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2015 - La Section 42 (Renforcer l'intérêt des élèves pour les sciences à l'école)

(Expérimentation terminée)
 

Collège Claude Bernard

ALLÉE SALVADOR ALLENDE , 76124 LE GRAND QUEVILLY CEDEX
Site : http://bernard-col.spip.ac-rouen.fr/spip.php?rubrique93
Auteur : Natacha MARCHAND
Mél : natacha.thion@ac-rouen.fr
  Le module expérimental « Action Communication » du collège Claude Bernard, membre du réSEAU des écoles associées à l'UNESCO depuis Janvier 2009, continue son activité. Cette année, le projet consiste à renforcer l'intérêt des élèves pour les sciences à l'école. Les activités proposées, dans cette session, ont plus particulièrement pour objectifs de susciter la curiosité des élèves autour d'un projet scientifique collectif et de mobiliser leur capacité à trouver du plaisir dans la découverte et l'expérimentation à travers la réalisation d'une fiction.

  Plus-value de l'action
  En action communication, nous allons toujours sur le terrain pour étudier et établir une banque de données (sons et images fixes et animées), un moyen formidable pour nous, enseignants, de les faire manipuler, de transmettre des savoirs avec du concret et de les laisser se l'approprier (en sons et en images).
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  16 élèves (4e puis 3e) + 18 élèves de 3e de l'atelier CMRS.
  A l'origine
  Depuis quelques années, on enregistre une baisse importante de l’intérêt des jeunes pour les sciences dans notre territoire. Cette baisse est marquée pour nos élèves de troisième qui ne sont que 25% à suivre un filière scientifique au lycée. Le projet consiste à renforcer l'intérêt des élèves pour les sciences à l'école.
  Objectifs poursuivis
  La démarche originale consiste à : • former les élèves aux systèmes de communication et d'information : éducation aux médias par les médias ; • valoriser et motiver les élèves dans un projet qui respecte la charte de l'UNESCO : éducation au développement durable/environnement.
  Description
  La démarche repose sur la construction de supports divers (film, articles en ligne, dossier documentaire, événementiel) à destination d'un large public où l'organisation est essentielle : le travail en groupe, l'écoute et le respect sont des éléments importants de la réussite du projet. Sa couverture médiatique (presse écrite, audiovisuelle, radio, internet) est l'une des conditions du succès de l'opération.
  Modalité de mise en oeuvre
  EPISODE 1 : Une question d'éthique. Une scientifique malintentionnée, intitulée Madame Ourcelle, est émerveillée par l'ouvrage d'Harold Stümpke Anatomie et biologie des Rhinogrades et souhaite faire revivre cet ordre fictif de mammifères par clonage reproductif. Nos agents, au cours de leur enquête, en Australie, au parc zoologique de Cerza où Madame Ourcelle à travailler en tant que chercheur sous une autre identité puis au Muséum d'Histoire Naturelle de Rouen finiront par appréhender la scientifique pendant sa propre conférence qui s'intitule « Les preuves irréfutables de l'existence des Rhinogrades ». EPISODE 2 : Pas de fumée sans feu ! La section 42 se retrouve mobilisée dans une nouvelle aventure après l'enlèvement de leur big boss et la mise à feu de son QG. Le geek et la scientifique seront amenés à enquêter sur une série d'incendies suspects et sur le vol d'un document ultra secret au CORIA, laboratoire scientifique spécialisé dans la recherche sur la combustion : Les deux affaires sont-elles liées ? Qui est responsable ? L'enquête les amènera jusqu'à Cambridge, un voyage scolaire dans lequel les autres membres de la section 42 s'infiltreront.
  Trois ressources ou points d'appui
  1. Le soutien de l'administration du collège Claude Bernard et de l'équipe pédagogique (implication des enseignants et sur 2 ans). 2. le partenariat local et international. 3. Le réseau des écoles associées à l'UNESCO.
  Difficultés rencontrées
  La réalisation de 2 films en 2 ans.
  Moyens mobilisés
  Harmonisation des emplois du temps (heures d'enseignement intégrées dans la DHG et par conséquent dans l'emploi du temps des élèves) • achat et optimisation du matériel audiovisuel • implication de l'établissement dans les sorties et les interventions.
  Partenariat et contenu du partenariat
  Module expérimental ACTION COMMUNICATION (transdisciplinaire) : SVT, physique-chimie, documentation / cinéma audiovisuel (1 heure en 4e, 2heures en 3e intégrées dans l'EDT). Atelier annexe : CMRS mathématiques. Le partenariat est essentiel car il permet d'immerger les élèves au cœur du sujet. • Premier épisode : Question d'éthique / Partenaires : muséum d'histoire naturelle, Parc zoologique de Cerza. En dehors de l'aspect cinématographique, après une visite du muséum axée sur le rôle de la génétique dans la diversité du monde vivant, nous avons organisé un débat sur les enjeux liés aux expériences scientifiques en matière de génétique. • Deuxième épisode : Pas de fumée sans feu ! Partenaires : SDIS, CORIA, CNRS, université de Cambridge. Pour ce deuxième film, sur le thème de la combustion, nous avons organisé une journée de tournage au SDIS avec les pompiers. Nous avons profité de ce temps pour filmer des scènes dont une expérimentation sur le triangle du feu. D'autre part, nous nous sommes également associés au CORIA et au CNRS, pour visiter et filmer les laboratoires, assister à une conférence et organiser un voyage à de 4 jours à Cambridge avec la possibilité, notamment d'échanger, de filmer et de visiter l'université. Le CMRS (atelier mathématiques) s'est associé à nous pour le séjour.
  Liens éventuels avec la Recherche
  CORIA, CNRS, université de Cambridge : partenaires directs pour notre 2e épisode sur la combustion
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  - Auto-évaluation pour les élèves. - Évaluation des compétences du socle commun. - Réalisation d'un film : diffusion à définir. - Campagne d'affichage : conception et impression assurées par le collège.
  Documents
 
Titre Une combustion
Condensé
URL http://cellule-innovation.spip.ac-rouen.fr/sites/cellule-innovation.spip.ac-rouen.fr/IMG/jpg/section42-1.jpg
Type image

Titre Une nouvelle espèce ?
Condensé
URL http://cellule-innovation.spip.ac-rouen.fr/sites/cellule-innovation.spip.ac-rouen.fr/IMG/jpg/section42-2.jpg
Type image

  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Auto-évaluation pour les élèves, évaluation des compétences du socle commun - Réalisation d'un film : diffusion à définir - Campagne d'affichage : conception et impression assurées par le collège
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : - S’impliquer, se motiver et travailler en autonomie - Écouter - Travailler en équipe - Comprendre les notions de patrimoine local et de développement durable - Gérer la prise de parole en public - Transmettre un message sous forme audio, visuel et audiovisuel - Mieux connaître les parcours. Sortir les élèves décrocheurs du système traditionnel et les valoriser dans un projet concret.
  Sur les pratiques des enseignants : - Découvrir un moyen formidable d’apprendre des savoirs, savoirs faire et savoirs être. - Complémentarité pédagogique entre les disciplines (Sciences de la Vie et de la Terre, Documentation, Cinéma audiovisuel, Physique Chimie).
  Sur le leadership et les relations professionnelles : - Accompagner les enseignants dans les pratiques innovantes (article 34 de la loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'école) - Encourager les enseignants à travailler ensemble et adopter des pratiques communes - Établir des partenariats locaux, nationaux et internationaux (projet commun = approche différente = relation différente).
  Sur l'école / l'établissement : - Climat scolaire serein. - "Le cadre bouge". - Changements dans les organisations du travail. - "Ça marche !" - Effets, résultats, acquis et impacts de l'innovation.
  Plus généralement, sur l'environnement Il s'agit avant tout d'entretenir la curiosité et de développer le goût pour les sciences mais également de s'interroger sur ses limites.




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