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De petit, je deviens grand à l’école avec mes parents.

(Expérimentation terminée)
 

Ecole maternelle Irène Joliot-Curie

1 RUE DU COTEAU , 27140 GISORS
Site : -
Auteur : Michèle EYCHENNE
Mél : michele.eychenne1@ac-rouen.fr
  Donner à voir aux parents nos pratiques pédagogiques auprès de leurs enfants. Permettre aux élèves d’être au centre d’un projet connu de leurs parents (qui peuvent donc suivre le même discours que celui entendu à l’école).

  Plus-value de l'action
  - Remise en question permanente de nos pratiques pour donner à voir.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  Les Très Petites Sections et Petites Sections (12 élèves de TPS et 30 de PS) pour les ateliers incluant les parents volontaires. Pour la deuxième année (nous avons fait entrer dans cette action nos deux classes de MS/GS en plus de nos deux classes de PS (malheureusement nous n’avons plus de TPS…). QUELQUES CHIFFRES POUR L’ANNEE 2014/2015 : Classes de PS : 2 classes soit 45 élèves, 15 parents ont fréquenté ce dispositif. Parmi eux, quatre ont fait preuve d’une grande assiduité et les grilles que nous avons remplies montrent que leur comportement au sein de l’école a été de plus en plus positif. Classes de MS/GS : 2 classes soit 56 élèves, 14 parents mais d’une façon très ponctuelle.
  A l'origine
  École située dans un quartier connaissant des difficultés sociales et de plus coupée du centre ville et de ses structures. Parents souvent désarmés malgré leur désir de bien faire.
  Objectifs poursuivis
  Recherche de l’épanouissement de l’enfant à l’école en incluant les parents dans un projet porteur et valorisant pour le quartier.
  Description
  Proposition aux parents intéressés de participer à des ateliers en présence de la maîtresse et parfois avec l’aide de professionnels (jeux, bibliothèque, musique), de 15 h 30 à 16 h 30 au moins une fois par semaine (selon les demandes des parents).
  Modalité de mise en oeuvre
  Décloisonnements. Adaptation de l’emploi du temps afin de bénéficier des locaux au maximum (exemple du TBI dans la classe MS /GS). Un point de rencontre pour tous : la chorale d’école entre les deux temps de décloisonnement (de 10 heures à 10h20) : tous les parents présents peuvent rester et participer. Équipe engagée : Implication de toute l’équipe pédagogique (4 classes).
  Trois ressources ou points d'appui
  -
  Difficultés rencontrées
  - Locaux très restreints qui nous obligent à une organisation rigoureuse.
  Moyens mobilisés
  -
  Partenariat et contenu du partenariat
  - Association Veni / Vidi / Ludi - Bibliothèque municipale - Travail avec une pianiste en résidence à Gisors
  Liens éventuels avec la Recherche
  Aucun
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  LES EFFETS ATTENDUS - Mise en confiance des parents et prise de conscience de l’importance des activités proposées : lectures, jeux, documents sur TBI. - Épanouissement de l’enfant au sein de l’école. - Meilleure entrée dans les apprentissages. - Meilleure entrée des enfants dans le « devenir élève » - Meilleure mise en place du langage.
  Documents
 
Titre Positionnement des parents par rapport aux enfants
Condensé
URL http://cellule-innovation.spip.ac-rouen.fr/sites/cellule-innovation.spip.ac-rouen.fr/IMG/jpg/gisors_em_joliot-curie_petit-grand_2015-07_grille.jpg
Type document

  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Autoévaluation : - Pour cette deuxième année nous avons mis en place une grille de renseignements qui nous a permis de noter précisément la présence des parents et surtout l’évolution de leur comportement au sein de cette action. Les termes choisis pour cette grille étaient : observateur passif, acteur auprès de son enfant, acteur auprès du groupe. - Pour ce qui est de l’évaluation du dispositif auprès des élèves nous utilisons nos outils habituels : Chevrié-Muller & évaluations habituelles de fins de périodes.
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : -Chez les PS : une avancée dans le domaine formes et grandeurs. Mais est-ce vraiment dû à la présence des parents sur cette activité, aux décloisonnements permettant le travail en petits groupes, à la préparation très réfléchie de ce travail (avec l’aide du conseiller pédagogique) ?
  Sur les pratiques des enseignants : - Le travail en équipe est obligatoire et les réflexions plus poussées de façon à pouvoir répondre de façon très professionnelle aux questionnements des parents.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : - Le travail en équipe exige de fréquentes réunions afin de mettre au point les progressions et de régler tous les problèmes matériels.
  Sur l'école / l'établissement : - Nous pensons obtenir une dédramatisation de l’entrée à l’école tout en faisant prendre conscience des enjeux de la première année de maternelle (importance de l’installation du langage). - Nous notons une fréquentation moins importante des parents chez les MS/GS.
  Plus généralement, sur l'environnement - Cette ouverture aux parents encourage de plus en plus les structures municipales (telles que le P.R.E.) à nous aider dans toutes nos démarches favorisant l’aide à la parentalité. Malgré la paupérisation sociale et culturelle du quartier, l’école se doit d’être un lieu rassurant et vecteur d’une exigence valorisante pour les élèves.




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