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Casque

La tête est extrêmement fragile. Le casque permet de la protéger en cas de chute.

  • Le casque est fortement conseillé, voire indispensable à roller ou à vélo.
  • Le casque est obligatoire lors de l’usage de deux roues motorisés (135 € d’amende en cas de non port pour le conducteur et le passager - risque de réduction d’indemnisation par l’assurance en cas d’accident).

Quand vous choisissez un casque :

  • il doit être adapté à la tête de l’usager (ni trop petit, ni trop large), si possible assez serré et il doit être attaché (jugulaire serrée) à tout moment
  • il doit être homologué (c’est à dire correspondre à une norme de sécurité lors de la fabrication définie par l’administration française, NF ou européenne, E)
  • il doit être choisi neuf et non d’occasion car dans ce cas vous ne savez pas s’il a reçu des coups.

Un casque ne doit pas être repeint ou personnalisé avec des auto collants car vous allez modifier les qualités de protection faites en usine.

Ne prêtez pas votre casque. Un casque doit être personnel et adapté à chacun.

Le passager   d’un deux roue doit aussi porter un casque ...

Changez de casque après une chute ou un accident   !
Sa structure intérieure risque d’être détériorée sans que cela soit visible à l’œil nu. Pour cette raison, n’achetez jamais un casque d’occasion. En effet des microfissures, non apparentes peuvent détériorer la structure intérieure du casque et pourraient vous blesser en cas de chute.

Souvent le casque est équipé d’éléments rétro réfléchissants permettant de rendre visible l’usager par rapport aux autres.

Vous doutez de l’importance du casque ? Le risque de blessures graves ou de mort est multiplié par cinq quand le casque n’est pas porté ou attaché.
Regardez les vidéos du site de la Prévention routière   http://www.scootexperience.com/