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Images satellitaires pour l'éducation

 

Des images satellitaires pour l’Éducation

   
    Présentation
 Conditions d'utilisation et téléchargement des logiciels Titus
 Caractéristiques des images
 Caractéristiques des instruments enregistrant les images SPOT
 Première visualisation sous TITUS 1
 Composition colorée avec le canal MIR
 Quelques exemples
 Pistes de travail académiques
 Pistes méthodologiques ou exemples de travaux disciplinaires
 Apport du Spot 5
 Feux en Corse - septembre 2003

Composition colorée avec le canal MIR

Vous pouvez bien entendu changer l’ordre des canaux en choisissant par exemple d’affecter le  canal  MIR au plan couleur rouge, ou toute autre   combinatoire. Il vous faudra par contre interpréter cette composition colorée différemment des compositions colorées standards.

  La composition colorée ci-dessous associe :
le canal MIR au plan rouge de l’écran, au plan vert le canal B3 et au plan bleu le canal B2.

image : l'écran TITUS

Avec cette composition colorée particulière sur l’image de Paris 1999, on obtient une visualisation où la végétation apparaît en vert, l’urbain en bleu plus ou moins sombre selon sa densité, l’eau en noir et les sols nus et le béton en blanc. 

Dans la banlieue, plus l’urbain devient lâche, plus la teinte tend vers le violet et le rose. Plus il est résidentiel et comporte de la végétation (pelouse, arbre, voir parc) plus un mitage vert apparaît dans le violet. On peut alors interpréter à la fois la densité urbaine et la végétalisation synonyme de banlieue résidentielle. 



Pour en savoir plus :
http://www.educnet.education.fr/obter/default.htm

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