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Classe à évaluation positive sans notes au collège Fontenelle de Rouen

(Expérimentation terminée)
 

Collège Fontenelle

20 RUE DES REQUIS , 76044 ROUEN CEDEX
Site : http://fontenelle.arsene76.fr/
Auteur : Didier GRANDGEORGE
Mél : didier.grandgeorge@ac-rouen.fr
  La mise en œuvre d'une évaluation positive par compétences vise à faciliter la liaison CM2/6ème, en prolongeant au collège l’évaluation pratiquée à l’école. La démarche s’appuie sur les compétences du socle commun, par une approche pluridisciplinaire de l’acquisition des compétences.

  Plus-value de l'action
  Un an de dispositif "sans note" n'a pas diminué la forte "motivation scolaire" et la perception de "bien-être" des élèves mesurées à leur entrée au collège.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  Une classe de 6ème en 2014/2015, Deux classes en 2015/2016, Quatre classes envisagées en 2016/2017.
  A l'origine
  La mise en place du dispositif s'est faite sur demande de l’Équipe de Direction et d'un groupe de professeurs. Puis ce dispositif a été retenu par la Cellule Innovation du Rectorat et a donné lieu à la signature d'un protocole d'expérimentation en 2013/2014. Ce protocole a été reconduit depuis.
  Objectifs poursuivis
  • Favoriser l'estime de soi chez l'élève pour donner envie d'apprendre. • Développer l'esprit d'entraide et la coopération propice aux apprentissages. • Rendre les élèves acteurs de leurs apprentissages par une meilleure compréhension de l'évaluation. • Transformer les pratiques pédagogiques enseignantes par une modification des pratiques d'évaluation.
  Description
  Reconduction du dispositif sur la base des avancées réalisées en 2013/2014 pour : - consolider le dispositif pour faire réussir tous les élèves, - réussir une belle collaboration d'équipe et élargir le dispositif...à l'ensemble du niveau 6ème en 2017/2018.
  Modalité de mise en oeuvre
  L’équipe pédagogique constituée de professeurs volontaires par cette expérimentation, a présenté le projet aux parents des élèves de la classe, qui ont adhéré. La démarche s’appuie sur les compétences du socle commun, par une approche pluridisciplinaire de l’acquisition des compétences. Elle nécessite des temps de concertation des membres de l’équipe pour, notamment, préciser des objectifs individualisés de l’accompagnement personnalisé. Équipe engagée : Tous les professeurs de deux classes de 6ème, soit 17 professeurs, en lien avec l’équipe de direction et l’équipe de Vie Scolaire. • L’équipe pédagogique : l’information des familles, la concertation, la pluridisciplinarité, la validation des compétences. • L’équipe de direction : l’information des familles, la mise en place d’outils numériques de gestion des compétences et la mise au point d’un document de communication à destination des familles. • L’équipe Vie scolaire : l’information des familles, la participation à la validation des compétences sociales et civiques et de celles relatives à l’autonomie et l’initiative de l’élève. • Les parents : partenaires de travail, ils évaluent « l'autonomie à la maison » de leur enfant ; cet item apparaît dans le bulletin trimestriel dans la rubrique « compétences transversales » aux côtés des évaluations des enseignants.
  Trois ressources ou points d'appui
  -
  Difficultés rencontrées
  -
  Moyens mobilisés
  • Heures de concertation pour les professeurs de l’équipe. • Mise en place d’outils numériques pour gérer les compétences validées.
  Partenariat et contenu du partenariat
  -
  Liens éventuels avec la Recherche
  Référence aux travaux de Damien Tessier, Maître de Conférence à l'ESPE Grenoble.
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  Evaluation / Indicateurs : 1. De l'implication de tous les élèves dans les apprentissages scolaires. 2. Du climat de classe et collaboration cohérente de l'environnement adulte des élèves. 3. De la satisfaction scolaire / motivation envers l'école des élèves (cf. lien avec la recherche). 4. De l'implication et satisfaction des parents d'élèves. 5. De satisfaction des enseignants de l'équipe pédagogique. 6. De l'élargissement du dispositif à d'autres classes du collège.
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  1. Perception subjective de l'équipe enseignante. 2. Perception subjective de l'équipe enseignante et de l’Équipe de Direction. 3. Questionnaires de « satisfaction scolaire » et de « motivation envers l'école » des élèves (les deux questionnaires diffusés trois fois dans l'année : le 08/09/2014, le 10/02/2015, le 16/06/2015). 4. Questionnaire de perception du dispositif par les parents (diffusé le 16/06/2015). 5. Volontariat pour poursuivre le travail d'enseignant ou de professeur principal dans ce dispositif en 2015/2016. 6. Fiche d'organisation de service des enseignants avec item « souhaite intégrer le dispositif sans note », diffusé par l'équipe de direction en juin 2015. 7. Questionnaire de satisfaction des enseignants diffusé en mai 2016.
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : • Les apprentissages sociaux et cognitifs sont optimisés et facilités en cours car les élèves développent plus leurs capacités d'entraide, des habitudes d'auto-évaluation et de co-évaluation sont prises, le statut de l'erreur, source de tension, est reconsidéré. Ainsi pointer les voies d'améliorations possibles affecte moins l'élève dans son estime de soi. • l'équipe pédagogique n'observe pas de « laisser aller » particulier chez les élèves les plus performants, et on peut supposer que 2 ou 3 élèves en grande difficulté qui maintiennent des efforts et réalisent des progrès auraient peut-être baissés les bras ou même décrochés. Une large majorité de collègues qui testent le dispositif sont satisfaits et souhaitent poursuivre cette action (questionnaire mai 2016)
  Sur les pratiques des enseignants : • Les attentes et les objectifs sont mieux définis, les items interdisciplinaires se multiplient. • Possibilité donnée à l’élève de s’améliorer par un travail de remédiation puis en refaisant les évaluations. • Auto-évaluation et co-évaluation se développent et sont plus faciles à mettre en œuvre. • La quasi totalité des collègues de l'équipe est volontaire pour poursuivre l'enseignement dans ce dispositif en 2015/2016, et 5 déclarent qu'ils accepteraient d'être Professeur Principal dans ce dispositif.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : • Travail constructif et en confiance au sein de l'équipe pédagogique de 6ème 8. • Multiplication des échanges entre les différentes équipes pédagogiques du collège concernant l'intérêt du dispositif.
  Sur l'école / l'établissement : • Des collègues supplémentaires sont prêts à rejoindre le dispositif en 2016/2017 ce qui peut permettre d'élargir le dispositif à quatre 6èmes à « évaluation positive sans note ».
  Plus généralement, sur l'environnement ... et le climat scolaire : • Résultats des questionnaires élèves : - moyenne "motivation envers l'école" sur une échelle de 1 à 10 : 1ere semaine au collège : 7.4, 2ème trimestre: 8.1, 3ème trimestre: 7.5. - moyenne "bien-être" sur une échelle de 1 à 10: 1ere semaine au collège : 7.7, 2ème trimestre: 7.1, 3ème trimestre: 6.8. Analyse : "motivation scolaire" et "bien être" se maintiennent à un haut niveau, stable, toute l'année. Conclusion : un an de dispositif "sans note" n'a pas diminué la forte "motivation scolaire" et la perception de "bien-être" des élèves mesurées à leur entrée au collège. • concernant les sanctions enregistrées par la Vie Scolaire depuis le début de l'année (exclusions, retenues, devoirs supplémentaires), la somme toutes sanctions s'élève à 12 en 6ème8 pour une moyenne de 33 pour les autres 6èmes (hors SEGPA). Cette classe est la 2ème la moins sanctionnée du collège en 6ème après une classe CHAM. • Résultats des questionnaires parents : - L'expérience de l'entrée de leur enfant au collège (adaptation, intérêt, plaisir) a été très positive – questions 1, 2, 3. - Les parents déclarent une satisfaction moyenne concernant le dispositif cette année (légère majorité "pour et neutre" : 55%) - question 4. - Les parents déclarent plutôt préférer que ce dispositif ne se poursuive pas en 5ème (à 65%) - question 5. Conclusion : Bien que l'année soit positive du point de vue des parents, ils restent "prudents" quant au dispositif, donc il faut poursuivre les efforts pour expliquer et rassurer.




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