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collège Fénelon Sainte-Marie : Développement d'une culture scientifique et technique interdegrés primaire et secondaire

(Expérimentation terminée)
 

Collège privé Fénelon-Sainte Marie

47 RUE DE NAPLES , 75008 PARIS
Site : www.ac-paris.fr
Auteur : Hélène Walker
Mél : walker@groupefenelon.org
  L'établissement a fait le constat du succès des projets interdisciplinaires tels que les IDD (physique et technologie, mathématiques et physique). Il souhaite renforcer cette manière de faire grâce à la mise en oeuvre d'une approche intégrée en lui donnant une dimension interdegré, facilitée par sa structure. il compte développer l'esprit scientifique et technique.

  Plus-value de l'action
  ...
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  2013-2014 : trois classes de cycle 3 soit 90 élèves et quatre classes de 6e soit 135 élèves 2014-2015 : trois classes de cycle 3 soit 90 élèves et quatre classes de 5e soit 135 élèves
  A l'origine
  Chaque professeur travaille de son côté, selon sa discipline, à mettre en place des compétences qui sont les mêmes dans les différentes matières de sciences expérimentales. Il existe pourtant une volonté de travail commun.
  Objectifs poursuivis
  - promouvoir chez les élèves l'attrait pour les sciences - développer les compétences et la culture scientifique des élèves - mettre en place une évaluation concerté école-collège dans le cadre du socle commun - développer l'esprit scientifique des élèves et une culture d'établissement autour des sciences expérimentales
  Description
  - échanges de pratiques entre professeurs de cycle 3 et de collège : visite en classe les uns des autres - rédaction d'un "livret de sciences" listant les contenus à acquérir en science du CM2 à la 5e -organisation de TP au labo du collège pour les classes primaires et prêt de matériel de labo au primaire - réflexion sur les fondamentaux attendus en fin de primaire en terme de compétences et de connaissances - en 2014-2015 globalisation des horaires de SVT, technologie et physique pour une redistribution en groupes de TP sur deux ans. Expérimentation sur quatre classes de 6e : 6 groupes de TP, chaque groupe étant pris en charge par un professeur pour l'année
  Modalité de mise en oeuvre
  ...
  Trois ressources ou points d'appui
  ...
  Difficultés rencontrées
  ...
  Moyens mobilisés
  ...
  Partenariat et contenu du partenariat
  ...
  Liens éventuels avec la Recherche
  ...
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
 
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  - suivi des compétences développées par les élèves - suivi par les inspections
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : effet attendu : acquisition d'une démarche scientifique
  Sur les pratiques des enseignants : effet attendu : travail interdisciplinaire et interdegrés autour des compétences à développer chez les élèves et du dispositif pédagogique
  Sur le leadership et les relations professionnelles : ...
  Sur l'école / l'établissement : effet attendu : la structure de l'établissement (école, collège, lycée) incite à développer un lien interdegré pour créer une culture d'établissement
  Plus généralement, sur l'environnement ...




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