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Du patrimoine local à la réalité augmentée. Le Tarn, la Grande Guerre et les QR Codes 2014

 

Collège

, 81260 BRASSAC
Site : http://pedagogie.ac-toulouse.fr/grandeguerre81/
Auteur : Couliou Benoist
Mél : Benoist.Couliou@ac-toulouse.fr
  Dans le cadre du Centenaire de la Première Guerre mondiale, l’étude du patrimoine local amène les élèves à appréhender l’histoire de Jean Jaurès ainsi que la vie quotidienne des civils et des soldats tarnais pendant la Première Guerre mondiale. La production d’un contenu numérique permet une éducation à la citoyenneté numérique, et une réflexion sur ce qu’est la réalité augmentée. Ainsi qu’une valorisation originale, par les QR Codes, des productions des élèves.

  Plus-value de l'action
  action qui débute
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  Ouvert à tout le département du Tarn, collèges et lycées volontaires.
  A l'origine
  Les QR codes et autres applications interactives de réalité augmentée se développent dans notre quotidien. Pourtant, nos élèves et nous-mêmes manquons encore d’une réflexion approfondie sur leur sens, notamment en termes d'intention de publication. La question éducative et citoyenne qui se pose est la suivante : savoir quelle est la nature du contenu qui nous est donné à voir et surtout quelle est l'intention de publication : informer, vendre, convaincre... Rendre les élèves producteurs de contenus en ligne leur permet de comprendre que ces diverses applications sont autant de chemins qui ont été conçus pour nous (et pas simplement une réalité qui existerait en elle même). Produire un contenu numérique dans le cadre du centenaire de la Première Guerre mondiale, c’est confronter les élèves à une question simple : que transmettons-nous de notre histoire aux habitants de la ville (et aux visiteurs) ? Mais c'est aussi leur montrer que l’histoire est une action humaine citoyenne et éclairée, qui nous invite à faire des choix, à dépasser les mémoires multiples, dans une société numérique où ces choix sont de plus en plus confiés à des robots appartenant des entreprises.
  Objectifs poursuivis
  Objectifs nationaux de la Mission Centenaire  Faire travailler les élèves sur le patrimoine lié à la guerre dans l'espace local et sur la figure de Jean Jaurès  Découvrir les situations concrètes vécues par les hommes, les femmes et les enfants de l'époque  Donner une dimension internationale  Permettre aux élèves de donner du sens, de mieux comprendre ce conflit et les sociétés qui en ont été les acteurs : faire entrer cet événement dans le temps de l'histoire Objectifs départementaux  Répondre aux objectifs nationaux, et faire du Tarn un département pilote  Faire émerger des formes de productions originales, pour partager et valoriser les productions des élèves  Se donner les moyens de mobiliser les différents partenaires sur des projets communs Objectifs spécifiques de la création de QR codes  Les élèves travaillent sur leur environnement proche, et deviennent les acteurs de la transmission d’un savoir historique, à destination des habitants comme des visiteurs  Leur travail trouve une valorisation certaine, puisqu’il devient directement accessible depuis le lieu étudié  De plus, on peut mobiliser les collègues de langues, par exemple d'anglais, pour réaliser des traductions des textes produits par les élèves, à destination des visiteurs étrangers
  Description
  A travers l’étude du patrimoine local, permettre aux élèves d’appréhender l’histoire de Jean Jaurès ainsi que la vie quotidienne des civils et des soldats pendant la Première Guerre mondiale en révélant les nombreuses traces de la présence de cette guerre. Les productions seront variées : diaporamas, installations artistiques, représentations théâtrales, spectacles de chansons… L’ensemble des productions qui s’inscriront dans ce projet seront accueillies sur un site internet commun, qui va progressivement s’enrichir durant les quatre années que va durer le centenaire : http://pedagogie.ac-toulouse.fr/grandeguerre81/index.php Elles seront valorisées de manière originale par l’édition de Qr Codes qui seront installés directement sur les lieux étudiés.
  Modalité de mise en oeuvre
  Site ouvert aux productions pendant quatre ans 2014/2018. Appel à tous les collègues du second degré volontaires sur le département.
  Trois ressources ou points d'appui
  La Mission nationale du Centenaire qui a labellisé le projet http://centenaire.org/fr Le portail Guerre 1914 - 1918 de l’académie de Toulouse : http://www.ac-toulouse.fr/pid30232/centenaire-de-la-premiere-guerre-mondiale.html Les Archives de Toulouse qui ont libéré leurs données en les mettant sous licence creative commons en octobre 2013, permettant ainsi l’utilisation de leurs images d’archives. Les Archives de Toulouse ont aussi mis en ligne une base de donnée à destination des publics scolaires. http://www.archives.mairie-toulouse.fr/index.php?id=98&no_cache=1
  Difficultés rencontrées
  action qui débute
  Moyens mobilisés
  Réunions de la commission départementale de commémoration Courrier envoyé à tous les établissements du département
  Partenariat et contenu du partenariat
  Le centre Tice 81 assure le support technique : gestion du site commun http://pedagogie.ac-toulouse.fr/grandeguerre81/index.php et impression des QR Codes sur support résistant aux intempéries Le CDDP du Tarn met des ressources à la disposition des collègues et assure la coordination pédagogique entre professeurs documentalistes (promotion du projet,…) http://www.scoop.it/t/grandeguerre81
  Liens éventuels avec la Recherche
  Le projet s’inscrit dans une réflexion menée en collaboration avec l’Université de Toulouse II – le Mirail et du Collectif de Recherche et de Débats sur la Première Guerre mondiale (CRID 14-18) sur l’enseignement de la Première Guerre mondiale, du primaire au lycée. Il sera présenté lors des deux journées de formation académique « La Grande Guerre comme patrimoine » (28 et 29 janvier à Toulouse), et dans un article du prochain numéro de la revue « Pastel ». Le travail sur documents d’archives soulève la question du droit lié aux images et de l’interopérabilité des outils d’éditoralisation. En effet sans une pensée claire des biens communs de la connaissance il est extrêmement difficile de penser développer une « culture de la participation » chez nos élèves par simple manque de matière. Une intervention de Marion Carbillet sur ce sujet a eu lieu à l’ESPE de Rouen en décembre 2013 http://fr.slideshare.net/CarbilletM/rouen-diapo-2
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  Nombre de projets réalisés et mis en ligne pendant cinq ans (2013/2018) Nombre et niveaux des élèves impliqués dans ces projets Nombre de visites du site Internet Nombre de collectivités locales impliquées dans l’édition de QR Codes
  Documents
 
Titre Traces de 14-18 dans le Tarn
Condensé Site Internet qui présente la démarche et accueille les productions des élèves
URL http://pedagogie.ac-toulouse.fr/grandeguerre81/
Type non précisé

  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Nombre de projets réalisés et mis en ligne pendant quatre ans (2014/2018) Nombre d’élèves et d’établissements impliqués dans ces projets Nombre de visites du site Nombre de collectivités locales associées à l’édition des QR Codes
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : action qui débute
  Sur les pratiques des enseignants : action qui débute
  Sur le leadership et les relations professionnelles : action qui débute
  Sur l'école / l'établissement : action qui débute
  Plus généralement, sur l'environnement action qui débute




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