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TouKouLeur: Salle ouverte pour une Ecole ouverte-#2017CD

 

Collège Les Bréguières

1 AVENUE SAINT EXUPERY , 06800 CAGNES SUR MER
Site : http://www.ac-nice.fr/breguieres/index.php?tab=presentation
Auteur : SAOULA Patrick
Mél : patrick.saoula@ac-nice.fr
  La pédagogie TKL permet la création d’une succession de projets innovants valorisant les élèves et les professeurs. L’un des principes essentiel est la mise en relation et la collaboration de tous les partenaires dans le réseau TKL (élèves, professeurs, professionnels et acteurs associatifs, culturels, artistiques et institutionnels). La démarche TKL vise à proposer, sur l’année scolaire à tous les élèves du collège et des établissements partenaires, la mise en place du concept de « #SalleOuverteTKL » promouvant la créativité ainsi que la diversité culturelle, artistique et scientifique des élèves et des professeurs volontaires. Elle propose un Parcours Educatif Artistique et Culturel, un parcours Citoyen, participe au parcours Avenir et à l’Education aux Médias et à l’Information. Elle contribue à construire et à valider (sans note) des compétences du socle commun plus difficilement évaluables en classe et s’appuie sur les professionnels de l’établissement. TKL repose sur les valeurs de partage, d’échange, de faire-ensemble et d’engagement dans un projet collectif, inter et transdisciplinaire fondé sur le volontariat des élèves. TKL contribue à la diffusion d’une image valorisante de l’établissement par une communication réactive sur Twitter et par son journal #jTKL Hebdomadaire. Toutes les manifestations et réalisations font découvrir et partager les projets TKL innovants issus de la pédagogie TKL au sein du collège ou constituant un centre d’intérêt pour les participants, dans une perspective de de fraternité, d’ouverture culturelle et d’innovation. Twitter: @TKLbreguieres

  Plus-value de l'action
  Les projets TKL issus de la Salle Ouverte TKL créent du lien et de la motivation, l’investissement des élèves pour mener à bien leur projet s’avère « extraordinaire » (autonomie, temps, implication, création…). Ce sont des projets POUR et PAR les élèves, qui favorisent aussi l’inclusion des élèves de Segpa très engagés dans l’organisation des évènements. Les enseignants sont de plus en plus nombreux à rejoindre TouKouLeur pour y développer, avec l'aide et l'accompagnement de l'équipe conceptrice, un projet pour le collectif. Le développement professionnel est très largement amorcé! Les unités d'enseignement intéressées par le projet, ou un volant du projet, sont de plus en plus nombreuses, créant un réseau TKL dynamique et productif. La responsabilisation des élèves au service leur réussite scolaire et personnelle montre ses effets...
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  Participants : plus de 120 élèves Comité de suivi : 13 élèves sur 4 pôles L’ensemble des élèves du collège, soit environ 600 élèves, est concerné par l'action
  A l'origine
  Un déclencheur: La discussion avec un professeur au sujet d’un élève qui écoutait du rap vietnamien a permis de penser un projet visant à partager nos différences culturelles à l’échelle de l’ensemble du collège : « Tout le monde parle la même langue au collège, mange les mêmes repas mais une fois à la maison cela n’est plus le cas. Comment apporter un peu de chacun aux autres et à l’intérieur du collège ?» Un acquis de l'expérience: le travail engagé par les élèves et avec les élèves dans le cadre de cet événement générait chez eux de la motivation sur du long terme, de l’implication, des coopérations multiples, du bien-être. Aujourd’hui, l’évolution du projet a permis un élargissement de ses actions et la conceptualisation de sa pédagogie.
  Objectifs poursuivis
  - Mettre en valeur les cultures inscrites dans le patrimoine personnel de chacun, - Permettre des rencontres sensibles avec des œuvres artistiques - Promouvoir des valeurs civiques de respect, d’ouverture et de dialogue. - Familiariser les élèves avec le patrimoine culturel de proximité, leur donner envie d'avoir une vie culturelle personnelle en facilitant tout au long de l’année le contact avec des artistes et des œuvres -Soutenir la motivation des élèves en leur donnant envie de s’engager dans un projet collectif. -Développer les coopérations entre élèves de classes, niveaux, sections différents, entre adultes et élèves, entre enseignants de disciplines différentes, engagés dans une même dynamique. -Faciliter la liaison école-collège-lycée par un projet commun -Favoriser l'épanouissement individuel et en collectif des élèves par une éducation aux comportements responsables en collectivité et au respect mutuel. -Valoriser le travail des élèves de Segpa, favoriser leur inclusion dans le collège. -Développer et valoriser les compétences transversales des élèves. -Faire connaître et reconnaitre le collège comme un lieu de vie agréable et dynamique auprès des familles, institutions et environnement proche du collège.
  Description
  La démarche et le développement des actions TKL s’appuient sur une pédagogie de projet qui valorise l’initiative, l’autonomie des élèves et la coopération avec le réseau. En effet ils ont la possibilité d’imaginer, de créer ou de participer à des activités autour des thématiques qu’ils choisissent de mettre en avant, ils s’impliquent dans l’organisation des événements et dans la valorisation et la communication de ces événements. Des ateliers TouKouLeur sont proposés de manière mensuelle, pris en charge par des enseignants et des partenaires. Ces ateliers développent les grands enjeux de TouKouLeur : - Education artistique et culturelle à l’environnement de proximité - Autonomie des élèves acteurs de leur projet - Accompagnement des élèves dans l’évolution et l’évaluation de leurs apprentissages - Agir pour améliorer le respect et la tolérance de chacun dans le principe de laïcité - Ouvrir le collège sur l’extérieur et développer les partenariats - Validation de compétences transversales Le volontariat et l’intérêt des engagements proposés agissent ici en levier de motivation, l’investissement s’inscrit sur un temps ajustable, d’un mois à davantage, en fonction des thématiques mensuelles proposées et des équipes constituées. La transversalité des compétences engagées incite les élèves à établir des liens entre les disciplines, entre les enseignements scolaires et les apports de leurs recherches ou des intervenants extérieurs qu’ils sont amenés à rencontrer autour et dans le cadre de cette pédagogie.
  Modalité de mise en oeuvre
  1)Le projet, transdisciplinaire, s’articule autour de l’élève: AXE 1 - Mise en activité collaborative et responsabilisation des élèves (PAR et POUR les Elèves): Création d’un STAFF élèves (4 pôles) •Pôle Gestion et communication •Pôle Vivre-ensemble •Pôle Journal TV •Pôle Projet Maths AXE 2 - Ouverture culturelle et découverte de l’environnement culturel de proximité (La CULTURE POUR TOUS): les VENDREDIS TKL et LE MOIS TKL AXE 3 - Construction et validation de compétences transversales (EVALUATION SANS NOTE): LE MOIS TKL et les LUNDIS TKL AXE 4 - Valorisation du travail des élèves et de l’établissement: Evènement TKL, Journal TV#jTKL AXE 5 – Développement de projet avec les partenaires: Journal TV #jTKL, RDV TKL, Semaine TKL, #LaïcitéTKL AXE 6 - S’engager pour la laïcité et ses valeurs : TOUS élèves, TOUS citoyens: #LaïcitéTKL 2) Le projet, transdisciplinaire, s’articule autour du projet #TKL2017 et de la pédagogie TKL: - Lancement d’une information au mois de Septembre à destination de tous les élèves - Création d’un comité de suivi mixte élèves-professeurs qui se réunit sur la pause méridienne : recherche -Les élèves de Segpa participent activement à l’organisation de l'événement (affiches, communication..). Toutes les réunions se déroulent dans les locaux de la Segpa, elles sont supervisées par le professeur référent. - LUNDIS TKL (hors temps de classe et volontariat) Accompagnement personnalisé des élèves TKL dans l’élaboration de leur projet - VENDREDIS TKL : Intervention tous les vendredis de 12h30 à 13h30 des partenaires du collège pour de la découverte et/ou de l’initiation artistique et culturelle. - SEMAINE TKL : Projet mis en place en collaboration avec des classes sur différents thèmes (validation de compétences pour chaque classe ou pour un niveau de classe) - RDV TKL : Amener les élèves à visiter les musées et développer les projets artistiques et culturels avec les structures partenaires, permettre la rencontre avec des artistes et la création des d’œuvres artistiques - Projet MULTIMEDIA : Formation des élèves aux métiers de l’audio-visuel, la création d’une équipe de reportage (Journaliste Reporter d’Images – JRI) - #LaicitéTKL : Agir pour la laïcité et la tolérance au-delà des clichés du vivre ensemble en proposant des actions dans le cadre du Parcours Citoyen et en répondant aux demandes de l’institution (autres classes, professeurs…) 3) Le projet, transdisciplinaire, s’articule autour des Evènements TouKouLeur - Organisation assurée par le comité de suivi (staff) – Exemple : pour la Journée TouKouLeur (partenariat avec Unesco) Participation de l’ensemble des élèves présents encadrés par leurs enseignants sous la forme d’un rallye tournant tout au long de la journée. Animations et ateliers ouverts aussi à l’ensemble des personnels de l’établissement, aux partenaires et aux familles. - La matinée est consacrée aux stands créés par les élèves et ponctuées d’animations assurées par des partenaires. L’après-midi est consacrée à des ateliers de découverte et des animations proposés par les partenaires.
  Trois ressources ou points d'appui
  La création d’un comité de suivi mixte (professeurs / élèves), à la demande des élèves, pour l’organisation à la fois des événements mais aussi d’activités culturelles tout au long de l’année –L’accompagnement de l’équipe du Cardie et les contacts noués lors des rencontres académiques de l’innovation, les collaborations engagées avec différents partenaires et les échanges réguliers nourrissent le projet, le font évoluer et lui ont permis de conceptualiser sa pédagogie. - les regards extérieurs et notamment les échanges avec la Fondation de France (Mme Malot) La demande des établissements partenaires (dans et hors de l’académie de Nice) de collaborer avec l’équipe initiatrice en vue de l’essaimage et/ou appropriation de la pédagogie développée dans le concept de Salle Ouverte amène les concepteurs à être dans une posture à la fois réflexive et transmissive qui poursuit le développement professionnel réciproque et fait évoluer le projet.
  Difficultés rencontrées
  L’engouement provoqué par le projet auprès des élèves, des familles et des partenaires du réseau a généré la nécessité de créer un comité de pilotage composé de plusieurs pôles (MathsTKL, ArtsTKL, MédiasTKL, LaïcitéTKL et d’autres à venir) sous la responsabilité d’un professeur référents dans le réseau. Ils assurent l’organisation et la gestion des évènements annuels. Devant l’expansion du projet, une réorganisation complète du projet a été effectuée, ce qui a permis de donner un nouvel élan au projet avec l’aide du Cardie de Nice sous forme d’audit participatif
  Moyens mobilisés
  Budget de 1500 euros accordés par le collège en 2016 Budget de 18000 euros dont 15000 accordés par la Fondation de France pour 2016-2017
  Partenariat et contenu du partenariat
  De très nombreux partenaires associatifs et institutionnels pour les activités tout au long de l'année: Mairie de Valbonne Comité Vivre-ensemble (Valbonne) Service communication – Académie de Nice Menace L’artiste L’Association KAWAA Coexister Nice Le Collectif QUAI 36 L’Espace cinéma de la ville de Cagnes-sur-mer Le Mouvement Fraternité Général Charlie GALIBERT - Référent académique égalité filles-garçons Les petits Débrouillard MUSEE RENOIR de Cagnes sur Mer Service Pédagogie des Musées de Cagnes sur Mer Conseil Départemental 06 MAIRIE DE CAGNES SUR MER et CD06 Archives municipales de Cagnes sur mer Institutionnel Association des amis du Musée Renoir Fondation BARON-RENOUARD M. Philippe de Brisoult (Héritier) Lycée RENOIR: Mme Skyronka professeur d’arts plastiques au lycée Renoir et sa classe de 1ere L option arts plastiques M. Sicart chargé du 1% artistique à la DAAC (consultant) Mme Bertran (conservatrice des musées de Cagnes) Mme Line LISCHA (restauratrice d'art) Mme Josyanne ROUCH (IA-IPR) (Suivi et conseil) M.SCARTONI (DAAC) suivi journée 1% Ville Antibes – Exposition Lavarenne Contact en cours avec Représentant LAVARENNE MAMAC (Nice) – Exposition ERNEST PIGNON ERNEST Musée PICASSO (Antibes) Lycée VERT d’AZUR (Antibes) Château Musee GRIMALDI Centre Culturel de Cagnes sur mer OFFICE DE TOURISME CAGNES SUR MER ITEP Vosgelade Musée des Arts Asiatiques MUCEM Association Lou San peire : Port du Cros de Cagnes et Pêche à la poutine, Rame traditionnelle Studio MARYLIN DAAC (Mme MONCHAL) Consultante et suivi DAAC Cinéma (Mme LAPLACE) Consultante Grizouilles films - JONATHAN TAIEB - Réalisateur Heroes productions- François DUPONT ISIS – Institut Supérieur de l’Image et du Son CLEMI JRI Musée de la Caricature (Antibes) FSE du Collège Semaine des Médias Lycée RENOIR Comédie Française Théâtre National de Nice Semaine de mathématiques Pi Day Marseille Couturière professionnelle Association PASSIONS Reflets d’Egypte Institut d’Etudes Niçoises Pépiniere CAMPANER Planet JEUNES Parents Elèves TKL 2016 Les Elèves TKL 2016 USC Cagnes Véhicules d’Epoque Farafin’Art (Conteur Africain et percussion) Ecole de Musique Fortissimo Conservatoire de Musique de Cagnes Compagnie de la Hulotte Macadam’s Art Association Promotion de la country USC Escrime USC BMX Eedomus Centre culturel de Cagnes (Hip-hop, Breakdance, couturière, customisation , artiste peintre) Millénium Dance Center Initiation PSC1 Artiste O TOM Association MONTJOYE (PASSAJ) Lycée Escoffier CFA de CARROS (Pôle Esthétique) Ecole spécialisée de Vence – Les Cadrans Solaires Collège Malraux de Cagnes sur mer - ULIS Ecole Primaire Jules FERRY, Cagnes sur Mer Ecole Primaire de la Pinède, Cagnes sur Mer La Fondation de France pour l'ensemble du projet: subvention et évaluation Le Cardie de l'académie de Nice: accompagnement, valorisation et évaluation
  Liens éventuels avec la Recherche
  Le Goût des Maths sur le projet Maths (Olivier Ginola) Les travaux de Daniel Favre sur la motivation Les travaux de Stanislas Dehaenne sur les apprentissages
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  - Nombre d’élèves fréquentant les ateliers et le staff (Suivi et CSP) - Nombre de professeurs impliqués dans les projets ou en charge de projets - Nombre d’intervenants extérieurs et de partenaires; - Nombre et qualité des événements proposés par les partenaires - Nombre de vues du blog - Impact de l’implication des élèves sur leur niveau en Maths pour le projet Maths - Impact de l’implication des élèves sur la validation des compétences - Fréquentation des réunions du comité de suivi - Sollicitation pour l'essaimage du projet TKL à l’extérieur (mairie, école, collège…) - Analyse de l’engagement des élèves et des professeurs par des questionnaires ouverts (vidéo, numérique) et des entretiens effectués par un groupe d'auditeurs autour du Cardie
  Documents
 
Titre TKL le projet
Condensé Carte mentale qui donne à voir et à lire les enjeux et les réussites de l'action à travers des paroles d'acteurs (élèves, enseignants et partenaires)
URL http://www.ac-nice.fr/pasi/file/2017/TKL/CarteMentaleTKL.JPG
Type image

Titre Le cahier des charges TKL
Condensé Cahier des charges TKL 2015-2016
URL http://www.ac-nice.fr/pasi/file/JI2016/Cahier%20des%20charges%20TKL%202016%20(1).pdf
Type document

Titre Les partenaires en tableau
Condensé
URL http://www.ac-nice.fr/pasi/file/2017/TKL/Partenariats.pdf
Type document

Titre Salle ouverte au cœur de la démarche TKL
Condensé
URL http://www.ac-nice.fr/pasi/file/2017/TKL/Label%20Salle%20ouverteTKL.pdf
Type document

Titre TKL Le blog
Condensé l'adresse du blog TKL
URL http://toukouleurbreguieres.blogspot.fr/
Type non précisé

Titre Le réseau TKL
Condensé les partenaires et leurs domaines d'intervention en carte
URL http://www.ac-nice.fr/pasi/file/2017/TKL/Le-reseau-TKL.pdf
Type document

  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Auto-évaluation : chaque année, le professeur initiateur de l’action engage un bilan coopératif avec les professionnels de la communauté scolaire par le biais d’un questionnaire. Les points qui ont été considérés comme méritant d’être améliorés font l’objet d’une analyse partagée et des moyens ou des pistes pour cette amélioration sont proposées pour une mise en œuvre l’année suivante. Les partenaires sont associés à cette analyse réflexive et aux améliorations envisagées. Face à la nécessité de faire évoluer l'auto-évaluation, le professeur initiateur de l’action a souhaité déposer un dossier au Pôle académique de soutien à l’innovation et à l’expérimentation pour bénéficier de regards extérieurs et d’un apport à l’analyse. L’Evaluation a pu devenir interne par différents moyens : -Accompagnement par un conseilleur en développement du Pasie -Analyse partagée avec le Cardie -Présentation lors d’un laboratoire d’analyse durant une journée académique de l’innovation en avril 2015 (analyse par les professionnels présents dans ce cadre –professeurs, chefs d’établissement) Mise en place de sa propre étude sur l’impact de ses différents projets sur les élèves (appétence et validation des compétences) – Mise en place d’une démarche de reconnaissance des élèves en difficultés scolaire dès la 6ème afin de proposer des actions de motivation scolaire à ses élèves - Conceptualisation de sa pédagogie et de sa démarche pour analyse au sein du Cardie Nice L'évaluation externe se mène par le Cardie, par les IA-IPR amenés à suivre et conseiller les acteurs, par les différents acteurs de l'éducation nationale ou des collectivités qui ont sollicité la présentation et/ou la collaboration des initiateurs du projets. La qualité de l’action a été validée par la sélection qui en a été faite par l’ESEN lors de module de formation concernant la prévention du décrochage. L’essaimage de l’action dans d’autres collèges et dans une version 1er degré à deux écoles déjà est un critère d’évaluation positive. – Mesure de l’impact et de la sollicitation des établissements et professeurs extérieurs pour essaimage et autres – Mesure de l’impact sur la pédagogie de projet des professeurs dans le réseau TKl et la création de nouveau projet.
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : -L’observation du travail des élèves tout au long de l’année et de leurs prestations met en lumière les compétences et les apprentissages qu’ils ont construits et mobilisés: savoirs (historiques, géographiques, langagiers, scientifiques, culturels et artistiques notamment), savoir-faire (méthodologie de la recherche et du tri d’information, production d’affiches, prise de parole devant un public, présentations écrites,…) et savoir-être (curiosité, entraide et ouverture dans l’aide qu’ils apportent à leurs camarades pour l’élaboration de leurs stands, accueil des élèves, posture face à un groupe). – La salle ouverte leur permet de développer toutes les valeurs du concept : Coopération, Responsabilisation, Valorisation, Partage, Innovation, Engagement et prise de responsabilité accrus : depuis l’édition 2014 et le recrutement d’un Staff volontaire parmi les élèves pour faire le lien avec les professeurs, les élèves, faire diffuser l’information, gérer et organiser l’événement ; définition des rôles dans chaque groupe de travail, mise en place d’un leadership légitime dans chaque groupe pour se répartir les tâches.
  Sur les pratiques des enseignants : - La salle ouverte a permis le développement d’une pédagogie de projet Innovant à l’initiative des enseignants volontaires (ArtsTKL, MathsTKL, MédiasTKL…) sur une durée longue, en collaboration avec des élèves volontaires organisés en STAFF et les partenaires du réseau dans une perspective transdisciplinaire. -Articulation d’une dimension éducative aux objectifs pédagogiques par la mise en place de projet dans les classes (Baron-renouard, BD multilingue, Anglis en AP….) suite au projet TKL mis en place (#LaïcitéTKL, 1% artistique…). -Mise en œuvre de modalités de travaux coopératifs dans le cadre du projet, qui renouvellent les postures et les modes de transmission et de partage du savoir. Une mise en réseau des professeurs partageant les mêmes valeurs de pédagogie innovants et collaboratives. Permet la mise en place d’une dynamique de développement et d’accompagnement des projets des professeurs intégrant le réseau sous la forme d’audit participatif.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : Chaque projet TKL permet le développement d’un réseau qui lui est propre et permettant d’élargir les possibilités et la coopération pour les projets suivants. Journée TouKouLeur : Collaboration et échange de pratiques : -avec l’école primaire Jules Ferry ; organisation d’une journée TOUKOULEUR à l’école le 19 MAI ; le projet est mené par une ancienne mère d’élève qui intervient dans les ateliers de l’école ; visite des classes de CM2 à l’édition 2015 du collège. La 2ème édition se fera sur le thème des artistes dans le monde. Dans l’établissement, les professionnels engagés sont au nombre de quinze environ, mais il ne s’agit pas toujours des mêmes personnes. Un tiers des enseignants s’engagent dans l’action pour préparer l’événement qui touche la totalité de la communauté scolaire. Si l’engagement de tous les personnels n’est pas acquis dans la régularité, la confiance s’est installée et la réception de la manifestation est positive. L’inscription au projet d’établissement a été soutenue par la communauté et votée par le conseil d’administration. Participation d’un CFA, d’une école spécialisée, d’un collège et de 2 écoles primaires. Le projet 1% artistique : avec le lycée Renoir : participation de lycéens à l’édition 2015 pour faire découvrir « la nuit des musées » créée avec leur professeur d’arts plastiques Mme Skyronka et Mme Berdah du musée RENOIR. Le partenariat avec le service pédagogie des musées de Cagnes a permis la mise en place du projet « une classe – une œuvre » pour la nuit des musées 2016 avec une classe de Segpa. #LaïcitéTKL, maThs en KouLeur, #ArtsTKL, #jTKL Une sollicitation accrue des établissements extérieurs, d’enseignants et d’institutions pour essaimage, collaboration et/ou participation dans et/ou en dehors de l’académie de Nice montre l’interactivité du concept et de ses possibilités d’évolution.
  Sur l'école / l'établissement : La création de plusieurs évènements attendus et reconnus par les élèves, chaque année, permet de tisser du lien ; la participation active des parents dans la mise en œuvre des ateliers TKL et leur présence le jour J élargit le cercle des collaborations. Le caractère événementiel et mobilisateur de chaque événement a pour effet de contribuer à construire l’image d’un établissement dynamique, dans son environnement.
  Plus généralement, sur l'environnement Le collège s’est ouvert sur l’environnement et a développé des liens renforcés avec les familles et des partenaires de proximité (organismes culturels, associations de la ville, …). La liaison Ecole-Collège est renforcée par la déclinaison Projet TKL en école primaire - REDACTION DU PROJET TKL ECOLE PRIMAIRE pour le périscolaire dont l’un des objectifs est de permettre aux enfants de mieux appréhender la rentrée au collège grâce à la passerelle inter école-collège. La conceptualisation de sa pédagogie et le concept de Salle ouverte permet à TKL de s’étendre au-delà du collège.




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