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Évaluer sans notes en sixième et en SEGPA (Évaluer par compétences)

(Expérimentation terminée)
 

Collège Alain

PLACE ALAIN , 76151 MAROMME CEDEX
Site : http://alain.arsene76.fr/
Auteur : Abdelkébir ASSRIR
Mél : abdelkebir.assrir@ac-rouen.fr
  L’action entreprise représente une innovation pour notre collège, parce qu’elle constitue une rupture avec les pratiques installées autour de l’évaluation chiffrée. Elle est une opportunité pour lancer une réflexion au niveau de l’établissement sur l’évaluation, et au-delà, sur les pratiques favorables à la réussite des élèves. Elle peut être un levier dans l’évolution des pratiques vers la prise en compte des différences au sein du groupe classe.

  Plus-value de l'action
  - Elle a permis aux enseignants d’échanger autour de l’évaluation, de la notion de compétence ainsi que de la mise en cohérence de certains attendus. Nous avons constaté une ambiance de travail apaisée notamment dans des classes où l’évaluation positive centrée sur les apprentissages a eu un effet bénéfique sur la motivation et l’estime de soi des élèves fragiles.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  Trois classes de sixième depuis la rentrée 2014.
  A l'origine
  Le passage de l’école primaire vers le collège présente une rupture pour l’élève, mais contient également des points de continuité. Ces différents aspects de la classe de sixième doivent être pris en compte de façon collective, cohérente et efficace, afin d’assurer les conditions d’une bonne adaptation de chaque élève au collège. L’évaluation par compétences devrait permettre à l’équipe pédagogique une meilleure prise en compte de la diversité des élèves, afin d’aider chacun à mieux apprendre et donc à mieux réussir, dans un esprit d’équité. Par ailleurs, les enseignants de SEGPA travaillent déjà par compétences et trouvent tout à fait logique de supprimer la note chiffrée, pour une plus grande cohérence avec la démarche entreprise.
  Objectifs poursuivis
  Recentrer la classe sur les apprentissages : - en réduisant la « pression » de l’évaluation, ainsi que la comparaison entre performances que peut engendrer la note, - en donnant du sens aux évaluations, et plus généralement aux apprentissages, - en mettant en avant l’évolution de l’élève plutôt que de chiffrer ses résultats, - en ciblant les compétences pour proposer des aides individualisées.
  Description
  -
  Modalité de mise en oeuvre
  A l'issu d'un stage sur site, deux équipes pédagogiques se sont formées avec le projet d'évaluer sans notes. Le logiciel Pronote a été choisi pour assurer le suivi de l’évaluation. Des créneaux de deux heures tous les deux mois environ doivent permettre aux professeurs de se concerter afin de faire vivre et évoluer le projet. Les techniques usuelles de l’information et de la communication seront privilégiées afin de varier les supports de la différenciation et de l’appropriation des compétences. Les parents seront associés au projet à travers des réunions d’explicitation des attentes et des démarches. Et également pour dissiper toute inquiétude que peut susciter la disparition d’un « repère » tel que la note ! Équipe engagée : Les équipes pédagogiques sont constituées de professeurs volontaires, dans toutes les disciplines sur trois classes de sixième.
  Trois ressources ou points d'appui
  - Une partie des enseignants a bénéficié d’un stage sur site au cours du troisième trimestre de l’année 2012/2013, demandé par le collège, autour des thèmes de la différenciation et de la classe sans notes.
  Difficultés rencontrées
  - L'extension du dispositif a été envisagée ce qui nécessite la mobilisation d'un plus grand nombre de collègues. Mais des collègues ne souhaitent pas abandonner l'évaluation notée.
  Moyens mobilisés
  Afin de mieux prendre en compte la médiation et la différenciation pour les élèves évalués par compétences, un dispositif d'accompagnement (de 2 à 3 heures par classe) a été mis en place dans l'ensemble des classes de sixième. Deux assistants pédagogiques sont disponibles pour l'équivalent d'un temps plein pour les enseignants.
  Partenariat et contenu du partenariat
  -
  Liens éventuels avec la Recherche
  Aucun
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  LES EFFETS ATTENDUS - Une plus grande motivation des élèves. - Plus d’appétence pour les apprentissages scolaires. - Amélioration du climat de la classe et ambiance plus coopérative entre professeurs et élèves, et entre élèves. - Plus de coopération entre enseignants, et en particulier, entre professeurs de collège et ceux de SEGPA. - Une dédramatisation de l’erreur dans les processus d’apprentissage. - Plus d’échanges avec les parents autour des compétences. LES INDICATEURS DE RÉSULTATS RETENUS - Moins d’absentéisme. - Les résultats des élèves.
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  -
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : -
  Sur les pratiques des enseignants : - L'équipe des enseignants engagée dans le projet comportait environ la moitié de l'effectif des enseignants du collège. - Avec le recul de la première année, certains collègues ont décidé de revoir l'organisation de leurs items et leur cohérence avec les besoins de l'évaluation.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : -
  Sur l'école / l'établissement : Pour la rentrée 2016, les effets conjugués de la réforme du collège et des nouveaux programmes font craindre à certains collègues de ne pouvoir mener de front cette appropriation et le travail sur l’évaluation critériée. Aucune hostilité de principe cependant n’est à relever. C’est pourquoi le choix a été fait de laisser la liberté aux équipes pédagogiques de s’inscrire ou non dans cette innovation. Nous restons, comme cette année, dans l’objectif d’au moins trois classes sans notes. La nouveauté réside dans le fait que nous envisageons éventuellement la possibilité d’étendre cette innovation pédagogique au niveau 5ème. Le choix définitif des classes porteuses de ce projet se fera à la rentrée de septembre 2016, sans remise en cause de son existence.
  Plus généralement, sur l'environnement - Le projet a été présenté aux parents des élèves de sixième à la rentrée. Aucune difficulté n'a été relevée lors de cette rencontre, ni pendant les réunions organisées pour la remise des bulletins aux parents.




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