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La 3ème Prépa-professionnelle

(Expérimentation terminée)
 

Lycée polyvalent Le Corbusier - Lycée des métiers du bâtiment, des travaux publics et de l'énergie

AVENUE DE L'UNIVERSITE , 76800 ST ETIENNE DU ROUVRAY
Site : http://troisieme-prepa-pro.spip.ac-rouen.fr/
Auteur : Véronique HAUCHARD
Mél : veronique.hauchard@ac-rouen.fr
  Il s'agit de faire de cette classe, accueillant des jeunes en recherche de projets, un lieu de réussite, de bienveillance et de construction des connaissances, compétences et savoirs-être.

  Plus-value de l'action
  - Premier vœu d’orientation obtenu pour chacun sur 2 ans et pour 96% des élèves cette année (1 jeune a seulement son 2ème voeu). - Confiance en soi et satisfaction d’obtenir de meilleures notes qu’au collège (fierté des élèves et des parents).
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  Collégiens de 3ème Prépa-Professionnelle (24 élèves).
  A l'origine
  La classe de 3ème PP est perçue dans le lycée de façon négative et les jeunes y sont stigmatisés dès leur arrivée. La méthode utilisée jusqu’à l’an dernier pour les accompagner et les éduquer consistait à hurler et vociférer sur les jeunes et à culpabiliser et mépriser les parents.
  Objectifs poursuivis
  Faire de cette classe, accueillant des jeunes en recherche de projets, un lieu de réussite, de bienveillance et de construction des connaissances, compétences et savoirs-être. Sous-objectif : Élaborer un projet personnel de formation et accompagner les parents dans l’éducation de leur enfant.
  Description
  Tutorat, réunion de régulation d’équipe encadrante, présence des parents à chaque étape, heure de vie de classe avec initiation aux débats d’idées et à l’expression personnelle. - Initiation au décloisonnement disciplinaire. - Module estime de soi. - Création d'un carnet de bord. ÉQUIPE ENGAGÉE : CPE – COP – Proviseur – Professeur Principal, coordonnateur – Chef de travaux - Professeur documentaliste - Proviseur-Adjoint LP - APS.
  Modalité de mise en oeuvre
  - Séminaire d'une journée externalisé pour l’équipe éducative (analyse et projets). - Entretiens individuels avec le PP et le CPE chaque trimestre pour que l'élève se situe dans sa scolarité et construise progressivement son projet personnel. - Entretien d'élaboration de la fiche d'orientation au 3ème trimestre en présence du jeune, de sa famille, du CPE et du PP. - Heure de vie de classe en première heure de la semaine pour recueillir les ressentis et préparer la classe au travail et à la posture scolaire. - Information, réunion avec les parents une fois par trimestre. - Sollicitations individuelles régulières pour impliquer la famille et créer une cohérence entre le lycée et le domicile. - Volonté d'organisation d’un stage sur site échanges de pratiques entre équipes pédagogiques 3PP du secteur Rouennais. - Auto régulation et analyse des besoins de formation des professeurs de l’équipe éducative. -Participation au stage élève à BEP (ESPE). - Organisation d’un stage avec la DIFOR sur les troubles de l’apprentissage en direction des équipes pédagogiques de 3PP et CAP d’insertion. - Formation sur la réforme du collège ré-exploitée en séminaire 3PP le 13/06/016 pour arrêter l’organisation pédagogique de 2016-2017. - Organisation de session d’estime de soi pour les élèves de la classe dans le 1er trimestre. CALENDRIER PRÉVU : - Réunion de régulation toutes les 5 semaines. - Diversification des dispositifs de découvertes professionnelles : mini stage ( en interne, en externe, en immersion, en entreprise), intervention de professionnel, stages tuilés en entreprise. - Décloisonnement disciplinaire renforcée par les EPI à la rentrée 2016.
  Trois ressources ou points d'appui
  - Classe géographiquement repérée. - Binôme PP-CPE. - Équipe éducative volontaire.
  Difficultés rencontrées
  - Selon les années, défaut d’adhésion de certaines familles et enfants en situation de carences éducatives lourdes avec chaque année davantage de prises en charge par tiers sur décision administrative.
  Moyens mobilisés
  HSE pour réunion de régulation et budget pour intervenant extérieur pour l’aide à la prise en charge d’élèves à besoins particuliers.
  Partenariat et contenu du partenariat
  Intervenants extérieurs selon les besoins annuels et le recrutement.
  Liens éventuels avec la Recherche
  Faire réussir les élèves à besoins éducatifs particuliers dans le cadre des textes portant sur l’intégration et l’école inclusive.
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  LES EFFETS ATTENDUS : Implication des jeunes dans l’écriture de leur projet et de leur travail. Accompagner les familles dans leur rôle de parents éducateurs. Un retour à la bienveillance de l’équipe pédagogique, voire éducative par rapport à cette classe. LES INDICATEURS DE RÉSULTATS RETENUS : Affectation des élèves dans des formations diverses (actuellement, ils se retrouvent majoritairement 2/3 dans un CAP au lycée qu’ils disent ne pas avoir choisi). ÉLÉMENTS DE TRANSFERT REPÉRABLES : - Individualisation de la prise en charge des apprenants. - Partenariat pour prise en charge et en compte globale du fonctionnement du jeune.
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Autoévaluation : bilan annuel quantitatif et qualitatif des actions.
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : - Vision de l'école comme lieu possible d'expression et de prise en compte de l'individu. - L'autoévaluation et le carnet de bord ont aidé l'élève à une prise de conscience, à l'honnêteté. - Valorisation de soi par la prestation orale et l'explicitation de son travail, l'aide à la formulation de son projet. Tous ont obtenu leur 1er vœu comme affectation pour la 2ème année consécutive et un seul n’a obtenu que le second cette année. Réussite au DNB : - 2016 : 90,5% de réussite. - 2015 : 13/18 dont 3 avec mention AB. - 2014 : 21/22 dont 2 avec mention AB.
  Sur les pratiques des enseignants : - Mobilisation de l'équipe autour de la classe et des élèves afin de donner du sens à toutes les actions : brevet blanc , HDA blanc, mini jury de retour de stage, participation active au séminaire, avancée sur la notation de tuteur référent. - Approche progressive de l'évaluation par compétences (livret de mini stage, oral de jury de retour de stage). - Approche de la pédagogie différenciée ( supports adaptés, disposition de la salle de cours, valorisation de l'oral). - Implication dans la promotion positive de la classe par création de supports par la classe.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : - Impact positif d'une désignation et délégation de mission au PP et CPE par le Chef d'établissement devant toute l'équipe en début d'année. - Annonce et identification de la classe comme priorité dans l'établissement.
  Sur l'école / l'établissement : - La localisation de la classe dans le bâtiment LGT et à proximité de la vie scolaire a permis un suivi régulier. Cela a permis une appropriation par les élèves et, de ce fait, nous avons pu observer l’absence de dégradations cette année dans la classe. - L'atmosphère s'en est trouvée pacifiée. - La perception de la classe par la communauté éducative a été modifiée.
  Plus généralement, sur l'environnement - Classe perçue comme cadrée et en capacité de réussir, ce qui a été confirmé par les résultats d'affectation.




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