E s p a c e 

accueil d'Educnet     

   

  

Images satellitaires pour l'éducation

 

Des images satellitaires pour l’Éducation

   
    Présentation
 Conditions d'utilisation et téléchargement des logiciels Titus
 Caractéristiques des images
 Caractéristiques des instruments enregistrant les images SPOT
 Première visualisation sous TITUS 1
 Composition colorée avec le canal MIR
 Quelques exemples
 Pistes de travail académiques
 Pistes méthodologiques ou exemples de travaux disciplinaires
 Apport du Spot 5
 Feux en Corse - septembre 2003

Conditions d'utilisation des images SPOT pour l'éducation

Ces images sont sous formes numériques et utilisables avec le logiciel TITUS du ministère de l’Éducation nationale (téléchargeable en ligne sur ce site) ou tout logiciel de traitement d’images numériques capables de lire le format TITUS. 

Elles ne sont pas lisibles avec un logiciel de visualisation d’images (type Paint Shop Pro ou autres).

Avant de les télécharger  à partir du site de SPOT Image, il faut signer une première fois la charte d’utilisation, rappelée  ci-dessous, en cochant la case à cet effet :  

Comme dans le cas des images mises à disposition par le CNES, l'interface développée par le département CNES-Education, en coopération avec la cellule " technologie de l'information et de la communication " du rectorat de Toulouse, sera utilisée pour que chaque enseignant souhaitant télécharger une ou plusieurs images, à partir de l'accès Internet de son établissement, renseigne au préalable, sur la page Éducation du site de Spot Image, une fiche en ligne, sur laquelle il s'identifiera (établissement, discipline, thématique). Il se verra alors attribué un identifiant qu'il pourra réutiliser lors de téléchargements ultérieurs. Ces informations seront conservés au rectorat de Toulouse à disposition du ministère afin d’évaluation de l’usage de ses images. 

Les images à télécharger se trouveront physiquement sur le serveur de l'académie de Toulouse, ainsi que le fichier des informations fournies par les enseignants avant téléchargement. Lors du renseignement de la fiche d'accès, et avant tout téléchargement, chaque enseignant s'engagera en particulier à ne pas céder les fichiers-images, quel qu'en soit le motif, aux laboratoires de recherche ou universitaires, des dispositions existant par ailleurs pour eux, ainsi qu'à toutes sociétés privées et médias (écrit, télévisuel, ou électronique).

Si un établissement scolaire ou l'académie souhaite valoriser auprès d'un média l'innovation des travaux pédagogiques réalisés à partir des images, une autorisation préalable de Spot Image et du ministère de l'éducation nationale sera nécessaire. De même, en cas de réalisation d'une production pédagogique, papier ou électronique, en ligne ou hors ligne, une demande d'autorisation sera faite et copie de la production sera adressée au ministère de l'éducation nationale (DT) et à la société Spot Image. Dans tous les cas il devra figurer sur la reproduction des images la mention " copyright CNES xxxx (année de l'acquisition de l'image) / distribution Spot Image.


Il faut ensuite s’identifier et choisir un mot de passe qui servira lors de tout autre téléchargement.

Télécharger les logiciels de traitement d’images et utilitaires :

Icone Titus 1
Fichier zip - 650 Ko
Icone Titus 2
Fichier zip - 700 Ko
Icone WinZip
Version d'évaluation

Attention, pour Titus1, après décompression, il faut mettre le fichier Titus.ini à la racine de votre disque système (exemple C:\)

page suivante

Accueil d'EducnetHaut de pageTête du chapitrenavigation