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Le Cartable Voyageur, un espace numérique d’accompagnement scolaire au service des élèves à besoins éducatifs particuliers - 2015

 

INSPECTION ACADEMIQUE DE LA VENDEE

CITE ADMINISTRATIVE TRAVOT , 85020 LA ROCHE-SUR-YON
Site : http://cartablevoyageur.ac-nantes.fr/
Auteur : NAULEAU Julie
Mél : julie.nauleau@ac-nantes.fr
  Le Cartable Voyageur est un outil d’apprentissage de la lecture destiné en premier lieu aux Elèves issus de Familles Itinérantes et de Voyageurs (EFIV) dans les classes ordinaires. Il se veut innovant dans sa forme numérique et sa capacité à favoriser de manière personnalisée les acquisitions vers la maîtrise de la langue française. Il favorise l’inclusion de tous les élèves en facilitant le suivi et la continuité de leurs apprentissages, contribuant ainsi à la prévention de l’illettrisme.

  Plus-value de l'action
  En juin 2014, un reportage a été réalisé par CANOPE Nantes. Cette ressource donne un éclairage plus concret sur ce qu’est Le Cartable Voyageur. C’est un point d’appui qui contribue à développer le partenariat : entre enseignants, entre l’école et les familles ainsi qu’avec l’institution. Il est actuellement en ligne sur le site de CANOPE Nantes : http://video.crdp-nantes.fr/cartable_voyageur/ Le nombre croissant de demandes de professeur des écoles et membres institutionnels de toute la France qui souhaiteraient pouvoir utiliser l’outil dans leur département. Nous avons reçu une cinquantaine de sollicitation depuis octobre 2013. L’objet de ces demandes met fréquemment en avant l’absence d’outil adapté pour les élèves itinérants non lecteurs âgés de plus de 7 ans voire d’âge collège ainsi que la recherche de dispositif favorisant la continuité du parcours scolaire de ces élèves. Par définition, les familles itinérantes sont amenées à se déplacer dans tout le pays. C’est pourquoi cet outil sera pleinement efficient s’il est déployé sur l’échelle la plus large possible.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  Les élèves sont âgés de 7 à 15 ans et scolarisés dans des classes du CP à la 3ème. En 2012-2013, Le Cartable Voyageur a été expérimenté auprès d’une trentaine d’EFIV par les enseignants spécifiques du CASNAV 85. En 2013-2014, 54 comptes élèves ont été ouverts en Vendée. Une cinquantaine de professeurs des écoles répartis sur 28 écoles du département ont demandé à avoir accès à l’outil pour répondre aux besoins des élèves accueillis de quelques jours à plusieurs mois. Depuis la rentrée de septembre 2014, la plateforme comptabilise 80 comptes élèves sur les départements de la Vendée et de la Sarthe. Il s’agit majoritairement de comptes EFIV scolarisés dans le 1er et 2nd degrés. Une dizaine d’enseignants (hors Vendée et Sarthe) expérimentent l’outil à partir de l’espace « TestPLUS » dédié à cet usage.
  A l'origine
  L’équipe enseignante du CASNAV 85 pôle EFIV réfléchit depuis une dizaine d’années à des outils qui faciliteraient le suivi et la continuité des apprentissages scolaires de base, plus particulièrement en lecture à destination des élèves itinérants. Constats liminaires : La nécessaire prise en compte des obstacles culturels dans l’apprentissage de la lecture ; réflexion qui a débouché sur la création d'une méthode de lecture interculturelle « Angelo, Laura, Dalila, Jonas … et les autres » destinée aux EFIV non lecteurs entre 7 et 14 ans. Elle a été éditée en 2004 avec l’aide du Fond Social Européen. Les limites des outils papier (livret de suivi, méthode de lecture…) trop souvent égarés, oubliés ou peu renseignés car ils ne font pas forcément sens pour les familles. En 2009, l’équipe du CASNAV 85 s’associe donc à trois animateurs du groupe TICE 85 (ATICE) et un conseiller pédagogique en maîtrise de la langue pour réfléchir à la création d’un outil numérique de suivi et de continuité des apprentissages. Il s’agit de proposer à chaque élève un espace numérique personnel d’accompagnement scolaire, avec notamment une ressource au service de l’apprentissage de lecture. L'appropriation des nouvelles technologies par les jeunes EFIV est évidente. Elle s'explique par un fonctionnement du numérique en phase avec leur époque et proche de leur mode d'apprentissage familial : observation, imitation, tâtonnement. L'enseignant peut se saisir de cet intérêt pour construire les savoirs, favoriser la continuité et le suivi des apprentissages.
  Objectifs poursuivis
  Cet espace numérique d’accompagnement scolaire permet à une équipe enseignante accueillant un nouvel élève EFIV de l’accompagner dans son parcours de formation. En disposant d’un tel outil, l’équipe peut lui proposer : un suivi scolaire plus cohérent, visant l'autonomie et la poursuite des apprentissages ; une mise en réseau des différents acteurs autour de son projet personnalisé ; une mise en œuvre des compétences des piliers 1 et 4 du socle commun, conduisant pour ces dernières à la validation du B2i. Ainsi, au fur et à mesure des déplacements de la famille, l'enfant peut retrouver dans l'école où il vient d'être inscrit, son espace personnel dans lequel son enseignant et lui trouvent des outils pour qu'il continue son parcours d’apprentissage... De fait, l'élève se retrouve responsabilisé puisque c'est lui qui va guider son enseignant dans un espace qui est le sien...
  Description
  L’espace numérique Le Cartable Voyageur propose à l'élève de travailler sur des cahiers numériques (réalisés avec le logiciel Didapages). La démarche d'apprentissage s'appuie sur la découverte et la compréhension initiale de textes tirés de la méthode papier « Angelo, Laura, Dalila, Jonas ... et les autres ». Seize épisodes permettent ainsi une entrée progressive dans la lecture et l'écriture. Chaque épisode est composé de six cahiers abordant chacun un domaine spécifique de la maîtrise de la langue : se préparer à lire et comprendre un texte, s’approprier la forme de la langue, identifier les composantes sonores du langage, établir les correspondances entre l’oral et l’écrit, lire le mot, la phrase, produire de l’écrit.
  Modalité de mise en oeuvre
  L'enseignant adapte les activités aux besoins de chaque élève, assurant ainsi une progression des acquisitions. Les consignes sont à la fois orales et écrites, et les images utilisées systématiquement accompagnées d'une ressource sonore afin d'éviter les quiproquos lexicaux. Il suffit à l'enseignant de faire une demande d'ouverture de comptes pour obtenir ses codes d'accès et ceux des élèves concernés. Elle se fait à partir d’un formulaire en ligne accessible sur http://cartablevoyageur.ac-nantes.fr/ en cliquant sur « ouvrir un compte ».
  Trois ressources ou points d'appui
  Le socle commun des connaissances, des compétences et de la culture. Lire au CP.
  Difficultés rencontrées
  Un déploiement limité géographiquement à deux départements qui ne permet pas d’assurer convenablement la continuité du parcours de l’élève itinérant. La cohérence du dispositif n’est possible que si tous les enseignants accueillants un EFIV, quelque soit le département sur le territoire national, peuvent avoir accès au Cartable Voyageur. Or, à ce jour, la gestion et le développement incombent à l’équipe de Vendée à qui d’autres missions sont confiées de par la nature de leur poste (enseignant spécifique EFIV, ATICE et CPC). Le besoin de formation pour faciliter l’utilisation des différentes fonctionnalités de l’outil. L’aide disponible dans le menu de l’espace enseignant ne peut suffire seule ni remplacer les conseils donnés en présentiel soit par le référent soit par l’animateur TICE de circonscription. Les problèmes de connexion (coupure internet, pas d’accès dans les classes…) et des équipements qui soit font défaut (pas ou peu de postes dans les classes, pas toujours d’ordinateur portable ou de casque audio) soit sont obsolètes (problème de maintenance, de mise à jour…).
  Moyens mobilisés
  2 administrateurs pour la gestion des espaces : 1 ATICE et la coordonnatrice CASNAV 85 pôle EFIV. 3 professeurs des écoles (CASNAV 85), 3 ATICE 85 et un conseiller pédagogique pour la réalisation des cahiers Didapage.
  Partenariat et contenu du partenariat
  NR
  Liens éventuels avec la Recherche
  Une double page a été consacrée au projet dans un numéro spécial "Classes numériques-FLE,FLES,FLSCO" CNDP juin 2013
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  NR
  Documents
 
Titre Europe1 émissions - Un cartable voyageur pour les enfants du voyage
Condensé Brève interview d'un membre de l'équipe diffusée en mars 2014 sur Europe 1
URL http://www.europe1.fr/mediacenter/emissions/bonjour-monsieur-le-maire/sons/un-cartable-voyageur-pour-les-enfants-du-voyage-1909099
Type diaporama

Titre Descriptif et ressources téléchargeables complémentaires
Condensé
URL http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/maitrise-de-la-langue-francaise/documents/le-cartable-voyageur-718474.kjsp
Type document

Titre Page d’information sur la mise en place du dispositif
Condensé
URL http://www.ia85.ac-nantes.fr/vie-pedagogique/scolarisation-des-enfants-du-voyage/le-cartable-voyageur/
Type non précisé

  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Présentation et validation de la poursuite du projet par l’IA-DASEN de la Vendée et l’IEN pilote du CASNAV 85. Evaluation interne par l’équipe du Cartable Voyageur. A la fin de l’année scolaire, l’équipe enseignante du CASNAV 85 analyse le travail réalisé par les élèves pour mesurer les progrès, les acquis et les compétences à construire. Elle s’appuie sur les résultats aux différentes évaluations proposées en complément de l’espace numérique ainsi que sur sa connaissance de la réalité scolaire de l’élève : le nombre d’écoles fréquentées chaque année, la possibilité d’un accès régulier à son espace. Ainsi, à la fin de l’année scolaire 2013-2014, 12 comptes élèves ont été fermés car l’outil ne répondait plus aux besoins et 38 comptes ont été ouverts depuis la rentrée 2014-2015. Si cet outil a vocation à répondre aux besoins des EFIV, d’autres élèves à besoins éducatifs particuliers qui ne seraient pas entrés dans la lecture ou qui commenceraient à être lecteurs mais rencontrant des difficultés à produire de l’écrit pourraient bénéficier d’outils similaires.
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : Motivation et implication favorisées quelque soit la classe. Pour les élèves scolarisés en CP Le Cartable Voyageur complète les activités suivies en classe. Il est également utilisé par les enseignants de CP dont les EFIV fréquentent leur classe plusieurs fois par an sur des courtes durées ; leur souci étant bien de leur proposer une méthode d’apprentissage susceptible d’assurer une certaine continuité sur cette année pilier de l’entrée dans la lecture. Les EFIV mettent plus de sens sur les apprentissages proposés à l’école ce qui contribue à prévenir un décrochage scolaire. Une appropriation évidente de l’outil par les élèves. Ils comprennent rapidement les différents éléments de leur espace grâce à la simplicité d’utilisation. Les enseignants mettent en avant un gain d’autonomie et d’implication face à l’écrit pour ces élèves voyageurs.
  Sur les pratiques des enseignants : Une meilleure prise en compte des difficultés de ces élèves. Le Cartable Voyageur permet une personnalisation du parcours d’apprentissage. Les enseignants se sentent moins démunis et peuvent proposer de réelles situations d’apprentissage.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : La mise en place du Cartable Voyageur favorise les échanges entre enseignants spécifiques et professeurs accueillant un EFIV dans leur classe. Ce partenariat semble faire évoluer le regard des PE vers une meilleure appréhension des particularités et difficultés d'une partie de ces élèves. Une réelle action complémentaire se construit au service de la réussite scolaire. Après une première année de déploiement, le retour des utilisateurs de la plateforme a mis en évidence la nécessité d’enrichir les contenus proposés. Cette année, l’équipe du Cartable Voyageur réfléchit à une évolution du travail proposé dans les différents cahiers. Les perspectives pédagogiques sont de développer trois axes fondamentaux de l’apprentissage du LIRE-ECRIRE : la compréhension, la rédaction ainsi que l’acculturation.
  Sur l'école / l'établissement : L'équipe d'enseignants spécifiques EFIV du CASNAV 85 est mieux identifiée par les écoles. Elles reconnaissent la mission de pôle de ressources et d'expertise du CASNAV 85 qu'elles sollicitent plus fréquemment.
  Plus généralement, sur l'environnement Les EFIV inscrits sur Le Cartable Voyageur sont fiers d'avoir un espace de travail qui leur soit destiné. Fréquemment, ils interrogent la possibilité de travailler sur leur espace chez eux mais cette situation ne s'est pas encore vérifiée. L'intention manifestée par les élèves de travailler chez eux apparaît comme un réel point d'appui pour faire "entrer l'école dans la caravane" (2 univers encore trop souvent cloisonnés). La présentation du dispositif aux familles n’est pas encore systématique. L'équipe réfléchit à des modalités de présentation qui renforcerait le partenariat école-famille et qui pourraient aider les parents à s’impliquer dans la scolarité de leur enfant (mieux comprendre les attentes, le rôle de l’école, mesurer les progrès ou difficultés de leurs enfants…).




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