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Bien parler à l’ère du numérique : accompagnement personnalisé en 1ère STMG

(Expérimentation terminée)
 

Lycée général et technologique Jean Prévost

Avenue JEAN PREVOST , 76290 MONTIVILLIERS
Site : http://prevost-lyc.spip.ac-rouen.fr/
Auteur : Claudine BRISSET
Mél : 0760076v@ac-rouen.fr
  La réussite de nos élèves passe par une meilleure image de la filière STMG dans l’établissement qui comprend plus de baccalauréats généraux S, ES et L ; en effet il y a quatre classes de STMG pour 22 classes concernant les bacs généraux sur les deux niveaux première et terminale. C’est pourquoi les projets intègrent à la fois des professeurs d’économie gestion, des professeurs de l’enseignement général, des professeurs documentalistes. Pour les aider à réussir, à trouver un projet professionnel, à se préparer à l’enseignement supérieur, à avoir une meilleure estime de soi et de la filière, à leur redonner de la confiance et de l’ambition, différents projets sont mis en place. Ils sont intégrés ou non dans les séances d’accompagnement personnalisé. Pour l’année scolaire 2014 /2015, le projet « La prise de la parole à l’ère du numérique » avec une classe de première STMG a été reconduit et a concerné une classe. Un autre projet s'est ajouté pour une autre classe de 1ère STMG avec pour objectif la création d'un jeu de société numérique. Pour l’année scolaire 2015/2016, la classe de 1ère concernée par le projet de collette de lunettes a travaillé sur l’impressionnisme. Ils sont allés au musée de Vernon voir l’exposition « portait de femmes », puis à la Roche Guyon le midi et Giverny l’après midi. Ils avaient un questionnaire (préparé avec les collègues enseignant l’histoire des arts) à compléter lors de la visite des jardins et la maison de Claude Monet. Avant cette visite, ils ont commencé à compléter les pages de Giverny sur Wikivoyage.

  Plus-value de l'action
  - Des élèves qui admettent, au regard de leur implication dans les projets, qu’ils peuvent, eux-aussi, « bien parler », sans perdre leur identité. - Des élèves fiers d’écrire STMG de façon visible sur leurs productions. - Un taux d’absentéisme faible pour ces heures d’accompagnement personnalisé. - Tous les élèves ont un regard positif sur cette année scolaire. - Les épreuves anticipées se sont bien passées (oraux de gestion, EAF). - Le respect des règles pour écrire les pages sur wikivoyage (droit d’auteur, à l’image, la codifiaction).
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  2015/2016 : 2 classes de 1ère STMG 2014/2015 : 2 classes de 1ère STMG. 2013/2014 : 19 élèves de 1ère STMG.
  A l'origine
  - Localement : ce travail sur la parole avec la classe de STMG doit contribuer à épanouir et à mettre en évidence les qualités intellectuelles et citoyennes des élèves de cette série dans notre établissement. Le lycée Jean Prévost bénéficie d’un recrutement favorisé, voire très favorisé, y compris en STMG, comparativement aux autres établissements de la région havraise. Cependant, la filière, ses opportunités, ses atouts sont comme ailleurs mal identifiés ; le phénomène est souvent plus aigu dans un lycée performant qui n’est pas repéré localement comme lycée technologique. Dans la représentation des familles et des élèves eux-mêmes, la filière STMG du lycée ne peut être associée à l’excellence, ou simplement à la réussite scolaire : le potentiel est pourtant bien là. Pour participer à la dynamique impulsée par l’équipe de direction autour de cette voie, on souhaite proposer à ces élèves une formation spécifique destinée simultanément à accroître leur possibilité de réussir avec ambition, à les convaincre de cette possibilité et de leurs capacités, et à en convaincre les autres. La parole claire et instruite est aussi source d’estime de soi et de reconnaissance, donc de dignité. Elle correspond communément à la première représentation d’une scolarité réussie, à une attente des familles pour leurs enfants, parce qu’elle montre un degré de culture. - Pour l’AP : Le projet veut aussi contribuer à la réflexion sur un accompagnement dont la légitimité ferait consensus. L’esprit de l’AP et les heures qui lui sont attribuées fournissent aux établissements l’opportunité de prendre en charge spécifiquement leurs élèves sur des champs que l’école veut consolider rapidement : la culture, y compris numérique, la morale laïque, au service de l’ambition de chacun. L’esprit critique face à l’outil numérique, une pédagogie innovante du numérique peuvent trouver en AP un créneau privilégié, exempt des habitudes. - Pour la maîtrise de la langue et la valeur de la parole en communauté : le numérique exhibe la fragilité de cette maîtrise par les jeunes adultes et fournit simultanément des moyens nouveaux d’y remédier ; il démontre aussi la nécessité de travailler ensemble à préserver le respect d’une parole qui, en cours, instruit et éduque simultanément.
  Objectifs poursuivis
  Objectif à atteindre : Les élèves de STMG du lycée doivent avoir des ambitions à la hauteur de leurs possibilités ; ils doivent donc acquérir dans l’établissement une identité et une reconnaissance et vouloir y prendre dignement la parole. Le projet espère contribuer, avec d’autres initiatives, à cela. Sous-objectifs : - Disciplinaire : repenser la maitrise de la langue sans cesser d’être ambitieux. - Gestion de classe : éducation à la vie en communauté par la parole éthique. - Culturel : vision élargie de la culture.
  Description
  Les heures d’accompagnement sont consacrées à travailler « la prise de parole » afin que les élèves puissent proposer un discours enrichi dans sa forme et son contenu et dialoguer avec aisance en usant de leurs connaissances. La référence au numérique engage à considérer ce nouveau support du langage comme une ressource de la réflexion et de la pratique pédagogiques. Grâce à lui, les élèves ont recours à des pratiques privées du « dire, lire, écrire » qu’il faut prendre en compte pour développer avec eux les compétences langagières en vue d’une réussite scolaire, professionnelle et de leur épanouissement personnel.
  Modalité de mise en oeuvre
  La démarche adoptée a privilégié les exercices portant sur la forme du discours : observation des prises de parole (support You Tube, vidéo, ou présentiel lors de soutenances), travail des attitudes propices à la persuasion, attention portée à des éléments langagiers caractéristiques du « beau discours » (usage de la phrase complexe, lexique précis et spécialisé), articulation du diaporama et de la prise de parole. Deux heures hebdomadaires d’accompagnement pédagogique (AP) rhétorique-numérique ; sorties culturelles ; lien avec une mini-entreprise ; manifestations dans l’établissement (affichage, prise de parole…) dont la participation active de la classe à « la journée de la culture du lycée » qui se tiendra en mai 2014. Les deux autres années (2015 et 2016), le travail en lien avec une association a aidé à valoriser les élèves. En 2015, les élèves sont allés à Honfleur (visite guidée sur l’historique de la ville et visite du musée Erik Satie). En 2016, les élèves sont allés au musée de Vernon et à Giverny. Pour 2017, l’action solidaire et citoyenne va se poursuivre, en plus de la collette pour l’association Medico lions club, il y aura des actions menées la semaine de la solidarité pour aider l’association Montivilliers Nasséré (http://www.montivilliersnassere.fr/). La sortie culturelle est reconduite et des pages sur Wikivoyage complétées ou crées. La collègue documentaliste présente avant aux élèves le wikivoyage, les règles de présentation à suivre et le droit à respecter (image, auteur…). Équipe engagée : L’AP « rhétorique-numérique » est assurée par le professeur responsable du projet innovant au sein d’une pédagogie collaborative soucieuse de rendre évidentes les opportunités de la filière et de travailler des compétences (être responsable, travailler en groupe, prendre la parole, le respect des règles…). Calendrier prévu : - Les temps forts pour la classe : diagnostic personnel filmé en début d’année (prise de parole devant caméra) ; janvier : parole de lecteurs au CDI ; février : présentation de la filière devant les secondes ; mars : travail autour de l’Épreuve Anticipée de Français (EAF) oral ; mai : journée culturelle ; mai : nouveau diagnostic avec prise de parole filmée. - Progression pédagogique : Connaître sa parole ; s’imposer avec bienveillance ; adapter son discours ; convaincre avec tolérance. - 2015/2016 : visite de l’association (présentation de l’association et du centre de tri des lunettes, communication écrite et orale sur la collecte), l’orientation (diaporama sur le métier, présentation orale, le CV, la lettre de motivation), travail autour des épreuves anticipées de gestion et de français (oraux d’entrainement), présentation par la collègue du CDI de wikivoyage (codification), recherche documentaire (impressionnisme) pour préparer la sortie à Vernon et Giverny, les élèves ont écrit des articles sur les pages de Giverny, Vernon et la Roche-Guyon. Une classe de TSTMG (une grande partie de ces élèves avaient participé au projet en première) a préparé la journée de l’Europe : participation à un concours, exposition sur l’Europe au CDI (15 jours), diaporama présenté à la cantine et dans le hall du bâtiment A, participation à une conférence sur « l’espace Shenghen » (Conférencier: Mme Armelle RENAUT COUTEAU, Maître de conférences / Droit Public / Groupe de recherche en droit fondamental international et comparé, Administratrice de la Maison de l’Europe de la Seine Maritime ), échanges avec Mme Renaut Couteau et ce même jour le 9 mai des représentants de l’association Maison de l’Europe de la seine maritime sont venus tenir un stand sur la mobilité européenne. Dans l’ensemble la motivation a été présente. Des collègues des autres disciplines (sciences, maths, ses, …) sont venus sur ce stand, certains avec des groupes d’élèves.
  Trois ressources ou points d'appui
  - Deux exemples de pages sur wikivoyage (Rouen, Fécamp).
  Difficultés rencontrées
  Tout d’abord, il était envisagé que le groupe d’AP « prise de parole » travaille conjointement avec l’autre groupe de la classe investi dans la création d’une mini-entreprise puisque cette action entrepreneuriale incite elle aussi à travailler le langage et la motivation. Toutefois, ce deuxième projet comportait des contraintes organisationnelles qui n’ont pas permis un travail appuyé sur ces thèmes. On retient donc la perspective de mettre en place une action de même type qui s’articulerait avec plus de souplesse à une progression commune sur l’année. 2015/2016 : la principale difficulté a été le nombre d’élève, en effet avec deux classes de 35 élèves le suivi des élèves est plus difficile. L’investissement dans le projet avec l’association Médico lions club a été limité pour certains élèves. Pour la préparation aux oraux, au début, le passage à l’oral est toujours difficile devant la classe entière, mais devant le groupe (17 à 18 élèves) la prestation est plus facilement acceptée. Par la suite, les élèves ont demandé eux-mêmes à présenter leur étude de gestion et pour quelques uns deux fois. Ils étaient plus à l’aise.
  Moyens mobilisés
  - DHG : quatre heures en réalité dévolues à l’AP 1STMG pour travailler en 2 groupes dans des conditions optimales afin d’accompagner les élèves ; pour la 1ère STMG2 concernée, 2heures groupe 1« AP rhétorique/numérique » ; 2 heures en parallèle groupe 2« mini-entreprise ». - EDT : heures AP alignées pour la classe et l’après midi pour faciliter les contacts (avec les associations, les entreprises,…) et les déplacements. - Financiers pour les sorties. - Matériels : équipement numérique et possibilité de solliciter le concours de la section « audiovisuel » pour se filmer en début d’année, en fin d’année.
  Partenariat et contenu du partenariat
  - À l’interne : l’AP « rhétorique/numérique » participe à un ensemble d’initiatives des enseignants en charge de l’AP en 1ère STMG ; notamment, on travaillera en lien avec la mini-entreprise d’un professeur d’éco-gestion, en lien avec la 1STMG1 d’un professeur de Lettres, avec l’aide du professeur documentaliste, pour une manifestation autour de la lecture (« les conseils de lecture des 1STMG »). - À l’externe : recherche de partenariats pour sensibiliser les élèves à une conception élargie de la culture et de la parole qu’elle sollicite : Musée Malraux (conférencière) ; L’Union Maritime et Portuaire (UMEP) (parole et culture en milieu professionnel : DRH) ; IUT ou École de management (EM) (parole en milieu scolaire dans le supérieur) ; mini-entreprise EPA (Entreprendre pour Apprendre). - Deux élèves en BTS SIO au lycée Saint-Joseph du Havre ont apporté leurs compétences numériques au projet "Jeu de société pédagogique" dans le cadre d'une convention de stage.
  Liens éventuels avec la Recherche
  Transmettre-Apprendre, Marie-Claude Blais, Marcel Gauchet, Dominique Ottavi, Stock,2014.
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  LES EFFETS ATTENDUS Identité de la filière dans le lycée ; Progrès des élèves sur les champs disciplinaires et civiques ; Prise en charge plus réfléchie par les élèves de leur projet personnel d’études ; Orientation réfléchie et ambitieuse. LES INDICATEURS DE RÉSULTATS RETENUS : - Intérêt de la thématique d'après les élèves, Investissement sur l'année observé par les professeurs, Intérêt des activités d'après les élèves, Transfert des acquis d'après les élèves. - Résultats des élèves aux oraux de français et de gestion. - Implication effective des élèves dans la vie du lycée : prise en charge responsable et autonome par les élèves des manifestations envisagées. ÉLÉMENTS DE TRANSFERT REPÉRABLES Travailler la maitrise de la langue autrement ; Initiation à la culture numérique ; Pédagogie du numérique ; Prise de parole de l’élève : gestion par le professeur, nature, contenu, qualité ; parole du groupe.
  Documents
 
Titre Synthèse du projet
Condensé
URL http://cellule-innovation.spip.ac-rouen.fr/IMG/pdf/lgt_prevost_montivilliers_rhetorique_synthese.pdf
Type document

Titre Des actes à la Parole… 3000 paires de lunettes usagées vont être recyclées
Condensé Au lycée Jean Prévost de Montivilliers, des élèves mobilisés dans une aventure solidaire et citoyenne révèlent leurs talents.
URL http://www.ac-rouen.fr/boite-a-outils/publications/des-actes-a-la-parole--126263.kjsp
Type document

Titre Bilan 2013/14
Condensé
URL http://cellule-innovation.spip.ac-rouen.fr/sites/cellule-innovation.spip.ac-rouen.fr/IMG/pdf/lgt_prevost_montivilliers_bien_parler_2014-09_bilan.pdf
Type document

Titre Près du Havre, des lycéens créent un jeu en ligne... pour réviser !
Condensé Pour aider les lycéens en filière STMG dans leurs révisions, une enseignante du lycée Jean-Prévost, près du Havre (Seine-Maritime) a créé avec ses élèves un jeu de plateau en ligne. NORMANDIE76 Actu.
URL http://www.normandie-actu.fr/pres-du-havre-des-lyceens-creent-un-jeu-en-ligne-pour-reviser_190552/
Type document

Titre La prise de parole à l’ère du numérique - Bilan 2014-2015
Condensé - Sensibiliser les élèves au développement durable, à l’action solidaire par la récupération de lunettes en partenariat avec le Médico-lions Club. - Préparer à la poursuite d’étude, travailler sur l’orientation. - Compléter des pages sur wikivoyage. - Participation à une soutenance de techniques
URL http://cellule-innovation.spip.ac-rouen.fr/IMG/pdf/montivilliers_lgt_prevost_bien-parler_2016-03_projet-1.pdf
Type document

Titre Création d’un jeu de société pédagogique - 2014/2015
Condensé
URL http://cellule-innovation.spip.ac-rouen.fr/IMG/pdf/montivilliers_lgt_prevost_bien-parler_2016-03_projet-2.pdf
Type document

  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  2013-2014 : 1° « Sortie-évaluation finale» à Paris, mardi 20 mai 2014. Exercice demandé aux élèves : guider leur professeur et leurs camarades en présentant chacun un lieu emblématique de Paris (visible depuis le deuxième étage de la Tour Eiffel) et un élément du musée du Quai Branly (extérieur ou intérieur). A Paris, on constitue deux groupes de 8 et 9 élèves ; chacun est encadré par un professeur. Support d’évaluation : fiche d’évaluation nominative; observation de l’investissement. 2° Éléments recueillis par l’observation des professeurs et les questionnaires adressés aux élèves (en janvier et mai). 3° Observation des notes obtenues aux oraux de gestion et de français. 2015-2016 : Pour la collecte de lunettes : 1800 paires remises à l’association Médico lions club. Pour l’orientation : le choix des spécialités, pour les deux années il ya plus d’élèves s’orientant en spécialité finances. Pour la préparation de l’oral : les notes aux épreuves. Pour la sortie : le questionnaire complété. Pour le wikivoyage : les pages écrites sur Giverny, Vernon, la Roche-Guyon (codification respectée).
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : 2013-2014 : L’absence de notes semble indiquer une motivation intrinsèque liée à un besoin réel ressenti par les élèves eux-mêmes. Il est difficile d’évaluer par des indicateurs chiffrés la plus-value individuelle dans la compétence travaillée, même pour les élèves affirmant avoir tiré profit personnellement de ce travail (notamment pour la structuration de phrases complexes et la prise de confiance). En revanche, au niveau du groupe (élèves et enseignants) qui comptait des personnalités très diverses, l’impact a été tangible. Se découvrir grâce aux diverses prises de parole, apprendre à s’écouter, savoir que la parole appartient à tous, différencier ensemble la parole spontanée et la parole normative, a contribué à la création d’une atmosphère de travail efficace, dans le respect et la détente. 2014-2015 : Au début, les élèves avaient dans l’ensemble un regard négatif sur eux-mêmes et sur la filière. Ils ont accepté de participer à ce projet mais sans grande conviction. L’émulation a commencé courant octobre grâce aux premiers contacts. Recevoir des réponses à leurs mails et des courriers des mairies, avoir des retours suite à leurs entretiens : tout cela les a stimulés. L’esprit de groupe s’est forgé. La communication orale s’est améliorée, la confiance est revenue avec des initiatives positives, les échanges dans le groupe étaient de plus en plus profitables. La majorité des élèves envisage une poursuite d’études. Les élèves qui avaient des difficultés en seconde se sont révélés cette année. Leurs résultats se sont nettement améliorés dans la majorité des disciplines. 2015-2016 : Comme les années précédentes, le regard sur la filière à la rentrée scolaire était négatif. Avec les différentes activités, les élèves de première STMG ont appris à s’écouter et ont repris confiance en eux. La communication orale s’est nettement améliorée (participation aux échanges avec la presse pour ceux qui ont fait le jeu, communication avec différentes organisations pour la collecte de lunettes). La présentation orale du métier envisagé les aide à trouver leur spécialité en terminale et la poursuite d’étude en enseignement supérieur. Les élèves se découvrent petit à petit, et la poursuite d’étude est envisagée plus sereinement. Les oraux de français et de gestion se sont bien passés.
  Sur les pratiques des enseignants : La première année a permis d’amorcer un véritable travail d’équipe (lettres, documentation, éco-gestion) qui sera au cœur du projet interdisciplinaire l’an prochain. La « prise de parole » et la combinatoire « dire, lire, écrire » s’avèrent un domaine transversal fondamental, à travailler comme tel, même au lycée. L’esprit d’équipe a continué pour cette année scolaire 2015-2016. Pour la rentrée 2016, le projet continue. D’autres collègues interviennent, les collègues d’éco-gestion en terminale et des collègues de langue.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : Le goût donné aux professeurs de la démarche de projet dans l'établissement.
  Sur l'école / l'établissement : On souhaite, par l’action à caractère entrepreneurial notamment, accentuer au niveau local la valorisation de la série technologique du lycée Jean Prévost. Avec les actions des élèves concernant la collecte des lunettes usagées pour le Médico Lions Club du Havre, la création du jeu, les élèves ont participé à la valorisation de la filière dans le lycée et à l’extérieur. En juin 2015, ils ont remis 3000 paires de lunettes à l’association et 1800 paires en juin 2016. Des articles sont parus dans la presse.
  Plus généralement, sur l'environnement Promotion indirecte auprès des familles de la filière par des signes visibles au quotidien de la dynamique STMG Jean Prévost (cartons de collectes, émissions radio, journeaux locaux).




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