E s p a c e 

accueil d'Educnet     

   

  

Images satellitaires pour l'éducation

 

Des images satellitaires pour l’Éducation

   
    Présentation
 Conditions d'utilisation et téléchargement des logiciels Titus
 Caractéristiques des images
 Caractéristiques des instruments enregistrant les images SPOT
 Première visualisation sous TITUS 1
 Composition colorée avec le canal MIR
 Quelques exemples
 Pistes de travail académiques
 Pistes méthodologiques ou exemples de travaux disciplinaires
 Apport du Spot 5
 Feux en Corse - septembre 2003

Caractéristiques des images

Les images sont fournies sous la forme de fichiers .zip afin de pouvoir télécharger en une seule fois l’ensemble des données qui constituent une image. Ce fichier .zip porte le nom de l’image et sa date de prise de vue. 

Il est recommandé de ranger le fichier sur votre disque dur dans un sous dossier portant le nom de l’image téléchargée (par exemple Camargue) .

Il faut ensuite utiliser le logiciel WinZip (télécharger WinZip) et décompresser le fichier.zip dans le sous dossier pour restituer les données qui se présentent alors sous la forme suivante : 

image : le sous dossier contenant les fichiers

Pour les satellites SPOT 1 à 3 (résolution au sol de 20m de coté en mode couleur multispectrale)
     -   les fichiers Fdo000 de 0 à 2 correspondent aux canaux XS1, XS 2 et XS3                      (bandes spectrales vert, rouge et proche infra rouge de  la lumière) 

Pour les satellites SPOT 4 et 5 (résolution au sol de 10m en mode couleur multispectrale)
      -  les fichiers Fdo000 de 0 à 3 correspondent aux canaux B1 à B3 et au canal MIR (bandes spectrales vert, rouge, proche infra rouge   et moyen infra rouge de la lumière) 



exemple de zoom avec apparition de la dégradation 

Taille des images et extraction de sous images avec le module SPOT2TITUS

Taille des images

Ces images sont des scènes SPOT entières de 60km de coté qui couvrent donc de grands ensembles régionaux ou infra-régionaux. Elles ont une taille au minimum de 3000 lignes pour 3000 colonnes, quand la prise de vue est faite à la verticale. Mais en fonction de la possibilité de prise de vue latérale (angle de 1 à 31° ; cf. schéma ci-dessus)), elles ont la plupart une largeur supérieure à 60km (jusqu’à 80km) et donc des dimensions pouvant être supérieures à 4000 colonnes. Elles sont donc très grosses en taille (de 40 à 70 Mo), puisque chaque canal fait au minimum 9Mo (visée verticale), ceci multiplié par le nombre de canaux (3 à 4 selon le satellite utilisé).

Les temps de téléchargement peuvent donc être longs avec une ligne téléphonique classique. A titre indicatif pour une image de 50 Mo le temps de téléchargement est de l’ordre de 1 heure sur une ligne téléphonique ordinaire et de 7 mn avec une ligne à haut débit à 125 kb/s.

Extraction de sous images de taille inférieure à 4000 colonnes 

Pour les images ayant une taille supérieure à 4080 colonnes un message vous avertie de la limitation de la version actuelle de TITUS1. 

         Icone Spot2Titus Pour remédier à ce problème l’utilitaire Spot2Titus   a été développé pour visualiser les images  et en  sélectionner une sous partie.  En lançant cet   utilitaire et en affichant  l’image originale on peut délimiter une sous image de taille inférieure à 4080 colonnes, ceci à l’aide du   curseur de la souris comme indiqué ci-dessous.  

La sous image générée, s’enregistre dans le même dossier que l’image origine, sauf spécification de votre part (ce qui peut être préférable si vous ne souhaitez pas mélanger les fichiers). Elle peut alors être travaillée avec le logiciel TITUS1 dont les fonctionnalités offrent plus de possibilités que l’utilitaire SPOT2Titus.

page suivante

Accueil d'EducnetHaut de pageTête du chapitrenavigation