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Le Cartable Voyageur, un espace numérique d’accompagnement scolaire au service des élèves à besoins éducatifs particuliers 2018G

 

Direction des services départementaux de l'éducation nationale de la Vendée

Cité ADMINISTRATIVE TRAVOT , 85020 LA ROCHE SUR YON CEDEX
Site : http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/maitrise-de-la-langue-francaise/documents/le-cartable-voyageur-718474.kjsp
Auteur : NAULEAU Julie
Mél : julie.nauleau@ac-nantes.fr
  Le Cartable Voyageur est un outil d’apprentissage de la lecture destiné en premier lieu aux Elèves issus de Familles Itinérantes et de Voyageurs (EFIV) dans les classes ordinaires. Il se veut innovant dans sa forme numérique et sa capacité à favoriser de manière personnalisée les acquisitions vers la maîtrise de la langue française. Il favorise l’inclusion de tous les élèves en facilitant le suivi et la continuité de leurs apprentissages, contribuant ainsi à la prévention de l’illettrisme.

  Plus-value de l'action
  Accessible sur le web depuis octobre 2013, l'équipe reçoit chaque année des dizaines de demandes d'accès de toute la France pour une utilisation avec élèves ou pour une découverte plus approfondie. Les marques d'intérêt continuent d'être reçues de la part d'enseignants et d'institutionnels : « C’est rassurant de savoir qu’il existe un outil pertinent et clé en main..» - une enseignante « Je vais travailler dans un rased l'an prochain Une des difficultés rencontrées est le manque de suivi concernant les enfants du voyage. Je m'intéresse donc à cet outil qui pourrait permettre un meilleur suivi." - enseignant RASED « Projet très pertinent. » - CASNAV Marseille « Un outil prometteur » - CASNAV de Créteil « A quand son utilisation élargie? » - CASNAV de Rennes « Je suis chargée de l'expertise de ressources numériques en lettres et arts à la DNE. je souhaite à ce titre pouvoir disposer d'un accès à vote site que je découvre par la fiche expérithèque et qui me semble intéressant.", Ministère de l'Education Nationale « Mon fils a appris à lire et écrire sur internet » - Maman d'élève Un partenariat élargi devient une réalité incontournable pour pérenniser le dispositif
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  Les élèves sont âgés de 7 à 16 ans et scolarisés dans des classes du CP à la 3ème. Depuis la rentrée de septembre 2014, la plateforme comptabilise 207 comptes élèves sur les départements de la Vendée et de la Sarthe où l'outil est ouvert à titre expérimental. Il s’agit majoritairement de comptes EFIV scolarisés dans le 1er degré. Cependant, de plus en plus d'enseignants de collège, d'UPE2A en école ou collège accueillant des élèves allophones ou issus du voyage sollicitent un accès à l'outil. Une quarantaine d’enseignants (hors Vendée et Sarthe) expérimentent l’outil à partir de l’espace « TestPLUS » dédié à cet usage.
  A l'origine
  Les élèves issus de familles itinérantes et de voyageurs (EFIV) sont les premiers concernés par le décrochage scolaire et le risque d’illettrisme.L’équipe enseignante du CDSNAV 85 pôle EFIV réfléchit depuis une dizaine d’années à des outils qui faciliteraient le suivi et la continuité des apprentissages scolaires de base, plus particulièrement en lecture à destination des élèves itinérants. Constats liminaires : La nécessaire prise en compte des obstacles culturels dans l’apprentissage de la lecture ; réflexion qui a débouché sur la création d'une méthode de lecture interculturelle « Angelo, Laura, Dalila, Jonas … et les autres » destinée aux EFIV non lecteurs entre 7 et 16 ans. Elle a été éditée en 2004 avec l’aide du Fond Social Européen. Les limites des outils papier (livret de suivi, méthode de lecture…) trop souvent égarés, oubliés ou peu renseignés car ils ne font pas forcément sens pour les familles. En 2009, l’équipe du CDSNAV 85 s’associe donc à trois animateurs du groupe TICE 85 (ATICE) et un conseiller pédagogique en maîtrise de la langue pour réfléchir à la création d’un outil numérique de suivi et de continuité des apprentissages. Il s’agit de proposer à chaque élève un espace numérique personnel d’accompagnement scolaire, avec notamment une ressource au service de l’apprentissage de lecture. L'appropriation des nouvelles technologies par les jeunes EFIV est évidente. Elle s'explique par un fonctionnement du numérique en phase avec leur époque et proche de leur mode d'apprentissage familial : observation, imitation, tâtonnement. L'enseignant peut se saisir de cet intérêt pour construire les savoirs, favoriser la continuité et le suivi des apprentissages.
  Objectifs poursuivis
  Cet espace numérique d’accompagnement scolaire permet à une équipe enseignante accueillant un nouvel élève EFIV de l’accompagner dans son parcours de formation. En disposant d’un tel outil, l’équipe peut lui proposer : un suivi scolaire plus cohérent, visant l'autonomie et la poursuite des apprentissages ; une mise en réseau des différents acteurs autour de son projet personnalisé ; une mise en œuvre des compétences des piliers 1 et 4 du socle commun, conduisant pour ces dernières à la validation du B2i. Ainsi, au fur et à mesure des déplacements de la famille, l'enfant peut retrouver dans l'école où il vient d'être inscrit, son espace personnel dans lequel son enseignant et lui trouvent des outils pour qu'il continue son parcours d’apprentissage...
  Description
  Le Cartable Voyageur est le fruit d’un travail de plusieurs années réalisé par une équipe de professeurs des écoles aux sensibilités différentes mais complémentaires. Ainsi, des enseignants auprès des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs, des référents au numérique et des conseillers pédagogiques se sont associés pour mutualiser leurs compétences au service des élèves parmi les plus éloignés de la culture scolaire. Le Cartable Voyageur propose, à chaque élève inscrit, un accès individuel à des ressources visant l’apprentissage de la lecture. C’est son enseignant, à partir d’outils de suivi et de gestion accessibles sur son propre espace, qui définit et organise le travail de l’élève. L’espace numérique Le Cartable Voyageur propose à l'élève de travailler sur des cahiers numériques (réalisés avec le logiciel Didapages). La démarche d'apprentissage s'appuie sur la découverte et la compréhension initiale de textes tirés de la méthode papier « Angelo, Laura, Dalila, Jonas ... et les autres ». Seize épisodes permettent ainsi une entrée progressive dans la lecture et l'écriture. Chaque épisode est composé de six cahiers abordant chacun un domaine spécifique de la maîtrise de la langue : se préparer à lire et comprendre un texte, s’approprier la forme de la langue, identifier les composantes sonores du langage, établir les correspondances entre l’oral et l’écrit, lire le mot, la phrase, produire de l’écrit.
  Modalité de mise en oeuvre
  L'enseignant adapte les activités aux besoins de chaque élève, assurant ainsi une progression des acquisitions. Les consignes sont à la fois orales et écrites, et les images utilisées systématiquement accompagnées d'une ressource sonore afin d'éviter les quiproquos lexicaux. Il suffit à l'enseignant de faire une demande d'ouverture de comptes pour obtenir ses codes d'accès et ceux des élèves concernés. Elle se fait à partir d’un formulaire en ligne accessible sur http://cartablevoyageur.ac-nantes.fr/ en cliquant sur « ouvrir un compte ».
  Trois ressources ou points d'appui
  La conférence de consensus: LIRE, COMPRENDRE, APPRENDRE Lire et écrire: étude de l'influence des pratiques d'enseignement de la lecture et de l'écriture sur la qualité des premiers apprentissages. Lire au CP Mais aussi des rapports comme celui sur Le traitement de la grande difficulté au cours de la scolarité obligatoire (novembre 2013) ou celui de mai 2015 Grande pauvreté et réussite scolaire.
  Difficultés rencontrées
  - Un déploiement limité géographiquement à deux départements qui ne permet pas d’assurer convenablement la continuité du parcours de l’élève itinérant. La cohérence du dispositif n’est possible que si tous les enseignants, quelque soit le département sur le territoire national, peuvent avoir accès au Cartable Voyageur. Or, à ce jour, la gestion et le développement incombent seule à la Vendée. Un partenariat est indispensable pour rendre l'outil pérenne et fonctionnel. - Le besoin de formation pour faciliter l’utilisation des différentes fonctionnalités de l’outil. - Les problèmes de connexion (coupure internet, pas d’accès dans les classes…) et des équipements qui soit font défaut (pas ou peu de postes dans les classes, pas toujours d’ordinateur portable ou de casque audio) soit sont obsolètes (problème de maintenance, de mise à jour…).
  Moyens mobilisés
  Initialement, l'équipe comptait 5 enseignants qui assuraient les tâches d'administrateur pour la gestion des espaces et de création des contenus pédagogiques. Depuis septembre 2015, l'évolution de certains postes, le mouvement des personnels ont eu pour conséquence de réduire considérablement l'équipe. Actuellement, seul un enseignant assure la création des comptes. L'outil ne peut plus évoluer sans l'association de nouvelles compétences et ressources.
  Partenariat et contenu du partenariat
  NR
  Liens éventuels avec la Recherche
  Une double page a été consacrée au projet dans un numéro spécial "Classes numériques-FLE,FLES,FLSCO" CNDP juin 2013
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  NR
  Documents
 
Titre Descriptif et ressources téléchargeables complémentaires
Condensé
URL http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/maitrise-de-la-langue-francaise/documents/le-cartable-voyageur-718474.kjsp?RH=1321375147510
Type document

Titre Page d’information sur la mise en place du dispositif
Condensé
URL http://www.ia85.ac-nantes.fr/vie-pedagogique/scolarisation-des-enfants-du-voyage/le-cartable-voyageur/
Type non précisé

Titre Europe1 émissions - Un cartable voyageur pour les enfants du voyage
Condensé Brève interview d'un membre de l'équipe diffusée en mars 2014 sur Europe 1
URL http://www.europe1.fr/mediacenter/emissions/bonjour-monsieur-le-maire/sons/un-cartable-voyageur-pour-les-enfants-du-voyage-1909099
Type diaporama

  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  L'outil a été présenté et validé par l’IA-DASEN de la Vendée ainsi que l'IEN pilote du CDSNAV 85. Un point annuel lui rend compte des obstacles et réussites. Le DAN et le CASNAV du rectorat de Nantes ont également été associé à la réflexion des possibilités de déploiement sur l'Académie. Chaque année, le CASNAV a connaissance des intérêts portés à l'outil et des freins à son développement. Une évaluation interne spécifique aux enseignants permet d'analyser le travail réalisé par leurs élèves pour mesurer les progrès, les acquis et les compétences à construire. Elle s’appuie sur les résultats aux différentes évaluations proposées en complément de l’espace numérique ainsi que sur leur connaissance de la réalité scolaire des élèves. Ainsi, à la fin de chaque année scolaire, il est décidé de fermer certains comptes, l'élève est devenu lecteur, ou de poursuivre le travail d'entrée dans la lecture via Le Cartable Voyageur. Un élève reste en moyenne inscrit durant deux ans.
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : Motivation , implication, réussite et valorisation. La simplicité d’utilisation et l’autonomie suscitée aident l’élève à mettre du sens sur sa présence à l’école. L’appétence pour les apprentissages scolaires est donc accrue. L’élève se trouve responsabilisé puisque c’est lui qui va guider le nouvel enseignant qui l’accueille dans un espace de travail qui est le sien.
  Sur les pratiques des enseignants : Une meilleure prise en compte des besoins spécifiques de certains de leurs élèves. Le Cartable Voyageur leur permet une personnalisation du parcours d’apprentissage. Les enseignants se sentent moins démunis et peuvent proposer des situations d’apprentissage adaptées à des élèves non lecteurs accueillis du CE1 au collège qu’ils soient EFIV, EANA ou en situation de grande difficulté. Si cet outil a vocation à répondre aux besoins des EFIV, les enseignants utilisent l'outil pour d’autres élèves en situation de grandes difficultés scolaires; élèves qui ne seraient pas entrés dans la lecture ou qui commenceraient à être lecteurs mais rencontrant des difficultés à produire de l’écrit.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : - Sollicitation du CDSNAV 85, à deux reprises (avril 2014 et décembre 2014), par les représentants du CASNAV national à la DGESCO. - Présentation de l'outil au CNED (chargée pédagogique du dispositif D'Col) en septembre 2014. - Chaque année, de demandes de possibilités de déploiement sont faites comme par exemple sur les Académies de Limoges, Toulouse , Marseille, Orléans-Tours, Rennes, Grenoble... - Depuis janvier 2016, l'outil est utilisé en réseau local dans 20 unités d'enseignement de l'inter-région des maisons d'arrêt des académies de Caen, Nantes et Rennes. - Un partenariat avec CANOPE a été amorcé mais reste sans suite depuis janvier 2017 - L'action "Le cartable voyageur, un espace numérique d'accompagnement scolaire au service des élèves à besoins éducatifs particuliers" a été repérée et sélectionnée pour être mise en valeur lors de la conférence autour du thème du travail personnel de l'élève qui s'est tenue à Lyon le 20 octobre 2016.
  Sur l'école / l'établissement : L'équipe d'enseignants spécifiques EFIV du CDSNAV 85 est mieux identifiée par les écoles. Elles reconnaissent la mission de pôle de ressources et d'expertise du CDSNAV 85 qu'elles sollicitent plus fréquemment.
  Plus généralement, sur l'environnement Les contenus proposés doivent être enrichis afin de traiter l'ensemble des compétences nécessaires à la lecture. L'équipe a ainsi amorcé un travail d'évolution des contenus pédagogiques autour de trois axes fondamentaux de l’apprentissage du LIRE-ECRIRE : la compréhension, la rédaction ainsi que l’acculturation. Les EFIV inscrits sur Le Cartable Voyageur sont fiers d'avoir un espace de travail qui leur soit destiné. Fréquemment, ils interrogent la possibilité de travailler sur leur espace chez eux mais cette situation ne s'est pas encore vérifiée. L'intention manifestée par les élèves de travailler chez eux apparaît comme un réel point d'appui pour faire "entrer l'école dans la caravane" (2 univers encore trop souvent cloisonnés). La présentation du dispositif aux familles n’est pas encore systématique. L'équipe réfléchit à des modalités de présentation qui renforcerait le partenariat école-famille et qui pourraient aider les parents à s’impliquer dans la scolarité de leur enfant (mieux comprendre les attentes, le rôle de l’école, mesurer les progrès ou difficultés de leurs enfants…).




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