Accueil Consultation d'une fiche
fiche consultée 858 fois

 

#saviezvousque...la twittclasse

 

Collège Henri Matisse

RUE DE SEELZE , 76530 GRAND-COURONNE
Site : http://matisse-cdi.spip.ac-rouen.fr/
Auteur : Sophie Bocquet-Tourneur
Mél : sophie.bocquet@ac-rouen.fr
  Dans le cadre de l'ATP français, les 4èmeC du collège tweetent tous les quinze jours pour diffuser des informations à leurs followers sur le cours de français. La balise #saviezvousque propose des « scoops », #défiexpress des défis à relever pour leurs abonnés… Ils échangent avec d'autres classes, lancent des défis… Peu à peu, ils s'ouvrent vers l'extérieur et s'enrichissent tout en maîtrisant de mieux en mieux le réseau social Twitter.

  Plus-value de l'action
  Utiliser Twitter apporte une réelle motivation aux élèves.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  Classe de quatrième, en ½ groupes (9 élèves par groupe).
  A l'origine
  - Situé en REP, le collège accueille des élèves éprouvant des difficultés à s'ouvrir culturellement. - L'apprentissage des cours de français ne s'inscrit pas dans la durée. - Les élèves n'ont pas de recul sur leurs usages des réseaux sociaux.
  Objectifs poursuivis
  - Réinvestir et s'approprier les acquis de Lettres. - Développer un usage citoyen d'un média social. - Améliorer l'ouverture vers l'extérieur par la communication web social.
  Description
  - A partir du cours de français, les élèves du groupe vont proposer à leurs abonnés Twitter des scoops « saviez vous que » : une information méconnue, une règle d'orthographe, un point important pour le DNB, l'histoire littéraire (dates, anecdotes, des livres…), histoire des arts. Chaque tweet devra être justifié grâce à une url source. - Défi express ou challenge : une question piège en début d'heure réponse à la fin. - Échanges avec d'autres classes (notamment des classes ULIS) : sur leurs lectures (Défi Babelio notamment), sur des règles de grammaire, défis express... - Diffusion d'informations sur le programme et les productions de classe : liens intéressants, productions en ligne… (veille informationnelle).
  Modalité de mise en oeuvre
  Déroulement des séances : après un comité de rédaction pour fixer le fil conducteur, les élèves vont utiliser les tablettes tactiles et le compte Twitter pour interagir avec leurs abonnés ou des membres de la communauté Twitter. Avant de commencer, le groupe a rédigé une charte Twitter, s'est familiarisé avec le langage spécifique de ce réseau social et a créé un avatar, un pseudo et une biographie.
  Trois ressources ou points d'appui
  - Le partenariat avec d'autres classes enrichit le projet.
  Difficultés rencontrées
  - Problèmes de connexion internet.
  Moyens mobilisés
  - Heure ATP en 4ème ( une heure quinzaine). - Utilisation de tablettes tactiles.
  Partenariat et contenu du partenariat
  - Échange avec des enseignants, des twittclasses et les abonnés Twitter. - Collaboration spécifique avec trois professeurs documentalistes des académies de Caen et Toulouse : échanges durables avec leurs classes.
  Liens éventuels avec la Recherche
  - Travaux et enquêtes de G. Marquie (INJEP) http://www.injep.fr/IMG/pdf/JES18_twitter.pdf - Compte rendu de l'intervention d' Anne Viber : Faire place au sujet lecteur en classe :quelles voies pour renouveler les approches de la lecture analytique au collège et au lycée ? http://eduscol.education.fr/lettres/im_pdflettres/intervention-anne-vibert-lecture-vf-20-11-13.pdf
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  Indicateurs de résultats : – Amélioration des résultats des élèves. – Évolution des validations des compétences du socle notamment piliers 1, 4, 7. – Nombre d'abonnés au compte Twitter et interactions.
  Documents
 
Titre La Twittclasse du collège Matisse en action
Condensé Les élèves en action : quelques exemples de tweets.
URL http://cellule-innovation.spip.ac-rouen.fr/sites/cellule-innovation.spip.ac-rouen.fr/IMG/pdf/matisse_exemple_activite.pdf
Type diaporama

Titre Anne Viber - Faire place au sujet lecteur en classe : quelles voies pour renouveler les approches de la lecture analytique au collège et au lycée ?
Condensé Le point de départ en est une conviction forte : celle de l’importance de la littérature, importance à réaffirmer plus que jamais aujourd’hui comme antidote à bien des maux de nos sociétés actuelles et surtout, en ce qui nous concerne, comme essentielle à la construction de soi pour nos élèves.
URL http://eduscol.education.fr/lettres/im_pdflettres/intervention-anne-vibert-lecture-vf-20-11-13.pdf
Type document

Titre Travaux et enquêtes de G. Marquie (INJEP)
Condensé Les réseaux sociaux réinterrogent la relation éducative, le rapport entre le scolaire et le hors-scolaire, entre le local et le « à distance ». Depuis 2011, l’Injep a mené plusieurs enquêtes sur les usages de Twitter dans le cadre scolaire.
URL http://www.injep.fr/IMG/pdf/JES18_twitter.pdf
Type document

Titre Travailler en équipe avec le numérique au collège
Condensé Article publié par le Café pédagogiques.
URL http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/02/23022015Article635602730552123633.aspx
Type document

  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  - Auto-évaluation.
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : - Développement de l'autonomie et de la responsabilisation : les élèves sont acteurs de leurs apprentissages et collaborent à ceux des autres. - Amélioration des compétences en lettres (culture littéraire, orthographe, esprit de synthèse...). - Amélioration des compétences en culture de l'information (rechercher, évaluer, communiquer) et en éducation aux médias. – Développement de la curiosité, motivation tout au long du projet.
  Sur les pratiques des enseignants : – Changement de posture, les professeurs sont accompagnateurs du projet. - Permettre la collaboration entre élèves Par une pédagogie coopérative.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : - Collaboration professionnelle avec des enseignants d'autres académies (via Twitter). - Intérêt de l'équipe pédagogique pour le projet : d'autres projets sont nés grâce à celui-ci.
  Sur l'école / l'établissement : - Intérêt des autres élèves pour le projet.
  Plus généralement, sur l'environnement - Rayonnement de l'établissement.




Recherche multicritères
Recherche plein texte

Les expérimentations d'une académie
Les 5 dernières fiches
REUNION
LP Jean Perrin : un single inspiré de la charte de la laïcité
LIMOGES
CLASSE COOPERATIVE - 2016
LIMOGES
Co-intervention entre PLC et PE de maternelle en EPS
ORLEANS-TOURS
36 - Clg St Exupéry - Eguzon-Chantôme - La création d'une web-radio au collège
ORLEANS-TOURS
36 - Clg St Exupéry - Eguzon-Chantôme - Expérimentation tablettes en 5e au collège
Les fiches les plus consultées
BORDEAUX
Travaux en sciences assistés par des tablettes numériques
NANCY-METZ
#Une démarche innovante « L’école des savoirs essentiels » 2016B
NICE
Apprentissages en espace et en mouvements avec le numérique-#2016FB
ORLEANS-TOURS
# 37 - Ecole de Druye - Apprendre à apprendre en cycle 3
NANCY-METZ
Maternelle, des coins-jeux aux espaces-jeux comme lieux d’apprentissage
Contexte