Retrouvez toute l'information sur le site education.gouv.fr

Accueil > Mener une action > Exemples d’actions > Le « Module de mobilité » en IME (VAUROUZÉ - LE MANS - SARTHE)

Le « Module de mobilité » en IME (VAUROUZÉ - LE MANS - SARTHE)

Lauréat des Clés Sécurité Routière 2010 - INSTITUT MÉDICO-ÉDUCATIF VAUROUZÉ - LE MANS (SARTHE)

jeudi 5 août 2010


Les enfants sortis du système scolaire ordinaire, ne sont pas pour autant des enfants sortants du système social. Ils sont avant tout, et c’est notre volonté, des jeunes gens ayant à jouer un rôle actif dans la société.

C’est pourquoi, les actions menées sont construites à partir des règles communes à chaque utilisateur de l’outil routier, puisque c’est de prévention routière   qu’il s’agit.

Vivre en société, c’est d’abord s’inscrire dans une procédure faite de droits mais aussi de devoirs. Nul ne peut se soustraire à ce processus sans quoi il s’expose à une marginalisation ! Dans notre cas, c’est s’opposer au code éthique du dispositif et plus particulièrement au droit à l’autonomie et à la sécurité.

Ainsi pensé, les jeunes personnes accueillies dans l’institution se voient proposer un programme d’accès à l’autonomie dans les déplacements. C’est à partir de ces réflexions, que nous avons écrit, voici maintenant une dizaine d’année, les premières lignes de notre projet de Sécurité Routière.

Aujourd’hui, ce dernier est devenu un programme d’accompagnement repérable sous le nom de « Module de Mobilité ». Il doit donner à chacun le droit fondamental d’accès à l’autonomie, la possibilité de se déplacer seul en sécurité !

La coopération des axes Éducatif et Pédagogique associée aux différents partenaires sociaux spécialisés, renforce le lien fondé des actions. Intra ou extra-muros, ces apprentissages ont un sens commun. Dernièrement, la journée « Civisme Sécurité Routière », rassemblant sur notre site des collégiens, un centre social, un service jeunesse, des professionnels de la prévention routière, le service BUS et TRAM de la ville, l’association moto  -sport Mancelle, différents établissements spécialisés (F.J.T, I.M.E, SESSAD, Pôle handicap  …) a contribué à renforcer le sens commun et profond de nos actions.

L’établissement dispose d’une piste permanente à l’intérieur, de trois tricycles, une vingtaine de vélos, sept mobylettes, un scooter, un équipement radio, différents supports (voitures, cyclos et pistes en modèles réduits, DVD, CD …)

La détermination continuelle d’un chef de service éducatif et la volonté d’autonomie des jeunes accueillis aboutissent aujourd’hui à une récompense aux Clés de l’Éducation Routière. Ce prix va permettre aux usagers de l’établissement de renforcer « L’ESTIME DE SOI » et, c’est ici la plus grande victoire.

L. Letessier (Éducateur et Animateur de l’action Module de Mobilité).