Accueil Consultation d'une fiche
fiche consultée 588 fois
 

MARS 2014 L' école du socle dans la continuité des apprentissages école-collège pour une orientation réussie au Lycée

 

Direction des services départementaux de l'éducation nationale de la Savoie

131 avenue DE LYON , 73018 CHAMBERY CEDEX
Site : pas de site en ligne spécifique
Auteur : Nelly BARROSO
Mél : nelly.barroso@ac-grenoble.fr
  Il s'agit de faire de l' école du socle un levier de communication et d’échanges avec les familles au service du suivi des élèves, de créer un espace d'auto-formation et de formation commun pour les enseignants du premier et du second degré,de mettre en place un lieu de construction des apprentissages pour les élèves. L'outil socle sera l'élément fédérateur pour les pratiques pédagogiques en lien avec les programmes respectifs.

  Plus-value de l'action
  -
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  Première Année: CM1, CM2, 6ème Deuxième Année: Cycle 2 et 5ème Troisième Année: Cycle 1 et cycle 4
  A l'origine
  Trois types de constats: 1 Des performances scolaires en deçà des résultats départementaux, des taux de maintien élevés et une prise en charge des élèves en difficultés peu efficaces 2 Des pratiques pédagogiques qui restent sur le modèle"observation-explication-application" et un enseignement et une évaluation par compétences peu pratiqués 3 une implication des parents encore très limitée
  Objectifs poursuivis
  Afin d'assurer une meilleure prise en charge des élèves en difficulté d'apprentissage et d'améliorer leur performance, nous souhaitons en utilisant le socle comme outil fédérateur, enrichir les pratiques pédagogiques par les apports disciplinaires des PLC et les apports de la transversalité et de la différenciation par les PE.
  Description
  Le projet s'articule autour de la mise en place des nouveaux cycles prévus dans le cadre de la loi du 8 juillet 2013, notamment le cycle 3 CM1,CM2?6ème Il favorise les interventions, observations de pratiques entre les PE et les PLC Il favorise le questionnement et le développement de pratiques communes en s' appuyant sur l' évaluation par compétences Il nécessite des temps institutionnels communs(PE-PLC) de concertation(animations pédagogiques,conseils de cycle, conseils pédagogiques...) Pour les élèves ,il instaure l' auto-évaluation comme levier d'accès à l'autonomie
  Modalité de mise en oeuvre
  Novembre 2013 à Janvier 2014: réunion des directrices de écoles du secteur et du principal de collège. Janvier 2014: Réunion des équipes pédagogiques du collège Mars 2014 Liaison école-collège dans le cadre d'une animation pédagogique Mise en place du Conseil école-collège piloté par l'IEN et le principal Avril 2014 Définition et programme d'actions à partir du diagnostic du territoire scolaire (projet d’Écoles et contrat d'objectifs du collège) Définitions des priorités communes écoles-collège sur 3 cibles(élèves, enseignants, parents) Choix d'indicateurs et programme d'actions Le projet est porté par une équipe pluridisciplinaire et inter degré(IEN,conseiller pédagogique, PE, Principal, PLC)
  Trois ressources ou points d'appui
  -
  Difficultés rencontrées
  -
  Moyens mobilisés
  la mise en place d'un poste de coordonnateur (PE).Il aura pour missions de : 1 mettre en oeuvre la liaison école/collège par des actions en direction des élèves et par des interventions d'animation:coordination auprès des équipes du Premier et du second degré. 2 Assurer la continuité des apprentissages dans le cadre du socle commun 3 Organiser le suivi de cohorte des élèves de l' école jusqu'à la fin de la scolarité obligatoire
  Partenariat et contenu du partenariat
  -
  Liens éventuels avec la Recherche
  -
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  Assurer la fluidité des parcours Assurer une meilleure prise en charge des élèves en difficultés d'apprentissage Améliorer la performance des élèves par des pratiques pédagogiques partagées par des équipes pluridisciplinaires (PE et PLC) Enrichir les pratiques pédagogiques par les apports disciplinaires des PLC et des apports de la transversalité et de la différenciation par les PE Diminution sensible du taux de maintien Diminution du nombre de PPRE passerelle Nombre d'inspections faisant état de pratiques fondées sur la logique de compétences Un suivi de cohorte des élèves de l' école jusqu'à la fin de la scolarité obligatoire est prévu
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Suivi de cohorte des élèves de l'école à la fin de la scolarité obligatoire Bilans intermédiaires à chaque conseil école collège et suivi des indicateur de fluidité des parcours
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : le projet en étant au démarrage ,il est trop tôt pour mesurer des effets constatés
  Sur les pratiques des enseignants : le projet en étant au démarrage ,il est trop tôt pour mesurer des effets constatés
  Sur le leadership et les relations professionnelles : le projet en étant au démarrage ,il est trop tôt pour mesurer des effets constatés
  Sur l'école / l'établissement : le projet en étant au démarrage ,il est trop tôt pour mesurer des effets constatés
  Plus généralement, sur l'environnement le projet en étant au démarrage ,il est trop tôt pour mesurer des effets constatés




Recherche multicritères
Recherche plein texte

Les expérimentations d'une académie
Les 5 dernières fiches
ORLEANS-TOURS
MACHine à INVenter l'Absurde
ORLEANS-TOURS
Création d’un film d’animation
ORLEANS-TOURS
45-attention et concentration
ORLEANS-TOURS
Ambition écoles / lycée
ORLEANS-TOURS
Les intelligences multiples à l’école
Les fiches les plus consultées
BORDEAUX
Travaux en sciences assistés par des tablettes numériques 2012
ORLEANS-TOURS
2016B - 37 - Ecole de Druye - Azay Augmenté : pour une visite enrichie du château d’Azay-le-Rideau
NICE
#2018AC-Learn-O : La première tablette tactile géante, kinesthésique, collaborative et sociale.
LILLE
# 2018 C - F - Badges Numériques de Compétences et auto-évaluation par formulaire en ligne
NANCY-METZ
Une démarche innovante « L’école des savoirs essentiels »
Contexte