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2014 Exit le décrochage, je reviens vers mon collège

(Expérimentation terminée)
 

Collège Fernand Balin

RUE DES ECOLES , 97121 ANSE BERTRAND
Site : académie de guadeloupe
Auteur : Sonia ARNOUD
Mél : sonia.arnoud@ac-guadeloupe.fr
  Accueil adapté pour les élèves repérés comme décrocheurs et mise en place d'un parcours d'apprentissage basé sur une concertation interdisciplinaire et un suivi de l'élève pour lui faciliter une insertion sociale et professionnelle.

  Plus-value de l'action
  l'aménagement du temps scolaire, le décloisonnement, le tutorat en petits groupes.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  4E / 3E (24% en ème).
  A l'origine
  En 4ème, 75 % des élèves obtenaient des résultats inférieurs à 10/20. la baisse des résultats provoquait l'augmentation des incivilités et la fréquence des exclusions. 68,75 % des élèves avaient un an de retard. Augmentation de l'absentéisme.
  Objectifs poursuivis
  -renouer des liens positifs avec l'Ecole et le monde des adultes, -se construire une identité sociale et un projet d'orientation, -finir sa scolarité avec le CLG au moins, -se présenter au DNB et exploiter les moyens acquis pour obtenir l'examen, -créer du lien avec les familles afin de valoriser leur implication dans la vie scolaire de leurs enfants.
  Description
  -Aménager le temps scolaire en collège et optimiser les heures de cours, -donner du temps à l'élève et respecter son rythme de progression, -assurer à l'élève un tutorat qui lui permet de reprendre confiance en lui, cibler et répondre à ses besoins en petits groupes, -décloisonnement des classes, -innover par la mise en place d'un parcours d'apprentissage adapté à l'élève en voie de décrochage.
  Modalité de mise en oeuvre
  -plusieurs types de binômes ont été réalisés : 2 professeurs / 2 demi groupes classe (ex : Hist / CDI ou maths / techno), -2 professeurs en co - animation pour croiser les enseignements et donner du sens aux apprentissages, -1 professeur appuyé d'un assistant pédagogique ou AE ou CPE, -mise en place d'une pédagogie de projet visant la réalisation d'une production commune.
  Trois ressources ou points d'appui
  -adhésion de tous les enseignants, -mobilisation de toute la communauté scolaire, -aménagement du temps scolaire, -décloisonnement des disciplines
  Difficultés rencontrées
  -le temps pour que les enseignants se rencontrent, -quelques élèves irréductibles dont il faut gagner la confiance en leur montrant que, par le dispositif, on cherche à répondre réellement à leurs besoins, -rythme soutenu des actions.
  Moyens mobilisés
  -heures de contertation (nombre de réunions important), -besoin en personnels extérieurs, -besoin en matériel.
  Partenariat et contenu du partenariat
  -MGI, -FSE -lutte contre le décrochage scolaire.
  Liens éventuels avec la Recherche
  -
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  -nombre d'élèves ayant amélioré leurs résultats scolaires, -nombre d'élèves impliqués, -taux d'incidents au sein de l'EPLE, -taux d'absences et de retards.
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  -augmentation de la moyenne trimestrielle des élèves, -remobilisation des élèves les plus en difficulté, -baisse significative des incidents dans le collège, -baisse du nombre des exclusions, -baisse du nombre des absences et de retards.
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : -une attention plus soutenue, -une implication plus forte dans la réalisation des tâches, -une participation plus aisée en cours, -une amélioration des résultats.
  Sur les pratiques des enseignants : -meilleure approche de ce type d'élèves, -appropriation par les enseignants des différents parcours d'enseignement, -une certaine sérénité dans la prise en charge de ces élèves, souvent en rébellion.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : -optimisation de l'interdisciplinarité avec des échanges riches entre pairs et le sentiment de ne pas être seul à gérer les difficultés des élèves, -efficacité d'un projet commun.
  Sur l'école / l'établissement : -moins d'incivilités, d'agressivité, -amélioration de l'ambiance de la classe, par conséquent du climat dans l'établissement.
  Plus généralement, sur l'environnement Des élèves dont le regard change sur leur propre personne et sur celle des adultes, donc on pourrait s'attendre à une certaine sérénité en famille et dans la société.




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