Accueil Consultation d'une fiche
fiche consultée 613 fois
 

71:CLASSES DE 6EME SANS NOTE

 

Collège Jacques Prévert

20 RUE DE DEMIGNY , 71321 CHALON SUR SAONE CEDEX
Site : http://col71-prevert.ac-dijon.fr/
Auteur : BOBET
Mél : 0710536X@ac-dijon.fr
  Mise en place d’une évaluation par compétences exclusive et suppression des notes pour l’ensemble des élèves de 6ème, y compris ceux de la SEGPA L’établissement est situé en RRS. Un nombre important d’élèves présentent des difficultés scolaires. À l’entré en 6ème, environ 20% des élèves n’ont pas validé le palier 2 du socle commun. Le passage en 6ème représente une rupture dans le cursus des élèves. L’abandon des notes devrait permettre d’harmoniser les pratiques d’évaluation entre l’école et le collège, gommant ainsi en partie le contraste entre le premier et le second degré. Cette évolution s’inscrit dans la logique d’une école bienveillante.

  Plus-value de l'action
  *
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  3 classes de 6ème du collège 1 classe de 6ème SEGPA Soit 95 élèves
  A l'origine
  L’établissement est situé en RRS. Un nombre important d’élèves présentent des difficultés scolaires. À l’entré en 6ème, environ 20% des élèves n’ont pas validé le palier 2 du socle commun. Le passage en 6ème représente une rupture dans le cursus des élèves. L’abandon des notes devrait permettre d’harmoniser les pratiques d’évaluation entre l’école et le collège, gommant ainsi en partie le contraste entre le premier et le second degré. Cette évolution s’inscrit dans la logique d’une école bienveillante.
  Objectifs poursuivis
  Rendre les élèves acteurs de leurs apprentissages en leur proposant un système d’évaluation positive.
  Description
  Mise en place d’une évaluation par compétences exclusive et suppression des notes pour l’ensemble des élèves de 6ème, y compris ceux de la SEGPA
  Modalité de mise en oeuvre
  Suppression de la notation des évaluations. Évaluer par compétences. Communiquer avec les élèves et les familles sur les résultats scolaires en valorisant les réussites des élèves.
  Trois ressources ou points d'appui
  *
  Difficultés rencontrées
  *
  Moyens mobilisés
  *
  Partenariat et contenu du partenariat
  *
  Liens éventuels avec la Recherche
  *
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  Taux de validation du palier 2 du socle commun, surtout pour les élèves de SEGPA Ambiance de classe. Climat scolaire de l’établissement.
  Documents
 
Titre CLASSES DE 6EME SANS NOTE
Condensé Mise en place d’une évaluation par compétences exclusive et suppression des notes pour l’ensemble des élèves de 6ème, y compris ceux de la SEGPA
URL
Type diaporama

  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Rencontres avec les parents et remise des bulletins en mains propres. Bilans trimestriels et annuel avec les équipes d’enseignants.
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : Effets attendus sur : Amélioration de l’estime de soi. Amélioration du niveau de motivation et des performances des élèves
  Sur les pratiques des enseignants : Effets attendus sur :Meilleure prise en compte des différences de niveau en développant la différenciation. Prendre en compte la pédagogie de l’erreur. Conseil école/collège : mise en place de séquences pédagogiques communes entre les professeurs des écoles et les professeurs du collège
  Sur le leadership et les relations professionnelles : *
  Sur l'école / l'établissement : Effets attendus sur : Amélioration du climat scolaire au sein de l’établissement. Meilleure identification réelle du socle par les élèves et leurs parents
  Plus généralement, sur l'environnement *




Recherche multicritères
Recherche plein texte

Les expérimentations d'une académie
Les 5 dernières fiches
NICE
La suite s'il vous plait 3
NICE
Odyssée culturelle
NICE
Une école qui coopère utilement avec les parents pour la réussite scolaire.
DIJON
Coopérer pour mieux réussir
DIJON
89 Enseigner et évaluer par compétences pour le niveau 6ème Clg B Martin
Les fiches les plus consultées
BORDEAUX
Travaux en sciences assistés par des tablettes numériques
ORLEANS-TOURS
2016B - 37 - Ecole de Druye - Azay Augmenté : pour une visite enrichie du château d’Azay-le-Rideau
NICE
Apprentissages en espace et en mouvements avec le numérique-2017B
LILLE
# Badges Numériques de Compétences et auto-évaluation par formulaire en ligne 2017A
NANCY-METZ
Une démarche innovante « L’école des savoirs essentiels »
Contexte