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Let’s move in English

(Expérimentation terminée)
 

Collège Raymond Queneau

8 rue DU CHAMP DE FOIRE , 76290 MONTIVILLIERS
Site : http://queneau-col.spip.ac-rouen.fr/
Auteur : Karine PEN
Mél : karine.pen@ac-rouen.fr
  Dans le cadre de l'organisation "d'une année des langues" au collège, les professeurs d'EPS et d'anglais ont proposé aux élèves de 6ème de mener des activités sportives dans une situation de bilinguisme et selon des méthodes communicatives de mises en situation. #EPI Cette année, en lien avec le volet "développement durable" de notre projet d'établissement, nous allons développer, intensifier l’éducation à la citoyenneté par un échange éventuel avec des élèves d'un autre établissement, d'une autre culture. Un tel projet ne peut qu'enrichir les élèves en leur apportant de nouvelles connaissances, en leur faisant vivre une expérience nouvelle et en leur ouvrant d'autres horizons. Ce projet devrait s'intégrer dans la réforme du collège sous la forme d'une aide personnalisée pluridisciplinaire, toujours pour le niveau 6ème.

  Plus-value de l'action
  Ce projet a pour but de renforcer les compétences en anglais tout en développant les savoir-faire en EPS. Cette proposition, complémentaire au projet plus global de l’ouverture de la section européenne pour la rentrée 2015, peut être un atout pour les élèves de 6è désireux de prolonger et d’approfondir leurs savoirs linguistiques. L’intérêt des parents pour cette action en lien direct avec les trois axes du projet d’établissement, a été confirmé lors du dernier conseil d’administration de juin 2015.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  - 2015/ 2016: 2 classes de 6ème (51 élèves, 2 enseignants). - 2014/2015 : 4 classes de 6ème (environ 100 élèves). - 2013/2014 : Tous les élèves de 6ème (4 classes – 96 élèves).
  A l'origine
  1) Inscription de ce projet dans la perspective de faire au collège Queneau de l’année scolaire 2013-2014 une « année des langues ». 2) Opportunité à exploiter : la certification anglais obtenue en 2013 par 2 professeurs d’EPS du collège.
  Objectifs poursuivis
  Mener des activités sportives dans une situation de bilinguisme et selon des méthodes communicatives de mises en situation. SOUS-OBJECTIFS : - Compréhension du vocabulaire anglais spécifique à l’EPS. - Mise en action en adéquation avec les consignes. - Réutilisation des connaissances de manière autonome face à un groupe.
  Description
  Sous les consignes de l’enseignant, les élèves sont amenés à suivre un échauffement en anglais. Puis au fil des séances, par petits groupes, ils sont sollicités pour animer un atelier de mise en route en utilisant les structures langagières apprises.
  Modalité de mise en oeuvre
  - Concertation interdisciplinaire entre les 2 matières concernées. - Travail de systématisation et de mémorisation des différentes structures langagières par la répétition dans le cadre d’une situation jouée et d’apprentissage moteur. - Cadre pédagogique : préparation des séquences par les professeurs d’EPS, en collaboration avec les professeurs d’anglais de leurs classes. - Évaluation des élèves : Le professeur d’EPS n’évalue que dans sa discipline, pas les compétences en anglais. Depuis la rentrée 2015 : - Alternance entre une séance en salle (théorique) et une séance pratique en gymnase. - Nous avons exploité certains thèmes du programme d'anglais pour construire nos séances (nombres, couleurs, verbes d'actions et le vocabulaire du corps humain). - La séance en salle était utilisée pour aborder ou revoir le vocabulaire et les notions du thème que nous abordions la séance suivante au gymnase sous forme de jeux collectifs. Ces jeux devaient amener à une participation orale ou à la compréhension d'une consigne simple pour effectuer une action. - Équipe engagée : Deux professeurs d’EPS ayant obtenu leur certification en anglais et les professeurs d’anglais.
  Trois ressources ou points d'appui
  - Utilisation du rituel pour la prise en main de la classe (accueil de la classe, sortie des vestiaires, installation du matériel…) - Utilisation de la structure d’un échauffement pour une activité spécifique. - Utilisation du vocabulaire du corps.
  Difficultés rencontrées
  - Les consignes simples sont rapidement assimilées, mais lorsque ces dernières deviennent plus pointues et spécifiques, le niveau de concentration des élèves les plus en difficulté diminue, ceux-ci recherchant une mise en action plus rapide. - Lors de la prise en main de l’échauffement en petits groupes, on observe pour certains élèves une difficulté dans la prise de parole et dans le ré-investissement du vocabulaire appris.
  Moyens mobilisés
  - En plus de leurs 4 heures d'EPS, ces 2 classes de 6eme bénéficiaient d'une heure consacrée à ce projet dans leur emploi du temps.
  Partenariat et contenu du partenariat
  - Pour l’année 2015-2016, prévision d’une heure quinzaine autour du e-twinning afin de doubler la pratique d’une posture réflexive et communicative. - Ce projet n'a pu aller à son terme en raison de la communication aléatoire que nous avons pu avoir avec la collègue polonaise.
  Liens éventuels avec la Recherche
  Aucun
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  LES EFFETS ATTENDUS : Élèves : appropriation de structures langagières acquises en EPS, et réinvesties en cours de langue. Établissement : développement de l’interdisciplinarité ; premier pas vers la création d’une section européenne, attendue par les familles. LES INDICATEURS DE RÉSULTATS RETENUS : Progrès des élèves du point de vue de la compréhension et de l’oral : fluidité et prise de parole en anglais.
  Documents
 
Titre Calendrier du Projet - 2015/2016
Condensé
URL http://cellule-innovation.spip.ac-rouen.fr/sites/cellule-innovation.spip.ac-rouen.fr/IMG/pdf/montivilliers_clg_queneau_lets-move_2016-06_calendrier.pdf
Type document

Titre Exemple de séances théoriques et pratiques
Condensé
URL http://cellule-innovation.spip.ac-rouen.fr/sites/cellule-innovation.spip.ac-rouen.fr/IMG/pdf/montivilliers_clg_queneau_lets-move_2016-06_exemplesactivites.pdf
Type diaporama

  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Autoévaluation.
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : - En utilisant la méthode de la répétition (rituel) les élèves ont acquis la structure d'un échauffement général, d'un point de vue moteur, et ce dernier étant mené en anglais, ils ont pu ainsi intégrer le vocabulaire qui y est associé. - Certains d'entre eux ont même acquis une certaine assurance dans la prise de parole devant le groupe lors de séquences de questionnement et de prise en charge de l'échauffement. - Des documents écrits ont été distribués à chaque élève qu'il a conservé dans son lutin dédié à l'EPS.
  Sur les pratiques des enseignants : - En tant qu'enseignants, nous avons utilisé cette expérience comme un outil supplémentaire à l'apprentissage de l'autonomie lors de l'échauffement mais aussi comme un moyen de faire participer plus activement les élèves à cette phase de la séance.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : - L'interaction entre collègues d'EPS et d'Anglais s'est naturellement accrue. - Cette expérience a permis de rapprocher ces deux disciplines : quels vocabulaires, quelles structures langagières ( introduction de « I can », « I like » ...)
  Sur l'école / l'établissement : - En 2013/2014 le thème « L'année des Langues » a mis en perspective la création d'une section européenne à moyen terme, section très demandée par les parents d'élèves. - En 2014/2015 le fil conducteur « En lisant, en écrivant » invite toutes les disciplines à développer, diversifier et multiplier les productions écrites : en ce sens, le projet s'inscrit dans cette thématique. - D'une manière générale, le projet d'établissement est étayé par ce type d'activité.
  Plus généralement, sur l'environnement Corrélé à cette activité, un voyage à Londres pour une classe de 6ème concernée, encadré par les deux professeurs d'EPS et le professeur d' Anglais, trouve une légitimité et une signification plus manifestes aux yeux des parents et des élèves eux-mêmes.




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