Conseillère Principale d’Education.
  Partenariat et contenu du partenariat
  Pas de partenariat extérieur.
  Liens éventuels avec la Recherche
  Pas de lien direct avec la recherche.
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
 
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Le projet est en cours de réalisation. Pour évaluer l’action, nous avons néanmoins plusieurs paramètres : - la connexion des élèves au site des badges numériques - la connexion des parents au site des badges numériques - l’obtention de badges par les élèves - le regard des équipes pédagogiques des classes concernées
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : Projet en cours.
  Sur les pratiques des enseignants : Projet en cours.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : Projet en cours.
  Sur l'école / l'établissement : Projet en cours.
  Plus généralement, sur l'environnement Projet en cours.




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