Retrouvez toute l'information sur le site education.gouv.fr

Accueil > Éducation à la sécurité routière > À propos

À propos

jeudi 15 octobre 2015, par Contact du site

Le portail d’éducation et de sensibilisation à la sécurité routière est réalisé dans le cadre d’une convention signée entre la D.G.E.S.C.O. et le réseau CANOPE.


Le réseau CANOPE agit sous le contrôle direct du ministère de l’Éducation nationale.

Ce site, ouvert à tous, vise à regrouper, par des liens externes, toutes les ressources nationales, académiques, associatives et privées pour l’enseignement et la sensibilisation des élèves aux problématiques de la sécurité routière et du partage de l’espace routier.

 Le projet

Quatre objectifs principaux sont à l’origine du projet de recensement des ressources de sécurité routière afin de permettre aux personnels éducatifs, aux élèves et à leurs parents :

  • de s’informer : permettre à tout public de connaître l’actualité de la sécurité routière, l’évolution de la législation et mutualiser les actions
  • de se former : proposer des parcours de formation, des exercices pour apprendre
  • de s’entraîner : préparer les attestations de sécurité routière de l’école à la fin du collège
  • d’accompagner : aider les enseignants à préparer leurs séquences ou leurs actions en appui des programmes.

 La navigation

L’accès aux ressources du portail peut se faire de différentes manières :

  • la barre de navigation du bandeau central :

- « Lycées et CFA ». Cette rubrique permet de suivre les actions de sensibilisation dans les lycées et les CFA et d’aider les équipes éducatives à monter leurs projets et à les médiatiser.

- les « Actualités » permettent de s’informer sur les actions en cours ou à venir, sur les nouveautés éducatives ou législatives.

- « Enseigner », permet aux personnels éducatifs de trouver des ressources ciblées, en lien avec les programmes de leur niveau d’enseignement et de les accompagner dans la construction de leurs séquences d’enseignement. Une base de connaissance permet à tout public de s’informer et de se former sur les différents sujets de l’éducation à la sécurité routière.

- « Former », permet aux personnels éducatifs de trouver des supports de formation et des fiches de poste afin de se sensibiliser au sujet.

- « Monter une action », permet de mettre en avant des exemples d’actions remarquables dans les établissements et de montrer des outils de prévention.

- La rubrique « Attestations » permet aux enseignants, élèves et parents de s’informer, de se former et de s’entraîner pour préparer les attestations de sécurité routière de l’école à la fin du collège.

  • une seconde barre de navigation, sur le côté droit, permet d’orienter son parcours sur le site selon son profil

- « Trouver une ressource » permet une recherche soit en plein texte, soit par un moteur multicritère pour accéder à des ressources ciblées.

- les « sites et les services » permet d’accéder directement à des sites partenaires ou complémentaires comme la plateforme des blogs pédagogiques de sécurité routière.

- « les académies », permet d’accéder à des ressources uniquement produites par les académies.

- les « partenaires », permet de mieux comprendre les différents réseaux complémentaires qui agissent pour la Sécurité Routière en France, ainsi que les moyens de contacter ces différents partenaires.

- « Nous suivre », regroupe les différents outils de communication autour de la prévention et de la sensibilisation au partage de l’espace de circulation.

- Le site est ouvert à tous mais chacun doit pouvoir avoir accès à ses ressources personnalisées. Les « espaces », dans la barre à droite, permettent de distinguer l’accès aux ressources selon son profil.
Chaque utilisateur du site peut cibler les ressources selon des profils établis, « parents et élèves », « cadres » (chefs d’établissements et inspecteurs), « professeurs », distingués selon leur niveau d’enseignement, référents (correspondants ou référents d’établissement), documentalistes, personnels de santé ...

 La méthode utilisée

Toutes les ressources présentes ou en lien sur le site sont indexées et validées par des correspondants sécurité de l’Éducation nationale ou par le chargé de mission sécurité routière auprès de la Dgesco.

Les ressources du ministère de l’Éducation et celles produites par le réseau CANOPE sont hébergées sur le site. Toutes les autres ressources sont indexées par des liens externes renvoyant vers les sites partenaires, identifiés par leur logo, après accord de leur propriétaire pour les sites associatifs ou privés. Si vous pensez que des ressources n’ont pas reçu un accord du propriétaire, vous pouvez contacter le webmestre du portail.

A tout moment, les correspondants peuvent faire remonter de nouvelles ressources validées par le biais d’un formulaire.

Mentions légales.

Dane de Versailles :

2 rue Pierre Bourdan - 78160 Marly-le-Roi

Tél. : 01 78 64 52 00

Contact.