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Théâtre forum

(Expérimentation terminée)
 

Collège Louise Michel

2 rue CHARLES PEGUY , 27500 MANNEVILLE SUR RISLE
Site : http://colleges.ac-rouen.fr/manneville/
Auteur : Frédérique CHEINISSE
Mél : frederique.cheinisse@ac-rouen.fr
  Utilisation du théâtre forum au sein des cours afin d'améliorer le climat scolaire.

  Plus-value de l'action
  - Amélioration le climat scolaire dans et hors de la classe
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  PPRE 6ème passerelle : 40 élèves élèves de 5ème : tous les élèves (155) élèves de 4ème : 50 élèves suivant les projets de classe élèves de 3ème : 40 élèves classe d’EGPA : 15 élèves
  A l'origine
  Les élèves sont démunis dans certaines situations (dire non, relations filles - garçons, tentative kidnapping, …).
  Objectifs poursuivis
  Trouver des réponses aux situations dangereuses ou aux élèves mal scolarisés.
  Description
  EXEMPLE D’ACTIVITÉ sur l’année 2015-2016 et qui a concerné l’ensemble des élèves de 6èmes qui étaient spectateurs lors de cette action ainsi que tous les élèves de 5èmes, eux acteurs. Thème proposé aux élèves (6 à 10 élèves selon les jours : Apprendre à dire « non » (ce travail a été effectué dans le cas de CESC). Grâce à des jeux théâtraux, en début de séances, les élèves ont appris à s’approprier l’espace (déplacement et aménagement) et ont été amenés à améliorer leur jeu (expression des sentiments, gestuelle, mimiques). Rapidement, ils ont (en petits groupes) travaillé à construire des scènes sur les comportements à risques que les adolescents sont susceptibles d’adopter. Les scènes ont été retravaillées collectivement au cours des séances suivantes, afin de les rendre plus claires et plus efficaces. Une fois les scènes mises en place, nous nous sommes entraînés au forum, afin que les élèves proposent des solutions possibles aux problèmes posés dans les scènes. 6 représentations ont eu lieu devant l’ensemble des classes de 6ème durant le second et le troisième trimestres 2016. Plusieurs scènes ont été proposées aux élèves de 5ème autour des addictions afin d’apprendre à dire « NON », puis autour du harcèlement, en particulier par rapport aux addictions liées à l’écran. Exemples de situations proposées par les élèves : 1. Une photo d’une jeune fille dénudée, prise par elle-même, envoyée à un copain qui diffuse à l’ensemble des élèves du collège. 2. La première cigarette : Trois jeunes collégiens se retrouvent en ville et discutent d’une sortie qu’ils projettent pour le lendemain. L’un propose une cigarette, l’un des deux autres accepte et se met aussi à fumer, le troisième refuse dans un premier temps et argumente son refus. Les deux fumeurs argumentent à leur tour et finissent par convaincre leur camarade qui supporte mal le tabac et est pris d’une violente toux. 3. Le premier verre : Un jeune vole discrètement du whisky dans le bar de ses parents et rejoint deux amis en ville pour s’alcooliser ensemble. Ils prennent un verre, puis l’un des jeunes s’empare de la bouteille pour la boire entièrement à la frayeur de ses amis. Il finit par tomber dans le coma et les deux garçons pris de peur, paniquent et le laissent là. Pour les classes de 6èmes, d’autres propositions ont été faites : - Au 1er trimestre, les 6èmes ont travaillé sur la gestion de leur comportement et de leurs attitudes. L’objectif était de trouver grâce aux spectateurs des réponses nouvelles pour remplacer les insultes et actes de violence. - Au 3ème trimestre, les 6èmes ont tenté de répondre aux peurs des CM2 en visite dans l’établissement (par exemple être perdu dans le collège). Les élèves de CM2 réfléchissaient avec eux afin de dédramatiser. BILAN : - Les spectateurs de 6ème et/ou de CM2 se sont montrés très intéressés. Ils ont volontiers participé, afin de proposer des solutions aux problèmes évoqués dans chaque scène. - Les élèves de 6ème et de 5ème ont très bien joué et se sont vraiment impliqués dans un message de prévention. EXEMPLE D’ACTIVITÉ pour des élèves de 4ème (à l’origine de la création d’un atelier supplémentaire le lundi) Ils ont tenu à travailler sur la prévention des risques de radicalisation ou d’adhésion aux théories complotistes que courent actuellement tous les jeunes, par le biais du web par exemple. 4 scènes, abordant les thèmes du racisme et de la xénophobie et montrant l’importance du discours parental, ont été présentées à des élèves de 6ème et de 5ème. Les élèves de 6ème et de 5ème se sont montrés très impliqués et ont fait des propositions très intéressantes : - remplacer les pères pour modifier le discours parental ; - remplacer Kevin (élève européen) qui affirme sa différence vis-à-vis de son père, argumentant contre le racisme de celui-ci.
  Modalité de mise en oeuvre
  Pour les 6èmes dans le cadre des PPRE passerelle. Pour les 5èmes, une heure dans l’emploi du temps. Pour les 4èmes utilisation variable. Équipe engagée : 1 professeur Lettres pour les cinquièmes. 1 CPE Divers professeurs formés au cours des années précédentes dans leurs cours.
  Trois ressources ou points d'appui
  - Grand enthousiasme des acteurs. - Prise en charge par les élèves, de façon spontanée, de tâches matérielles (préparation de la salle, apport d'accessoires).
  Difficultés rencontrées
  - Nombre d’adultes parfois insuffisant pour mener le forum.
  Moyens mobilisés
  Pour les 5ème : 30 HSE
  Partenariat et contenu du partenariat
  L’association ASFARE pour la formation et le suivi des enseignants. L’ASFARE a basé certaines de ces conférences et articles sur nos expérimentations au sein de notre collège.
  Liens éventuels avec la Recherche
  Aucun
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  LES EFFETS ATTENDUS - Bien être des élèves du collège - Meilleure réussite au collège LES INDICATEURS DE RÉSULTATS RETENUS - Participation des élèves - Meilleure aisance à l'oral - Meilleure intégration des élèves de 6ème et de 5ème.
  Documents
 
Titre Le Théâtre-forum et la Musique
Condensé Deux outils au service de l'éducation.
URL http://cellule-innovation.spip.ac-rouen.fr/IMG/pdf/clg_manneville-sur-risle_theatre_forum_outils.pdf
Type document

Titre Exemple d’activité au 2ème trimestre 2013-2014
Condensé
URL http://cellule-innovation.spip.ac-rouen.fr/sites/cellule-innovation.spip.ac-rouen.fr/IMG/pdf/manneville-risle_clg_michel_theatre_forum_2014-04_exemple_activites.pdf
Type document

  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Auto évaluation
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : - Acquisition de compétences sociales et civiques en faisant preuve d'esprit collectif, de solidarité, de respect. - Amélioration de leur estime d'eux-mêmes. - Développement de leur capacité d’autonomie et de leur esprit d’initiative avec le théâtre forum. - Renforcement de la maîtrise de l’expression orale avec une prise de parole plus facile.
  Sur les pratiques des enseignants : - Amener les élèves à réfléchir à des solutions ascendantes et réutiliser cette démarche dans le déroulement des cours en classe.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : - Participation active et efficace de Mme Nicol, CPE. - Augmentation des échanges entre professeurs, en particulier lors de conseils de classe, avec une autre approche de l’élève.
  Sur l'école / l'établissement : - Dynamique théâtrale. - Modification de la vision de l’élève lors des conseils de classe.
  Plus généralement, sur l'environnement - Ouverture citoyenne pour l’élève. - Travail sur autonomie.




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