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Module de découverte et de préparation aux études post-baccalauréat

(expérimentation art.34)
(Expérimentation terminée)
 

Lycée polyvalent Clément Ader

CÔTE ARISTIDE BRIAND , 27305 BERNAY CEDEX
Site : http://www.lyceeader-bernay.fr/
Auteur : Jason MAUCOLIN
Mél : ce.0271581x@ac-rouen.fr
  Il s’agit de rendre l’élève acteur de son orientation. Le module « prépa-BTS » fonctionne dès le 3ème trimestre de la classe de 1ère et pendant les 2 premiers trimestres de la classe de terminale. Ce module mélange des cours généraux et techniques « du niveau post-bac » et des interactions avec les filières concernées (prises de contact, invitations, immersion, visites d’établissement…).

  Plus-value de l'action
  Développer l'ambition des élèves de bac professionnel en confortant et en valorisant leurs aptitudes.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  Les élèves de 1ère et Terminale Bac professionnel (15 en 1ère et 15 en terminale BAC PRO).
  A l'origine
  Une désaffection des poursuites d’études après le baccalauréat professionnel. 50% des élèves s’inscrivent sur APB. Sur la totalité de l’effectif des terminales Bac Pro, 18% poursuivent des études. Seulement 37% des inscrits obtiennent une affectation. Le départ en PFMP (périodes de formation en milieu professionnel) des élèves de terminale quasiment sur l’ensemble du 1er trimestre contraint à anticiper le recrutement des élèves en classe de 1ère. Le manque de filières post bac dans le BEF provoque une grande anxiété face à ce qui est inconnu (à la fois le travail scolaire et la vie étudiante). L’analyse montre aussi plusieurs problématiques : - une méconnaissance des possibilités de poursuite d’études et une absence de mobilité de la plupart des élèves ; - un taux faible d’accès des bacheliers professionnels en BTS. - une tendance à la dévalorisation des élèves, qui n’envisagent pas de poursuivre après le baccalauréat.
  Objectifs poursuivis
  Conforter et valoriser les aptitudes des élèves.
  Description
  -
  Modalité de mise en oeuvre
  Il s’agit de rendre l’élève acteur de son orientation. Le module « prépa-BTS » fonctionne dès le 3ème trimestre de la classe de 1ère et pendant les 2 premiers trimestres de la classe de terminale. Ce module mélange des cours généraux et techniques « du niveau post-bac » et des interactions avec les filières concernées (prises de contact, invitations, immersion, visites d’établissement,…). Évaluation diagnostic des élèves en fin de 1ère Bac Pro, pour inciter davantage d’élèves à prévoir une poursuite d’étude. Création de contenus intermédiaires dans les disciplines. Contacts pris avec des enseignants des BTS concernés pour organiser des visites et des présentations, ainsi que pour affiner le contenu des cours dédiés en fonction des niveaux requis. Les visites sont mises en place pour différents objectifs : - prendre contact avec des anciens élèves, devenus étudiants, à même d’expliquer leur parcours, les difficultés rencontrées, et également d’échanger sur les conditions matérielles de la poursuite d’études (hébergement, transports, vie quotidienne) ; - rencontrer des enseignants de BTS afin d’expliciter les attentes ; - projeter les élèves dans le lieu et le contexte d’études supérieures pour désacraliser la vision qu’ils peuvent avoir de la poursuite d’études. Équipe engagée et répartition des tâches : M. Letouzey, (GElectronique), M. Vitrac et M. Le Grivès (GMécanique), Mme Moal (Lettres), M. Bazet et M. Mustière (Maths Sciences) pour la partie enseignement et M. Cantelli (GMConstruction) pour la coordination et les contacts extérieurs.
  Trois ressources ou points d'appui
  . Auprès d’enseignants en charge de classes de BTS, pour obtenir des devoirs-types, des contenus de formation et formaliser les difficultés rencontrées à l’accueil d’élèves de Bac Professionnel . Réferentiels, outils pédagogiques . Aide de l’IEN de Lettres Anglais pour la définition des objectifs et des contenus
  Difficultés rencontrées
  Portée sur les élèves volontaires, cette expérimentation nécessite une plus grande ouverture pour aller chercher les élèves qui hésitent à poursuivre après le bac professionnel. Cela implique davantage de professeurs, de créneaux horaires et de moyens.
  Moyens mobilisés
  3 HSA.
  Partenariat et contenu du partenariat
  Professeurs de BTS des lycées Fresnel de Bernay et Modeste Leroy d’Evreux.
  Liens éventuels avec la Recherche
  -
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  LES EFFETS ATTENDUS Inciter davantage d’élèves à s’engager dans une poursuite d’études et faire connaître les formations du lycée et ce module spécifique aux établissements susceptibles de recevoir ces élèves en formation post-bac. Apporter plus de motivation aux élèves de façon générale. LES INDICATEURS DE RÉSULTATS RETENUS Taux de poursuite d’étude Résultats aux examens
  Documents
 
Titre Article dans la newsletter de l’académie de Rouen Acad’Innov
Condensé
URL http://www.ac-rouen.fr/boite-a-outils/publications/en-route-vers-les-etudes-post-baccalaureat-professionnel--89359.kjsp?RH=LISTE-PUB
Type document

  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Le module a permis une augmentation progressive de la proportion d’inscrits sur APB. % d'inscrits APB : 39% en 2012, 50% en 2013, 45% en 2014, 52% en 2015 % d'admis / inscrits : 41% en 2012, 49% en 2013, 43% en 2014, 51% en 2015 % d'admis / effectifs : 16% en 2012, 25% en 2013, 19% en 2014, 23% en 2015 L’objet principal du module réside également dans la persévérance scolaire et dans la préparation à l’entrée en BTS. A ce niveau, la progression est nette : - 2015/2016 : 83% des élèves affectés en BTS présents à la rentrée. - 2014/2015 : 75% des élèves affectés en BTS présents à la rentrée. - 2013/2014 : 61% des élèves affectés en BTS présents à la rentrée. - 2012/2013 : 43% des élèves affectés en BTS présents à la rentrée.
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : Les élèves participant à ce module arrivent souvent à développer et à montrer un niveau de compréhension et d'investissement supérieur à celui qu'ils peuvent montrer en cours "classique", ce qui leur a permis d'acquérir des connaissances profitables, Les lacunes en mathématiques -de base- sont énormes, il faut combler et asseoir les bases avant de rentrer dans les codes de construction. Cette préparation est intégrée en partie dans le référentiel de maths/sciences et d'autre part, elle permet aux élèves de bac pro d'aborder une poursuite d'étude avec les mêmes "outils" que les élèves issus d'autres filières. - 2014/2015 : 75% des élèves affectés en BTS présents à la rentrée. - 2013/2014 : 61% des élèves affectés en BTS présents à la rentrée. - 2012/2013 : 43% des élèves affectés en BTS présents à la rentrée.
  Sur les pratiques des enseignants : Les enseignants accompagnent mieux en BTS les élèves qui ne se sentent pas (assez) capables d'y réussir. Les professeurs en charge du projet ont élaboré ensemble les contenus, permettant un échange sur les difficultés réciproques.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : L’impact du module a amené les équipes à se projeter sur l’évolution de la carte des formations du lycée et à préparer un projet complexe d’évolution de la carte de formation, en proposant un BTS innovant hybride (mêlant plusieurs spécialités) aux instances régionales pour la rentrée 2017.
  Sur l'école / l'établissement : Ce module a permis de mettre en avant l’objectif de poursuite d’études des élèves, de développer l’ambition des familles. Il a également fait connaître les efforts engagés par le lycée pour la réussite après le baccalauréat professionnel auprès des établissements visés.
  Plus généralement, sur l'environnement -




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