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Clg Montgaillard : L’école des parents au collège

(Expérimentation terminée)
 

Collège Montgaillard

Rue DU STADE , 97487 ST DENIS CEDEX
Site : http://college-montgaillard.ac-reunion.fr/spip/spip.php?rubrique31
Auteur : Mme Danielle Munos
Mél : daniele.munos@ac-reunion.fr
  Il s'agit d'une expérimentation alliant la lutte contre l'illettrisme chez les parents et la prévention du décrochage scolaire chez les élèves. L’ambition est de proposer aux parents d'élèves volontaires un dispositif de formation modulaire individualisée visant la promotion de l'estime de soi, l'aide à la parentalité, l'acquisition de compétences clés et la préparation d'un projet d'insertion professionnelle (la production culinaire sera le fil conducteur de cet axe pour des parents souhaitant s’orienter vers le secteur de la restauration, et/ou du commerce).

  Plus-value de l'action
  -
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  10 à 12 élèves– tous niveaux confondus donc 10 à 12 parents
  A l'origine
  Il existe au Collège Montgaillard de nombreux parents en difficulté sociale, principalement des femmes, ayant atteint un niveau 5ème et plus, sans emploi ou occupant un temps partiel. Ils ont dû mal à franchir les portails du collège et bien souvent leurs enfants sont en décrochage scolaire.
  Objectifs poursuivis
  1/ Retrouver confiance et estime de soi en prenant conscience de ses potentialités. 2/ S'inscrire en tant qu'acteur dans le suivi de la scolarité de son enfant (mieux comprendre ses difficultés et mieux accompagner ses progrès). 3/ Enclencher une dynamique d'insertion professionnelle (s'inscrire en tant qu'acteur dans son quartier, s'ouvrir au monde socio-économique, formuler ses choix et réaliser son projet). 4/ Développer des compétences en maîtrise de la langue, en calcul et dans le domaine du traitement de l'information à partir de situations problèmes de la vie quotidienne et/ou en lien avec son projet personnel. Le dispositif de formation vise enfin par « effet ricochet » à créer un impact sur la réussite scolaire des enfants.
  Description
  -
  Modalité de mise en oeuvre
  1) La Démarche adoptée : Pédagogie de projet – démarche participative - progressive et diversifiée en fonction des pratiques et des attentes des parents stagiaires. Pratique réflexive favorisée pour créer du savoir formel à partir de situations vécues Mise en place de tutorat – mutualisation des compétences. 2) Le contenu : 8 modules seront proposés •Module 1 : Mieux se connaître soi-même pour mieux s'engager dans un parcours de formation. Redonner sens à son vécu personnel en lien avec son parcours social. •Module 2 : Réhabiliter l'estime de soi. Mobiliser le savoir-être pour développer un projet personnel. Prendre conscience de ses potentialités. Exprimer ses besoins. • Module 3 : Devenir acteur dans son quartier. Prendre sa place dans la vie sociale et citoyenne. S'engager dans un projet culturel. •Module 4 : Prendre conscience de son rôle de parent : le savoir-être et le savoir-faire parental. S'engager dans un projet d'éducation. Devenir acteur dans le suivi de la scolarité de son enfant. Mieux appréhender la culture scolaire et faciliter la construction d'un rapport positif au savoir et aux apprentissages par son enfant. •Module 5 : Restaurer la confiance et améliorer le dialogue avec les professionnels de l'éducation. Devenir partenaires. Promotion de la coéducation (parents-professionnels) •Module 6 : S'ouvrir au monde. Mieux connaître son île et son patrimoine. S'engager dans un projet d'ouverture culturelle. •Module 7 : Production culinaire .Module 8 : Acquérir des compétences clés (en français, en maths et en informatique). 3) Le calendrier Octobre, début décembre : Recrutement des stagiaires, Rencontre avec les associations de quartier, Réunion d’information et rencontres au sein du collège (assistant social, journée académique des parents, réunion parents professeurs…), Rencontre des parents intéressés au collège. Fin janvier : Positionnements et entretiens individuels pour un premier « état des lieux » des acquis et besoins des parents intéressés et autre inscription en cours, Construction du parcours individualisé, PERIODE 1, FEVRIER-MARS-AVRIL : Entrée en formation et dans les apprentissages PERIODE 2, MAI-JUIN-DEBUT JUILLET : Renforcement des apprentissages Préparation de stages en entreprise – à effectuer durant les vacances scolaires de juillet-août PERIODE 3 : SEPTEMBRE-OCTOBRE-NOVEMBRE : Continuité du parcours Evaluations finales puis bilan -remise des attestations, certifications- DECEMBRE : Commercialisation du livre de recettes
  Trois ressources ou points d'appui
  -
  Difficultés rencontrées
  -
  Moyens mobilisés
  -
  Partenariat et contenu du partenariat
  REGION REUNION, DIECT, CFC GIP/FCIP Volet insertion. GIP/FCIP – Académie de la Réunion pour la coordination du projet
  Liens éventuels avec la Recherche
  -http://centre-alain-savary.ens-lyon.fr/CAS/documents/publications/themas/relations-ecole-familles-en-zep-rep/etudes-et-recherches-sur-les-relations-ecole-famille-en-zep-rep -http://rire.ctreq.qc.ca/thematiques/relations-ecole-famille-communaute/
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
 
  Documents
 
Titre Livret produit
Condensé
URL https://drive.google.com/file/d/0B6BTrqpzdIzBd2djZDMtbzBZLUU/view?usp=sharing
Type diaporama

Titre relations école familles en zep
Condensé
URL http://centre-alain-savary.ens-lyon.fr/CAS/documents/publications/themas/relations-ecole-familles-en-zep-rep/etudes-et-recherches-sur-les-relations-ecole-famille-en-zep-rep
Type diaporama

  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  1/ Différentes certifications seront proposées aux stagiaires : - le brevet informatique (b2i) - le certificat de formation générale (CFG) 2/ Impact sur la réussite du projet personnel : proposition d'embauche, projet d'emploi ou de création d'activités, reprise d'études... 3/ Impact sur la scolarité des enfants : motivation accrue et comportements favorables aux apprentissages, meilleurs résultats.
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : -
  Sur les pratiques des enseignants : -
  Sur le leadership et les relations professionnelles : -
  Sur l'école / l'établissement : -
  Plus généralement, sur l'environnement -




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